Appel à projets arts numériques – Arts of secrets – Mundaneum Transcultures

Appel à projets arts numériques – Arts of secrets – Mundaneum < > Transcultures

Dans le cadre de la Saison des Cultures numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2017, le Mundaneum (Centre d’archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores) lancent un nouvel appel à projets pour une œuvre d’art numérique (installation interactive, générative, net art, bio art… mais pas de forme performative), qui sera présentée lors de l’exposition « The Art of Secret » qui se tiendra à Mons, au Mundaneum (commissariat artistique : Transcultures en complicité avec le Mundaneum), de 23 novembre 2017 au 7 janvier 2018.

L’objectif de cet appel est de susciter la création et/ou diffusion d’un projet original, à caractère numérique, d’un artiste ou collectif de créateurs/concepteurs résidant ou travaillant en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Thématiques : big data et vie privée – terrorisme – e-commerce – enjeux géostratégiques – blockchain, money numérique – protection de la propriété intellectuelle – opensource – hacktivisme et politique – Internet des objets, industrie du cloud computing – démocratie liquide – cybercriminalité, sécurité – informatique quantique…

Deadline : les dossiers devront être envoyés au plus tard le 24 juillet 2017 au plus tard le 1 septembre.

Thématique - Crypter / Décrypter

Citoyenneté et démocratie dans l’ère big data ? L’art numérique au cœur des enjeux.

Il est intéressant de constater à quel point la sphère artistique digitale s’est emparée des questions liées à la surveillance dans notre ère numérique, ceci d’autant plus dans un contexte de renforcement sécuritaire induit notamment, par la menace du terrorisme international. La révolution numérique a fort logiquement amené son lot de questionnements, et de noter l’incroyable créativité des artistes pour nous inviter à aiguiser notre sens critique, éveiller chez nous des questionnements afin de nous « augmenter », de simples consommateurs passifs de nouvelles technos au statut de citoyen numérique qui revendique son droit à une « vie privée ».

L’exposition « L’art du secret » constitue le volet « arts numériques » de l’exposition grand public « Top Secret » proposée par le Mundaneum et l’UCL (ouverture le 10 octobre 2017). « The arts of secret » entend montrer une vision artistique et prospective, avec diverses interprétations/réflexions artistiques susceptibles de faire découvrir à un public non spécialisé, des oeuvres critiques, engagées et/ou innovantes.

Top secret ! Un monde à décrypter

Imaginez une société où toute l’information serait transparente, connue de tous… Difficile à envisager, car la cryptographie a toujours existé ! Cryptographie, ou « écriture secrète » : d’un jeu de scribes égyptiens aux communications de guerre, d’innocents messages amoureux au vote électronique, des balbutiements de l’Internet aux enjeux actuels de cybersécurité.

Qui dit crypter dit décrypter : culture de la transgression, hacking, mouvements sociaux amplifiés par la cryptographie seront décodés au cœur du Mundaneum, le « Google de papier ».

Top Secret rendra compte de l’histoire passionnante du secret via l’exposition de toute une série de machines utilisées pour le chiffrement et vous fera découvrir les hommes et les femmes qui ont contribué au développement de la discipline au fil des siècles.

Critères de participation

  • L’appel est ouvert à toute personne ou groupe de personnes (belges ou internationaux) à condition de rentrer dans les conditions budgétaires.
  • La proposition artistique pourra être, de préférence, une nouvelle œuvre (création), l’adaptation ou une nouvelle version/adaptation d’une œuvre antérieure sous condition de rentrer dans les conditions techniques et financières de l’appel et de s’adapter au contexte général de la manifestation.
  • Une attention particulière sera portée aux projets proposant un caractère innovant, révélant une dimension poétique et/ou engagée, social, politique… dans la démarche et l’exploration de nouvelles formes d’expression.
  • Le projet devra pouvoir être exposé dans les espaces du Mundaneum pendant toute la période de l’exposition (23.11 > 07.01)
  • Langues de soumissions des dossiers : français ou anglais.

Offre

  • Un budget forfaitaire de soutien à la création de 1300 euros TTC sera accordé au projet sélectionné. Ce budget devra obligatoirement comprendre tous les frais et charges du projet.
  • La communication du projet et l’assistance technique seront prises en charge par le Mundaneum en lien avec Transcultures.

Soumission

  • Un budget forfaitaire de soutien à la création de 1300 euros TTC sera accordé au projet sélectionné. Ce budget devra obligatoirement comprendre tous les frais et charges du projet.
  • La communication du projet et l’assistance technique seront prises en charge par le Mundaneum en lien avec Transcultures.

Production

Le Mundaneum, Transcultures – dans le cadre de la Saison des Cultures numériques avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (cellule art numérique)