Cette application pour smartphones Androïd initiée à la faveur de la Saison des cultures numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles en octobre 2017, a été développée par l’artiste/programmeur/chercheur Franck Soudan. RHIZOmatics est un projet in situ évolutif qui offre, à chaque présentation, de nouvelles fonctionnalités qui viennent s’ajouter, soit pour répondre à des besoins spécifiques, soit pour offrir aux artistes/projets qui l’utilisent de nouvelles possibilités créatives.
Les contenus littéraires/fragmentaires/poétiques de ce RHIZOMatics@Louvain- la-Neuve ont été conçus par des étudiants issus de différents départements de l’UCL lors d’ateliers encadrés par la romancière et essayiste française Belinda Cannone parcours Louvain-La-Neuve. Au final, est proposé, aux curieux, un parcours littéraire audio-visuel géolocatif passant par plusieurs points géographiques dans Louvain-la-Neuve.
À l’occasion de la Biennale des cultures et écritures numériques Transnumériques, un point supplémentaire du parcours à été créé au Musée L (où est présentée l’exposition Écritures Numériques) ainsi que de nouveaux paysages sonores qui complètent la banque de textes et de sons originaux.
- Concept Transcultures
- coordination : Jacques Urbanska
- conception artistique et programmation : Franck Soudan avec l’aide de Art2.Network
- création sonore : Philippe Franck
- textes : Belinda Cannone, Myriam Delmotte, Maxime Deblander,
Perrine Estienne, Benoît Lambert, Romuald La Morte, Camille Dasseleer - lecture/interprétation : Benjamin Chaval & Laurie Bellanca
- encadrement ateliers : Belinda Canone, Myriam Delmotte.
Informations
- 14.03.2017 > 30.06.2017
- Inforville Louvain-La-Neuve
- Place de l’Université , Galerie des Halles 1, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
- Point d’information et prêt (gratuit) de smartphones Androïd :Inforville (office du tourisme) | Galeries des Halles (à côté des guichets sncb) Louvain-La-Neuve
- transcultures.be/rhzmtcs
Production
Production : UCL Culture, Transcultures avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques) et le partenariat de l’asbl Lettres en voix.
Remerciements à Inforville et au Musée L.