Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

02.05.2018 | Nuits du Beau Tas : Aymeric de Tapol / Yannick Franck / Pastoral

02.05.2018 | Nuits du Beau Tas : Aymeric de Tapol / Yannick Franck / Pastoral

Au programme de cette Nuit du Beau Tas, Aymeric de Tapol, musicien de musique « essayiste » quelque part entre le drône, la dub, la musique répétitive, le collage et autre « ron ron de l’esprit’ et Yannick Franck, musicien, performeur, créateur protéiforme, explorateur de nombreux champs d’expérimentations, fondateur du label Idiosyncratics. Sa musique basée sur le traitement de sources telles que la voix, divers instruments et objets non musicaux, signaux radio et enregistrements de terrain couvre un spectre allant de l’exploration acoustique fondamentale aux recherches plus proprement stylistiques.

Quant au duo ambient Pastoral (Chris Bailleau + Philippe Franck) il jouera des pièces impressionnistes de son prochain opus « L’échappée belle » à sortir sur l’alter label Transonic (partenaire de cette soirée) ainsi que quelques nouvelles compositions post pop.

Pour finir la soirée, un dj set dépressif de Vincent Zabladowski.

Intervenants

Aymeric De Tapol a fait ses débuts sur Vlek en 2014, avec le drone vieilli de Winter Dances, il a planté un drapeau dans un coin lointain du label belge. Comparé aux sorties de chez Sagat ou Lawrence Le Doux, c’était une écoute interdite, mais elle avait l’humble qualité qui définit une grande partie du catalogue de Vlek. Les Horizons explore l’espace plus en profondeur. C’est un autre paysage d’hiver immaculé – le genre où vous ne pouvez pas décider si c’est sombre ou joli, et finalement régler les deux. Mais là où Winter Dances se concentrait sur des tons soutenus et doucement fluctuants, les blocs de construction des Horizons ont tendance à être des boucles répétitives, des figures contemplatives qui mettent en mouvement l’air glacé.

Yannick Franck vit et travaille à Bruxelles en Belgique. Chanteur, musicien électronique et performeur, il a fondé le label Idiosyncratics, forme avec Pierre De Mûelenaere le duo Orphan Swords, et se produit en solo en tant que Raum. Il a récemment lancé le projet AV Outlaw Compound avec l’artiste numérique Olga Fedorova. Il travaille régulièrement comme compositeur et concepteur sonore pour la danse, le théâtre et le cinéma. Il dirige le podcast nsnwrdsnsgls sur le site The Brvtalist, Los Angeles. Franck se concentre principalement sur l’exploration de domaines musicaux idiosyncrasiques à travers le traitement de sources telles que les voix, les instruments électroniques et le field recording. Sa musique est souvent représentée comme une transe. Auparavant, Franck a été membre des groupes Idiosyncrasia et Y.E.R.M.O., aux côtés du guitariste Xavier Dubois et du batteur Jason Van Gulick. Il collabore également avec les artistes Gast Bouschet et Nadine Hilbert sur certains projets. Ils ont créé des bandes sonores pour l’installation Collision Zone, qui s’est tenue au Pavillon du Luxembourg en 2009, durant la Biennale de Venise. Depuis de nombreuses années, Franck travaille régulièrement avec l’artiste sud-africaine Wendy Morris, pour laquelle il a composé la musique de films d’animation, vidéos et installations.

Pastoral est le combo belge créé, en 2010, par Christophe Bailleau (musicien et artiste visuel) et Philippe Franck (musicien et auteur) qui croisent leurs univers pour composer des pièces ambiantes, électro post-folk ou post-rock travaillant à la fois les matières sonores souvent célestes, parfois plus terreuses et les mélodies impressionnistes. Les performances de Pastoral peuvent aussi être accompagnées de vidéos (réalisées par eux mêmes) en lien avec les soundscapes et les textes en forme de haïkus. Le duo qui a participé à des festivals, expositions et événements en Belgique et à l’international, s’apprête à sortir (dans la nouvelle collection Sonopoetics de l’alter label Transonic) son premier album en lien avec le projet audio-poético-photographique « L’échappée belle ».

Production

Nuits du Beau Tas, en partenariat avec Transonic/Transcultures

Plan