Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

25.04.2018 | Conférence Simulacre numérique. Mort ou vivant ? Régis Cotentin

25.04.2018 | Conférence Simulacre numérique. Mort ou vivant ? Régis Cotentin

À la demande de Transcultures, Régis Cotentin, artiste visuel, commissaire d’exposition et responsable arts contemporains au Palais des Beaux-Arts de Lille,  propose une conférence qui fait écho aux thématiques explorées dans les deux volets de l’exposition Écritures Numériques proposée au Musée L, ainsi qu’ à ses propres films et installations qui confient son vécu à l’évanescence des images vidéographiques et digitales.

Parallèlement à ses activités artistiques et curatoriales, Régis Cotentin a obtenu récemment son doctorat à Paris-Sorbonne, consacré à l’étude du Simulacre numérique, les images digitales au défi du vivant. Son intervention dans le cycle de conférences Penser les cultures numériques, illustrée par plusieurs exemples extraits d’œuvres phare d’artistes contemporains et personnelles, croise ses différentes résonances critiques pour mieux interroger les enjeux des images/simulacres numériques d’aujourd’hui et demain.

En partenariat avec l’UCL Culture et Point Culture, Transcultures inaugure à l’occasion des Transnumériques#6, le cycle Penser les cultures numériques invitant des créateurs, curateurs, organisateurs, philosophes, sociologues, penseurs… à partager, le temps d’une soirée conviviale, leur point de vue critique et leur démarche et à débattre avec le public de différents enjeux aux confluents des mutations arts/ technologies/médias/société. Plusieurs rendez-vous au programme.

Production

production

Plan