Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

15.11.2016 – Conférence de Judith Guez : La réalité virtuelle et mixte

15.11.2016 – Conférence de Judith Guez : La réalité virtuelle et mixte

Le domaine de la réalité virtuelle et mixte, avec ses technologies numériques d’immersion et d’interaction, offre de nouvelles possibilités pour « transporter » le spectateur dans des mondes inhabituels (virtuels ou mixtes), imaginés par les créateurs. Comment capter le spectateur ? Comment l’emporter dans d’autres mondes ? C’est par un aller-retour entre recherche et créations autour de ces questions, que j’ai construit ma boîte à outils d’effets d’illusions entre le réel et le virtuel (IRV), inspirée par les concepts de présence et d’émerveillement.

Judith Guez est artiste-chercheuse en réalité virtuelle et mixte, et docteure en art numérique (INREV Paris 8). Entre art, science et nouvelles technologies, Judith s’est nourrie de son parcours en robotique, en art (Paris 1, Paris 8), en informatique (Paris 6, Paris 8) et en cyberpsychologie (UQO) pour explorer l’utilisation des illusions entre le réel et le virtuel comme nouvelles formes artistiques, à travers les concepts de présence et d’émerveillement.

Aussi bien développeuse que conceptrice, elle explore depuis une dizaine d’années le domaine de la réalité virtuelle et augmentée pour inventer et imaginer de nouvelles expériences. Elle a exposé plusieurs installations artistiques (Laval Virtual, Beaux-arts d’Athènes, Futur en Seine, Ars Electronica, Gaîté Lyrique, GoogleLab, BPI Centre Pompidou, Centre des arts Enghien, Mac Créteil).

Elle est membre du CA du Paris ACM SIGGRAPH et de l’AFRV, membre des VRGeeks et Présidente des Algoristes. Elle est cofondatrice du collectif VRAC (Virtual Reality Art Collective).

Plan