Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

26.05.2018 | Brussels Drone Day – Sound Art event

26.05.2018 | Brussels Drone Day – Sound Art event

Cette année, Bruxelles rejoint, pour la première fois, le Drone Day International. En effet, ce 26 mai, des événements dédié au drone sonore ont lieu un peu partout dans le monde réunissant des chercheurs de la sensation du son libéré de la mélodie et du rythme créant une trame, un égrégore de conscience nouvelle. Le drone (ou littéralement bourdon en anglais) peut désigner, en musique, un son long tenu ou répété avec peu de variation harmonique ; on le retrouve dans plusieurs approches minimalistes contemporaines mais aussi dans certaines traditions extra occidentales.

A l’initiative d’Ariane Chesaux et de Transcultures, le Brussels Drone Day regroupe 5 artistes issus de différents horizons sonores (Unda-Isa Belle et Ariane Chesaux entrelacs de bols tibétains, gongs, clochettes et drone acoustique, Paradise Now – soundscapes guitaristiques, vocales et électroniques, Bimyoji, le nouveau projet de Frédéric Becker -flûtes et machines, rêveries minimales et envoûtements électroniques, Louis Favre – percussions et objets sonores et un artisan céramiste Giovanni Fortenio qui montrera une sélection d’objets originaux qu’il a conçus pouvant aussi être manipulé pour produire des sons organiques.

Chaque participant déploiera sur ce thème son univers sonore en une vingtaine de minutes avant de réunir les autres en fin de performance; Il s’agit ici de partager une énergie singulière et de stimuler la découverte des mondes intérieurs tant des artistes sonores que des participants, chacun vivant cette immersion dans le son.

Production

Partenariat Voyage sonore – Transcultures

Plan