Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Crossborder Living Lab(s) | Appel à projets – « Fan experience/Smart stadium »

Crossborder Living Lab(s) | Appel à projets – « Fan experience/Smart stadium »

Le réseau transfrontalier (Wallonie-France-Flandre) Crossborder Living Lab(s) lance un appel à projets visant à réinventer l’expérience fan avant, pendant ou après un évènement « live », dans ou en dehors d’un stade ou d’une arène.

Cet appel constitue une opportunité pour toute personne (particulier, startup, TPE/PME en croissance) désirant développer des projets artistiques, technologiques ou économiques dans le domaine des
« FAN EXPERIENCE / SMART STADIUM ».

Nous soutenons et valorisons vos projets

Votre idée/projet s’inscrit dans les Industries Culturelles et Créatives ? Vous êtes motivé(e)? Vous souhaitez créer des collaborations transfrontalières ? Votre projet est innovant ? Vous êtes domicilié(e) en Hauts de France, en Wallonie, ou en Flandres ?

Vous êtes éligible à l’accompagnement C2L3Play !

 

Proposez votre projet/concept/idée !

De nombreuses pistes sont possibles :

  • Comment les passionnés de sport, demain, souhaiteront-ils vivre leur expérience ?
  • Quel stade 4.0 ? Quelle fan-zone ?
  • Se rendre dans une arène : comment faciliter la mobilité ?
  • Inventez des expériences de communautés numériques fascinantes et innovantes !
  • Vivre son expérience loin de l’arène : comment ?
  • Et d’autres questions sont encore à poser …

 

GET INSPIRED !

UX, expériences numériques immersives et interactives, réinvention de l’expérience d’un fan, événements en direct (sports, musique, divertissement, etc.), technologies numériques, stades connectés, smart city, mobilité et fan, supports numériques (mobile, etc.), gamification, AR/VR/Mixed reality…

Un appel a projets soutenu par le rtl spiroudome, cisco et proximus !

Dans un premier temps, les projets sélectionnés seront accompagnés par les 9 structures partenaires du réseau transfrontalier Cross Border Living Labs.

Dans un second temps ces projets pourront être accélérés par nos partenaires industriels comme le RTL Spiroudome (test des prototypes développés dans un stade en conditions réelles), Cisco et/ou Proximus, qui mettront à votre disposition leurs expertises.

Comment candidater

Trois étapes pour 1 accompagnement sur-mesure !

Envoyez votre candidature en quelques minutes via le formulaire du site crossborderlivinglabs.eu avant le 14 septembre 2018.

Nous vous contactons pour vous annoncer si vous êtes éligible pour un soutien de C2L3Play. C’est aussi le moment où nous pouvons vous demander d’éventuelles informations complémentaires. Si vous êtes éligible, vous nous rencontrerez lors d’un comité de sélection pour discuter de ce que nous pourrions faire ensemble.

Avant de candidater, pensez aux questions suivantes : De quel type d’accompagnement avez-vous besoin ? Créatif, technologique, design, business, évaluation de votre idée avec un public cible, maturation… ? Avez-vous besoin d’accompagnement pour la réalisation d’un prototype ?

Calendrier

  • Date butoir de remise des dossiers : 14 septembre 2018
  • Analyse des dossiers : du 14 septembre au 24 septembre 2018
  • Retour vers les candidats : fin septembre 2018
  • Comité(s) de sélection des projets : sept-octobre 2018
  • Début d’accompagnement : novembre 2018

Crossborder Living Labs

Le projet Cross Border Living Labs (INTERREG C2L3PLAY) est composé de 9 partenaires qui sont actifs dans la recherche technologique, la mise en réseau à valeur économique ou encore la création artistique et design ainsi que la diffusion culturelle.

Les Partenaires du programme Cross Border Living Labs sont actifs dans les 3 régions couvertes par cet appel à projets : Hauts-de-France, Wallonie, Vlaanderen.

Cadre européen

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et du portefeuille de projets GOTOS3

Le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen est un programme de coopération transfrontalière qui permet de favoriser les échanges économiques et sociaux entre quatre régions frontalières : les régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone (10,5 millions d’habitants). Le projet C2L3Play s’inscrit dans le l’axe « Améliorer et soutenir la collaboration transfrontalière en recherche et innovation ».

C2L3Play fait partie des 17 projets du portefeuille GoToS3 Allons vers les spécialisations intelligentes » piloté par les agences AEI, HDFID et POM West-Vlaanderen. L’objectif du portefeuille GoToS3 est le développement de l’innovation et de la compétitivité des PME. Suivant la stratégie de l’Union européenne Europe 2020, chaque région européenne a établi sa propre stratégie en fonction des forces et des atouts de son territoire.

 

Avec les soutiens

Production

Avec le soutien de l’Union européenne – programme Interreg – France Wallonie Vlaanderen