Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

14 > 30.03.2019 – Videoformes Festival International d’arts numériques

14 > 30.03.2019 – Videoformes Festival International d’arts numériques

Transcultures Belgique et les Pépinières Européennes de Création proposent, pour Vidéoformes 2019, une sélection audio-vidéographique qui souligne le lien dynamique entre la dimension sonore et visuelle mis ici sur un pied d’égalité, mais aussi la relation à l’urbanité (ou son opposé naturaliste) contemporaine et un regard poétique en guise de résistance à la violence et la folie du monde.

Cette programmation d’œuvres AV de créateurs hybrides est présentée par Philippe Franck (directeur de Transcultures-Belgique et des Pépinières Européennes de Création).

Alex Bocca Bela Timi (Ro – 2018)
Des flux d’images en split screen noir et blanc déroulent le quotidien urbain de la ville de Timisoara et dialoguent avec la bande-son originale de Paradise Now qui rend hommage à Bela Bartok.

Tamara Lai GAPS (Be- 2014)
Troisième épisode d’une série illimitée de road movies expérimentaux,
GAPS met en lumière des décalages, fissures, fractures, vides… à l’oeuvre dans nos vies contemporaines.

Christophe Bailleau La couverture (mélomane) (BelFr – 2018)
A partir d’une pièce printanière tirée du nouvel album Firebird de Christophe Bailleau met en scène, de manière colorée et énigmatique un personnage recouvert d’une couverture qui évolue dans des paysages naturels ou semi-urbains pour nous emporter finalement dans une autre dimension.

Pastoral  L’échappée belle (Be/Fr – 2018)
Sur une composition impressionniste du duo Pastoral (Christophe Bailleau et Philippe Franck),des saynètes bucoliques, poétiques ou humoristiques s’entremêlent pour nous emmener dans une ballade à la folie douce, dérive d’un quotidien provincial surréel.

Natalia de Mello Foundation (Pt – 2016)
une vidéo poétique distillant, en écho à l’univers audio méditatif composé par Isa Belle, Paradise Now et Maurice Charles JJ, des plans naturalistes, matières organiques et portraits arrêtés des artistes.

Stéphane Kozik Strange meeting in an empty space (Be – 2013)
Stéphane Kozik s’est aventuré, en Aragon, sur une aire où se regroupent les vautours, y a installé des capteurs et des caméras afin d’imaginer une performance avec la danseuse hongroise Julia Hadi.

Paradise Now Trans Travelling Blues (Migrations#7) (Be/Cid – 2018)
Cette vidéo a été réalisée uniquement à partir de peintures de la série Migrations de l’artiste visuel ivoirien Jacobleu pour lesquels le créateur audio franco-belge Paradise Now a été invité à composer une série de paysages sonores organiques.

Régis Cotentin, Slyder (Fr – 2019 – création)
Un trouble gagne l’esprit d’un survivant. Le chant des chimères du passé le pousse vers le noir de son écran mental, mais une surprise l’attend lorsqu’il repère le point de fuite de sa mémoire… reflétant comme en miroir le présent… et le voyage continue.

Production

production

Plan