23.10.2019 > 27.10.19 | Lumen #4 – Marionnettes & Arts numériques – Tournai

23.10.2019 > 27.10.19 | Lumen #4 – Marionnettes & Arts numériques – Tournai

Transcultures-Centre des cultures sonores et numériques en complicité avec l’école des arts visuels de Mons Arts2 puis d’autres de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de France, a lancé voici une dizaine d’années, le programme Emergences numériques et sonores. Celles-ci proposent un accompagnement à des étudiants-jeunes talents plasticiens ou créateurs numériques pour développer leurs projets à dimension sonore et/ou numérique, accompagnés par Transcultures en lien avec les enseignants des écoles partenaires.

En exposant dans le cadre de son événement Lumen#4  (qui présente également des performances de Valérie Cordy Meinhardt & Krauss, Shonen, Novo… autour de la thématique du robot), une sélection d’installations (pour la plupart des créations ou des premières belges) des écoles d’art de Mons et du Nord-Pas-de-Calais avec la participation de l’Ecole supérieure des arts de Tournai, le Centre de la Marionnette s’associe à cette initiative défricheuse et fédératrice.

Fabien Zocco L’entreprise de déconstruction théotechnique (2016)
installation générative / sculpture robotique – generative installation / robotic sculpture

L’Entreprise de déconstruction théotechnique organise une collision entre la Bible et un agencement machinique qui en érode le sens. Le texte biblique est introduit dans une succession d’algorithmes qui le réécrivent de façon aléatoire. Les phrases ainsi produites sont énoncées par des voix de synthèse émanant de smartphones fixés à des bras robotisés.
Production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

☛ Installations Emergences numériques

Arts2 (Mons)

Emmanuel Da Costa – Synapse

Emmanuel Da Costa utilise la photographie pour questionner notre rapport au réel.  Dans sa nouvelle installation Synapse, il suggère d’être à l’écoute de la photographie. En écho au processus physiologique, il désire la placer entre le visible et l’invisible, pour invoquer une autre approche sensible et moins immédiate à l’image.

Maïa Blondeau – Le ghetto du lab 

Maïa Blondeau (musicienne et étudiante art numérique à Arts2) ouvre le ventre des machines pour les faire bénéficier de dons d’organes mécaniques. Avec cette pratique, elle interroge les consciences sur le rapport homme-machine.
 Comment recycler pour (re)créer ? Comment envisager l’obsolescence technologique ?

ESA Nord-Pas-De-Calais (Tourcoing)

Philippe Delasalle – Planeta


Dans une pyramide en verre, plusieurs images de la Terre défilent sous formes abstraites et colorées, par projection holographique.  Un dispositif conçu avec l’aide des scientifiques du Laboratoire d’Optique Atmosphérique de l’Université de Lille et des conseils de l’artiste Karine Bonneval.

Morgane Josse – Enantiodroma

Un sablier, des aimants néodymes, un moteur rotatif et deux liquides viennent interroger l’état actuel de notre planète. Morgan Josse choisi de confronter le pétrole et l’eau dans un même réceptacle, représentant le globe terrestre tel que nous le connaissons.

Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai

Chloé Jacquart  (création)
Les œuvres de Chloé Jacquart allient dessin, arts numériques et monde du végétal. Son travail tout en délicatesse nous amène à ouvrir nos sens et à contempler la nature.

Fanny Alet (création)
Fanny Alet nous renvoie à l’aspect les plus intimes de la femme, elle joue avec humour et engagement sur la question de la place de la féminité dans l’art contemporain, en ayant notamment recours au dessin et au mapping vidéo.

Léna Watripont (création)
La sculpture 3D devenant beaucoup plus accessible de nos jours, l’artiste représente une série de portraits de femmes imprimés en 3D. Chaque sculpture représente de 16 à 22 heures d’impression.

☛ Art & Robotique – Table ronde / Arts & Robotics – round table
25.10.19 – 10h30

Dans l’intersection dynamique Arts/Sciences, l’art robotique (dont les prémisses remontent aux années 50) apparaît comme une forme récente dont s’emparent des artistes-chercheurs pour différents usages avec diverses esthétiques matérialisées par des installations, performances et autres dispositifs monumentaux ou expérimentaux… Ils interrogent tant la place et l’accélération d’une hypermécanicité  de plus en plus perfectionnée qui redéfinit les usages, les imaginaires mais aussi la distinction entre être humain et humanoïde, participant d’une hybridation homme-machine croissante, de plus en plus présente dans notre futur immédiat.

Autour de Philippe Franck (historien de l’art, directeur de Transcultures) seront réunis, à l’occasion de Lumen#4, des créateurs issus d’horizons différents qui échangeront sur divers enjeux liés à l’intégration de la robotique dans leurs projets et recherches artistiques.

Modération : Philippe Franck – Intervenants :  Petermfriess (artiste intermédiatique, spécialiste des systèmes complexes ), Stéphane Kozik (artiste sonore, visuel et intermédiatique), Paulo Duarte (artiste marionnettiste – Compagnie Mecanika), Philippe Sidre (directeur de l’ESNAM)…

Production

  • Installations de Fabien Zocco et d’élèves d’écoles d’art de Mons, Tournai et Tourcoing dans le cadre du programme Emergences numériques  initié/coordonné par Transcultures
  • Partenariat Centre de la Marionnette & Transcultures, avec le soutient de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques)
  • visuel table ronde : Compagnie Mecanika

Plan