Christophe Bailleau versus A Limb - Approaching Silence
Cette deuxième session Transonic Second Life réunit les musiciens Christophe Bailleau (également artiste visuel – FR/BE) et A Limb (le projet solo de Didié Nietzsche également impliqué dans les collectifs audio multimédiatiques Radio Prague et Lamaphi – BE) pour un set électro-cinématique, parfois chaloupé, toujours contrasté, chacun ici réagissant/improvisant sur la pièce de l’autre. Les deux complices étaient déjà associés dans le projet 11h60 – un titre en hommage au cinéaste français Quentin Dupieux – dont l’album éponyme, sorti en 2016, sur le label cassette américain Sacred Phrases présentait de longues plages séquencées lancinantes).
Christophe Bailleau
Depuis les 90, Christophe Bailleau (artiste d’origine française, basé en Wallonie) a développé une œuvre sonore singulière avec des paysages électroniques rehaussés de guitare post folk, des percussions, des voix (certaines pièces chantées étant plus baladeuses) et de sons concrets. Ses œuvres jouent sur l’attente, le silence et la tension mais cherchent aussi une certaine lumière.
Depuis 2004, ses compositions sont éditées sur différents labels européens : Le cri de la harpe, Stilll, Carte postale, Eglantine, Annexia, Soundscaping, Optical Sound, Transonic… Il collabore également régulièrement avec d’autres artistes (dernièrement avec la plasticienne Claire Ducène) et musiciens (dont Philippe Franck avec qui il a fondé le combo audio-vidéo Pastoral, Didié Nietzsche pour de duo électro 11h60 et aussi plus récemment Billy Hasni dans le projet electro-indus Prism).
Créateur pluri et interdisciplinaire prolixe, il réalise également régulièrement des vidéos, installations, créations radiophoniques, dessins et a publié deux livres de fragments poétiques.
A Limb - Didié Nietzsche
A Limb (le projet électro solo de Didié Nietzsche – BE) est une sorte de Frankenstein artistique, exhumant toutes sortes de cadavres musicaux de leurs tombes, cousant un corps ambiant avec des jambes funk, des pieds punk, des bras expérimentaux, des mains jazz, une tête de drone, insérant un gros cœur de musique ethnique et des poumons krautrock… puis baignant tout le « corps » dans un bain d’effets dub, jusqu’à ce qu’un coup de foudre électro le frappe et qu’il soit… vivant ! Oui parfois la science va trop loin, mais il est trop tard pour revenir en arrière.
A Limb aime aussi expérimenter sur sa propre peau, se changeant régulièrement en singe mutant, en boule à facettes, en lapin danseur, en lézard extraterrestre… A Limb joue régulièrement au Cat’s Circus, Burn 2 (version virtuelle officielle du Burning Man) et pour plusieurs événements spéciaux ; il est souvent accompagné par un visuel live de SaveMe Oh (PB).
Informations
- 07.02.2021
- 7:00 am SLT > 16:00 (Paris/Brussels/Berlin)
- Gratuit
- Participation sur Second Life
Production
- Coordination : Didié Nietzsche, Philippe Franck
- Transonic Label – Transcultures – Pépinières Européennes de Création – Avec le soutien du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Dans le cadre de NoLA – No Lockdown Art, programme Creaconnection
- credits visuel : Jules Nerbard
- transonic.be – pepinieres.eu