A l’occasion du Drone Day International, des événements dédiés au drone sonore ont lieu un peu partout dans le monde réunissant des chercheurs de la sensation du son libéré de la mélodie et du rythme créant un autre espace-temps sonsoriel.
Le drone (ou littéralement bourdon en anglais) peut désigner, en musique, un son long tenu ou répété avec peu de variation harmonique ; on le retrouve dans le chant grégorien mais aussi plusieurs approches minimalistes contemporaines ou encore dans le chant grégorien et certaines traditions extra occidentales.
A l’initiative de l’artiste sonore Ariane Chez Elle et de Transcultures, les Transonic Drone Days regroupent (pour la quatrième édition), plusieurs artistes issus de différents horizons, pour la deuxième fois présentés dans un jardin. Cette fois l’expérience est totalement acoustique.
Après que les visiteurs aient été accueillis par Ariane Chez Elle et Isa*Belle avec un son personnalisé, chaque artiste donne à écouter, dans un set live d’une quinzaine de minutes, sa version du “drone” avant de rejoindre les autres intervenants pour une improvisation collective finale.
A la fin des prestations, une boisson bio maison sera offerte à chacun.
Depuis 2009, Transcultures produit, dans différentes localités et contextes, avec les Sonic Garden Parties, des après-midi de performances sonores originales et des concerts intimistes dans des jardins privés ouverts par leurs propriétaires pour l’occasion.
Olga Groppo (It) - violon
Née dans une famille de violonistes, Elena Olga Groppo, d’origine italo-serbe, est arrivée en Belgique à l’âge de dix-huit ans pour étudier le violon classique au Conservatoire Royal de Bruxelles, où elle poursuit actuellement son master.
Intégrant des groupes et des orchestres depuis son enfance, elle a découvert le monde de l’improvisation et de la musique expérimentale ces dernières années, entreprenant des projets dans l’union de plusieurs genres entre sonore et visuel, accompagnant la danse du violon, la peinture et le cirque.
En quête active de nouvelles créations, la violoniste s’exprime avec spontanéité auprès d’un public varié, des salles de théâtre aux lieux alternatifs et underground.
Elle a joué avec divers groupes et ensembles : K-Trio (trio avec piano classique), K-Duo (ensemble violon et piano), LAMAφ et BUBBLE DANCE (impro), DanceDivine, synth-pop) et au sein d’orchestres dans toute l’Europe…
Barbara Cool (Be) - shruti, voix
Barbara Cool est une artiste du son, de la voix, du rythme et de l’harmonie. Elle est la fondatrice du programme ZUMIS, qui utilise le chant et le mouvement pour exprimer les émotions et les intentions.
La fascination du son est un élément moteur de la vie de Barbara, qui l’a conduite dans de nombreux endroits de la nature, dans des grottes et aussi dans le célèbre cercle de pierres mégalithes d’Avebury, où elle effectue des recherches sur l’échange de résonances vibratoires.
Elle partage ses expériences et, depuis plusieurs années, anime des ateliers (croisant notamment chant et l’agilité émotionnelle) pour enfants et adultes.
Pierre Dossin (Be) - flûte traversière, cuillères
Pierre Dossin pratique la musique et la composition mélodique.
Son instrument principal est la flûte traversière qu’il fait chanter au service du bien-être et de la joie de vivre dans l’animation de bals folk, et aussi, dans un registre plus sensible, lors de concerts méditation (principalement au sein de l’Ensemble Unissons).
Pierre pratique également la sculpture et la danse de créativité.
Matthia Massolini (It) - contrebasse
Mattia Massolini a vécu à Florence entre 2001 et 2006 en collaborant avec différents groupes jouant du swing et du jazz manouche. en 2008, il s’installe à Bruxelles où il commence à étudier la contrebasse classique au Conservatoire Royal de Bruxelles, collabore avec « Too much and the white nots », « Stingo » et diverses orchestres en Belgique et en France.
L’intérêt pour l’improvisation se manifeste dans des jams dance-contact à Bruxelles en 2013, puis il rencontre des artistes qui vont changer sa vision et son approche de l’improvisation : Michel Massot (BE), Ernst Glerum (NL), Jon Rose (AUS). Il a participé au initiative OMFI (One Moment Free Improvisation) et LAMAφ.
Il fait actuellement partie du trio MaMa And basé à Bruxelles.
Unda (Fr/Ch) - bols chantants, gongs, violoncelle
Dans l’esprit des siestes acoustiques, Unda propose des performances environnantes et ré-harmonisantes, expériences intimes collectives alliant bien-être et voyage sonore, croisant subtilement bols tibétains, gongs, clochettes, percussions et drone acoustique, avec une attention particulière aux vibrations qui s’adressent avant tout au corps et aux sens.
Ariane Chez Elle (Ch/Be) pratique l’Arcorame, l’art du corps-âme. Elle vit et partage cette voie à travers la relation d’aide par le travail corporel et énergétique, ses créations photographiques et picturales et les voyages sonores avec sa tribu instrumentale composée d’un violoncelle, de bols chantants, vibratoires aux 7 métaux et en cristal,de gongs et de sa voix.
La démarche artistique d’Isa*Belle (Fr/Be) est ancrée dans la recherche du mieux-être du corps – dans ses dimensions multiples – associée au développement personnel et spirituel. Elle a participé à diverses œuvres visuelles, cinématographiques et performances d’art contemporain. Depuis 2005, elle travaille, en collaboration avec Paradise Now (traitements électroniques, voix, co-conception) sur plusieurs projets de performances (dont les Massages sonores) et d’installations sonores (dont récemment A Luni Son) mêlant sons, senteurs et toucher, qui appellent à la participation du visiteur convié à se livrer à des expériences sensorielles inédites.
Informations
- 28.05.2022 – 15:00
- Ariane chez elle
- La Fermette, 56 Weidestraat – Beersel
- Prix libre
- Sur réservation : arianechesaux@gmail.com
Production
- Transcultures/Transonic
- En partenariat avec Ariane Chez Elle/Voyage sonore.
Itinéraire
- En train de Bruxelles : ligne S4 la gare se trouve à 15 min à pied par un joli chemin.
- En voiture : la Weidestraat étant un chemin sans issue pour les voitures mais aussi pour éviter les problèmes de logistique et autres dans la propriété, il est impératif de se garer dans le parking situé à gauche au début de la Weidestraat à 50m du coin de la Ukkelsesteenweg . Il y a aussi des parkings publics en direction du château. Il vous restera à marcher au-delà du pont du chemin de fer et parcourir les quelque 200 m d’une petite rue champêtre en pente afin d’arriver au chemin privé du n° 56 à droite.