« Tubular Hearing Trio » est une performance dans laquelle le son et l’image se produisent mutuellement. Dans l’instant présent, la qualité mystérieuse de la relation entre les deux persiste même lorsque la base physique de leurs interactions est établie dans l’esprit et les yeux du public. Ainsi, le son devient un scintillement de lumière et l’ombre un changement de timbre.
Alexandra Dementieva (Ru/Be)
L’intérêt principal d’Alexandra Dementieva est tourné vers la psychologie sociale, la perception et leur application dans des installations interactives et multimédia. Ses films intègrent différents éléments dont la psychologie comportementale, développement narratif utilisant une « caméra subjective ».
Ses projets d’installations interactives tentent d’accroître le potentiel de perception de l’esprit en utilisant différents matériaux : ordinateurs, projections vidéo, sons, diapositives, photographies… en intégrant des références historiques, culturelles et politiques, ses expositions créent une ossature, un cadre, qui permet à l’idée d’émerger.
Ses oeuvres explorent les profondeurs des expériences sensorielles des spectateurs et les interactions des spectateurs avec les expositions. Le sujet de l’installation ou sa méthode d’élaboration devient moins important pour l’artiste que l’esprit de ses utilisateurs. Ces derniers deviennent ainsi le centre du projet, ou l’acteur principal de la performance.
José Bedeur (Be)
Doyen des contrebassistes de jazz belge toujours en activités, José BEDEUR n’a jamais relégué le violoncelle de son conservatoire- à HUY dans les années 50- et a profité du covid pour s’y remettre vraiment dès 2020. C’est dans ces lointaines années 50 qu’avec le pianiste Léon LAFFUT et feu le violoniste Jean-Marie MARCHOT ils exploraient déjà, non sans humour, l’improvisation totale (sans thème, harmonies, ni tempo, ni distinction entre sons musicaux et autres).
Sa préférence a toujours été les musiques improvisées. Le livre de Michel MAINIL récemment paru sur lui « MEMORIES OF YOU » relate en détails -parfois truculents- son riche passé sur ses 2 instruments dans le théâtre, le cinéma et les concerts, entre autres au sein des Métarythmes de l’Air du Montois Christian LEROY et des différents groupes Inaudible du Bruxellois Guy STRALE.
Dans le tout nouveau TUBULAR HEARING trio, il peut enfin réunir sa musique préférée et son instrument de toujours avec ses artistes chéris.
JJ Duerinckx aka Maurice Charles JJ (Be)
Saxophoniste sopranino et baryton, il rencontre, en 2015, l’artiste multimédia Alexandra Dementieva avec qui il joue dans le duo ‘Tunnel Hearing’ récemment rejoint par son ami de longue date le violoncelliste/ contrebassiste José Bedeur de cette rencontre à trois est né le Tubular Hearing Trio.
Depuis plus de 20 ans de nombreux musiciens renommés du monde de la musique improvisée libre jalonnent sa carrière, tels que Lol Coxhill, John Russell, Michel Doneda, Barre Philips, Jacques Foschia, Tom Jackson, Adrian Northover, José Bedeur, Matthieu Safatly, Tatsuya Nakatani, Peter Jacquemyn, Roger Turner, Dan Warburton, Anton Mobin… pour n’en citer que quelques-uns. Sensible aux arts visuels, il s’intéresse à la musique électro-acoustique, à l’art sonore et plus particulièrement à la notion de « soundscapes » concept cher au compositeur R Murray Schaffer dans son livre « The Tuning of the world ». L’idée de confronter matière sonore et mélodies abstraites ou non constitue une des bases de son langage musical ainsi qu’un vecteur d’énergie à partager.
En 2018, il fonde « Unreal Brotherface » avec le compositeur acousmatique Stephan Dunkelman, qu’il rencontre en 2004 au sein de Zohara, un ensemble créé par Zahava Seewald produit par John Zorn (Tzadik, 2004) dans lequel il a joué. Unreal Brotherface a participé entre autres à la City Sonic Winter session 2019 et aux Belgian Music Days 2020. MxSx, son duo avec Dimitri Coppe a vu le jour à Flagey lors de la Semaine du Son 2022 et constitue un hommage au compositeur récemment décédé.
La confrontation de son expertise sonore avec d’autres modes d’expression artistique comme les arts visuels reste essentielle à sa recherche artistique. Collaborations entre autres avec Harold Schellinx, Patricia Kuypers, Frank Beaubois, Pascale Gille, Stéphanie Auberville, Isako Horikawa, Petermfriess.
En mars 2020, en pleine pandémie, il crée le Lamaφ (lamaphi), un groupe protéiforme pluridisciplinaire, réunissant danseurs, musiciens et vidéastes. Il est à la base du lab’OMFI : un laboratoire expérimental transdisciplinaire qui s’est tenu aux Halles St Géry à Bruxelles de 2017 à 2019. Il est fondateur du collectif OMFI (2011/2019) avec le violoncelliste Matthieu Safatly et créé en 2018 le groupe Neptunian Maximalism avec le guitariste multi instrumentiste Guillaume Cazalet.
Credits photo Jurgen Dhont
Informations
- 22.05.2022 | Open doors > 19:00
- YIAP
- Boulevard d’Ypres 17, 1000 Brussels
- Contribution: 5 EUR min, 7-10 EUR recommandé (boissons offertes)
- facebook.com/YPRESINTERACTIVEARTPROJECT
Production
- YIAP Brussels.
- Avec le soutien de Transcultures, dans le cadre de City Sonic 20 ans