08.07 > 30.10.2022 | The Friend – John Sanborn @ Between order and entropy (works 1978-2022) | Karlsruhe – ZKM (De)

08.07 > 30.10.2022 | The Friend – John Sanborn @ Between order and entropy (works 1978-2022) | Karlsruhe – ZKM (De)

L’installation The Friend, ainsi que sa version VR (co-produites par Transcultures) sont présentées dans le cadre d’une grande rétrospective couvrant des œuvres réalisées entre 1978 et 2022 par  l’artiste visuel nord-américain John Sanborn organisée au ZKM.

The Friend - John Sanborn

Nous passons notre vie à chercher des idées, des structures et des gens en qui placer notre foi, espérant trouver des réponses à des questions dont nous savons pertinemment qu’elles n’en ont pas.

Personne n’a autant de répondant que les messies américains. Mais les questions subsistent. Par exemple : d’où viennent les revendications de divinité personnelle, de pseudoscience ridicule, de communication avec les morts ou les prophéties de ces entrepreneurs de la spiritualité qui nous promettent la gloire terrestre ? Car voilà bien la manifestation moderne des plus fervents représentants de la foi nationale officieuse de l ‘Amérique : un méli-mélo spirituel de pensée positive, alimenté par le mouvement éclectique du XXIe siècle appelé la Nouvelle Pensée.

Cette installation multi-écrans montre le chef de file de la Nouvelle Pensée, personnage mystérieux mais charismatique qui se fait appeler « l’Ami », en train de faire sept sermons où se télescopent des enseignements, des divinations, des confessions personnelles et une nébuleuse de pure ambiguïté.

John Sanborn (USA) est, avec Bill Viola, Gary Hill ou encore Tony Oursler, un membre clé de la deuxième vague d’artistes vidéo américains. Son travail a été exposé dans tous les grands musées du monde. Les œuvres récentes de Sanborn sont des installations médiatiques abordant des questions d’identité, de vérité culturelle, de mémoire, de mythologies et de compulsion de l’humanité à raconter des histoires.

La démarche de John Saborn a été très souvent collaborative (parmi ses partenaires, citons John Zorn, Nam June Paik, Philip Glass, Alvin Lucier, Twyla Tharp, Peter Lynch, Peter Vronsky, David Van Tieghem, Mikhail Baryshnikov, David Gordon, et The Residents pour lesquels  il a réalisé les images pour leur dernier spectacle God in three persons.

johnsanborn-video.com

John Sanborn. Between Order and Entropy...

L’exposition présente le travail de l’artiste américain John Sanborn, qui est devenu l’un des protagonistes les plus en vue de la scène artistique vidéo américaine dans les années 1970 et 1980.

Le travail de Sanborn va des débuts de l’art vidéo expérimental aux vidéoclips MTV, à l’art interactif et à l’art des médias numériques. Consultant auprès d’Apple et d’Adobe, il a contribué à façonner les possibilités des nouveaux outils d’image et a joué un rôle déterminant dans l’avènement de la révolution de l’image numérique en Californie.

Le travail récent de Sanborn consiste en des installations médiatiques complexes qui abordent des questions d’identité culturelle, de mémoire, de mythologies et de la compulsion humaine à raconter des histoires.

Cette exposition, la plus importante d’Europe consacrée à l’œuvre de l’artiste, qui a collaboré étroitement avec le fondateur de l’art vidéo Nam June Paik et le compositeur Robert Ashley, rassemble une collection d’œuvres couvrant plus de quatre décennies d’œuvres sonores, musicales , médiatiques, interactives et vidéo exploratives.

Après avoir travaillé à Hollywood et dans la Silicon Valley pendant plusieurs années, Sanborn a produit une variété d’installations de nouveaux médias depuis 2015, portant sur les questions d’identité et d’inclusivité. Pour l’exposition, qui aura lieu à l’intérieur des galeries du musée et sur le balcon du musée au ZKM, plusieurs œuvres ont été commandées, dont « a dog dreams (of god) », et une itération en réalité virtuelle d’une œuvre récente, « The Friend », mettant en vedette l’acteur et réalisateur John Cameron Mitchell.

Une publication complète sur le travail de John Sanborn accompagnera l’exposition.

Plan