25.10.2022 | Atelier de création sonore autour du pain – Marie Bertrand | Foyer Culturel St-Ghislain (Be)

25.10.2022 | Atelier de création sonore autour du pain – Marie Bertrand | Foyer Culturel St-Ghislain (Be)

Quelle place laisse-t-on encore au pain dans le quotidien ? Le pain est partout mais  pourtant il est souvent mis au second plan. Le pain, base de l’alimentation, que reste-t-il à découvrir à son propos? Au fil de différentes activités artistiques, laissez-vous surprendre par la richesse du pain à travers le son, le toucher, le corps et les différentes pratiques créatives contemporaines. Quel est le son du pain ? Quelles sonorités émet-il lorsqu’on le tranche, lorsqu’on le mange ou qu’on passe un couteau dessus ?  Qu’évoque-t-il pour notre oreille et notre imaginaire ? …

“ La surface du pain est merveilleused’abord à cause de cette impression quasi panoramique qu’elle donne : comme si l’on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes.”
Francis Ponge – Le pain

A l’aide de micros piezo et d’enregistreurs digitaux, Marie Bertrand propose, en amont de son exposition pluridisciplinaire et participative “Blé d’Art” au Foyer Culturel de Saint-Ghislain,  un atelier de prise de son à partir des matières qui composent le pain (eau, farine, sel , levure/levain) et de l’objet pain lui-même.

Cet atelier ouvert à tous les publics au-dessus de 12 ans propose une recherche créative ludique avec la récolte (technique du “field recording”) de ces sons matiéristes et organiques pour créer des micro audio mondes  particuliers.

Marie Bertrand (Be)

Née en 1995 en Belgique, Marie Bertrand développe une pratique artistique pluridisciplinaire allant de la performance à la vidéo en passant par l’installation, le son, la sculpture, la peinture, le dessin, la reliure et la création de papier.

Elle obtient un diplôme de bachelier en option peinture (ESA le 75) en 2017, un bachelier en option Image Dans le Milieu (Arts²) en 2019 et un master en option Image Dans le Milieu (Arts²) en 2021.

Sa démarche artistique est basée sur son quotidien et son ressenti face au monde qui l’entoure. Ses questionnements passent du monde du travail à sa condition de femme ainsi que l’enfance, la mort, le corps, l’absurde, l’humour et le pain comme miroir sociétal.

mariebertrand.be

Plan