A l’occasion de la signature de la plaquette « Le dernier salon où on cause » (publié par Koma) du photographe, professeur de lettres et journaliste français André Chabot, auteur de plusieurs livres aux éditions Koma*, l’artiste Alain Wergifosse propose une intervention électro sonique contextuelle, dans ce lieu patrimonial et convivial qu’est la Ferme Géron.
* dont Le dictionnaire illustré de symbolique funéraire, Erotique du cimetière et dernièrement Sous les pavots, la tombe (en partenariat avec la Maison de la Culture de Tournai et La Mémoire métropolitaine/Paris).
Alain Wergifosse (Be)
Insatiable explorateur du son, de l’image et de l’intermédiatique depuis les années 80, Alain Wergifosse amplifie toute sorte d’objets résonnants et se spécialise au traitement électronique du Larsen pour réaliser ses compositions et improvisations organiques. il a parcouru le monde en solo et avec divers groupes et projets collectifs (Obmuz, Macromassa, SpecOp, Colectivo Anatomic parmi d’autres).
A partir de sa base barcelonaise, il a composé, pendant une dizaine d’années, les musiques et les interactions sonores des spectacles Marcel lí Antúnez (ex La Fura dels Baus) et il a collaboré avec de nombreux artises de la scène expérimentale musicale (Zbigniew Karkowski, Cluster, Jaki Liebezeit, Francisco Lopez, Nad Spiro, Eli Gras,…) et participé activement à diverses manifestations aventureuses en Espagne et à l’international.
Ces dernières années, revenu en Belgique, il a développé son travail visuel et réalisé des installations immersives et interactives, des vidéos auto-génératives, des microscopies et autres compositions matiéristes présentées dans plusieurs festivals et événements internationaux (City Sonic, MEM, Kikk, Semaine du Son, Simultan, Transnumériques, Pléiades…).
André Chabot (FR)
Depuis plusieurs dizaines d’années, André Chabot, artistes pluridisciplinaire a consacré son œuvre à la mort. Photographe, et se définissant lui-même comme un « promeneur nécropolitain », il collectionne en noir et blanc tombes, mausolées, hypogées, cénotaphes et catacombes. Professeur honoraire de lettres, conteur, journaliste et grand voyageur, il a constitué une mémoire photographique des tombes, cimetières dans le monde entier.
Ses photographies de monuments funéraires, plus de 160 000 à ce jour, constituent un fonds unique et cosmopolite en constant développement. Il crée également des installations.
Concepteur d’urnes et de monuments funéraires, il a installé trois de ses créations au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il est l’auteur de nombreuses publications thématiques autour de différentes thématiques en lien avec les représentations des monuments funéraires et la symbolique de la mort
Environ 600 expositions, dont plus de 90 expositions personnelles, jalonnent son parcours en Allemagne, Belgique, Canada, Croatie, Espagne, États-Unis, France, Hollande, Italie, République tchèque, Slovénie, Suisse…
Son travail est inclus dans la collection des photographies contemporaines de la Bibliothèque nationale de France (BNF) , ainsi que dans les collections permanentes de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris ainsi que la National Gallery de Prague.
Informations
- 29.10.2022 | 10h30 > 11H30
- Ferme Géron
- 25 rue de Robersart, 7022 Nouvelles (Mons)
- Entrée libre
- andrechabot.com – alainwergifosse.com
Production
- Transcultures, Koma, Novella
- Photo Banner : André Chabot