17.11 > 08.12.2022 | Viens Valeur – Rachel M. Cholz (Fr) @ Exposition Sweet B.I.O.S | POELP (Be)

17.11 > 08.12.2022 | Viens Valeur – Rachel M. Cholz (Fr) @ Exposition Sweet B.I.O.S | POELP (Be)

L’artiste Rachel M. Cholz présente une première version mono-bande de son projet pluridisciplinaire « Viens Valeur », qui s’intéresse au fétichisme des objets en tant que possibles sonores et poétiques.

Projet interactif à l’écriture particulière, il s’inspire directement du procédé de l’ASMR et propose une dramaturgie inédite avec plusieurs youtubeuses pour leur propre chaîne. Jouant avec les paradoxes sémiotiques face au désintérêt de l’objet en tant que porteur de sens, l’oeuvre engendre un décalage et propose ainsi une autre forme de narration. Cette dernière interroger l’image à travers les réseaux et la mise en valeur de l’icône d’aujourd’hui.

L’ASMR ou “Autonomous Sensory Meridian Response” que l’on peut traduire par « réponse autonome sensorielle culminante » est une sensation distincte, agréable, de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.

C’est en 2008 que Jennifer Allen, une professionnelle de la cybersécurité américaine, se rend compte que plusieurs vidéos lui provoquent une sensation agréable et apaisante. En 2009, elle trouve le message d’un internaute sur un forum évoquant cette mystérieuse sensation, décrite comme un “orgasme” du cerveau. Les internautes commencent à partager des vidéos qui déclenchent la sensation recherchée. Afin d’éviter que ce plaisir cérébral ne soit associé à de l’érotisme, Jennifer Allen décide de trouver un nom scientifique au phénomène (avec une référence aux voies d’énergie de la médecine chinoise -méridien- et à la réaction propre à chaque individu -autonome- face à des éléments extérieurs).

Kay ASMR

Sandra relaxation ASMR

Rachel M. Cholz

Rachel M. Cholz partage son temps entre Genève, Paris et  Bruxelles, où elle vit actuellement.  Outre l’écriture de récits, elle écrit et crée des projets pour la scène et les arts numériques. En plaçant la langue au centre de la dramaturgie, elle se délecte des paradoxes du langage comme du Nail art dans le cambouis.

Elle s’installe à Bruxelles en 2010 où elle entreprend un cursus à l’ENSAV La Cambre. Suite à un bachelor en Espace urbain (Art dans l’Espace Public) avec option son et print-making, elle monte un atelier de gravure et y travaille quatre années tout en s’impliquant dans un collectif de performance et en se professionnalisant en tant qu’éclairagiste. Elle développe en parallèle un travail d’écriture, décidant de se spécialiser dans l’écriture pour l’installation/performance et le théâtre. Elle effectue ensuite un master en écriture théâtrale à l’INSAS, de 2016 à 2018.

Aujourd’hui, elle participe à des micros-ouverts, du récit, pour de l’installation-performance et pour le théâtre. À travers sa structure appelée Avril[s], Rachel M. Cholz vise à mettre en scène ses textes, mais travaille aussi à des projets pluridisciplinaires. Elle a monté en 2021 sa pièce Trois pour cent sauvages, qui a été créée à la Bellone, à la Project(ion) room, puis jouée au Centre culturel Le Lac ainsi qu’au Théâtre Ouvert.

Elle aime travailler en collaboration avec des personnes n’étant pas directement liées au monde de la scène, dans des formats ne relevant pas nécessairement du spectacle. En dehors de sa mise en scène, et du projet Viens Valeur, son dernier récit No ou le pactole, faisant état de la vie en rue sur Bruxelles (lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques de ARTCENA) a été édité aux éditions  La Lettre volée en 2022.

rachelmcholz.com

Alteanne ASMR

Kay ASMR

Sweet B.I.O.S

Pour cette première exposition du POELP, les curatrices ont pris le parti d’axer la proposition sur les univers singuliers de deux artistes aux pratiques bien distinctes. Leurs approches ont en commun de déjouer les codes d’un milieu ou d’un geste pour en proposer de nouvelles narrations — changer une ligne de code dans le B.I.O.S. pour en dé-formater le système. Les œuvres mises en relation tendent à se rejoindre autour du détournement d’objet, de la poésie des formes et de la déviation du langage.

Dans l’exposition Sweet B.I.O.S,, il sera question d’ASMR donc et des nouvelles icônes, d’une nappe de pique-nique et d’un rocher-patate qui fume.

Commissariat: Mélanie Peduzzi et sabine sil


Plan