30.12.2022 | Senis ir Jūra – Kotryna Žilinskaitė (Lt) – Sonopoetic performance | Ideas Block (Lt)

30.12.2022 | Senis ir Jūra – Kotryna Žilinskaitė (Lt) – Sonopoetic performance | Ideas Block (Lt)

La performance sonopoétique “Senis ir Jūra” est le troisième et dernier événement de City Sonic – Vilnius de cette année 2022 – une composition expérientielle sonore basée sur le court roman d’Ernest Hemingway « Le vieil homme et la mer » écrit à Cuba en 1951.

Ce texte épique d’une belle simplicité, réaliste et proche de la vie quotidienne humaine, mais embrasse en même temps un large éventail de questions philosophiques et psychologiques ainsi que des significations symboliques.

Au cours de la performance, les interprètes révèlent des émotions, des sentiments et des états humains tissés dans ce roman qui décrit ce combat épique entre l’homme et la nature  : détermination, joie, triomphe, épuisement, dépression, désespoir, solitude, rage, regret, résignation…

Le public est ici invité à participer, sous la forme d’une séance d’écoute active, qui sera suivie d’une discussion sur les expériences et les sentiments des auditeurs ainsi que les angoisses, les expériences et les difficultés à long terme vécues par le personnage principal du roman, Santiago, le vieux pêcheur.

Le système de son ambisonique est utilisé pour une performance sonopoétique qui améliore l’expérience d’écoute active et l’immersion sonore.

Direction : Kotryna Žilinskaitė
Les textes sont lus par Kotryna Žilinskaitė
Composition sonore – Jokūbas Preikša

Kotryna Žilinskaitė (Lt)

Artiste interdisciplinaire basée à Vilnius, Kotryna Žilinskaitė combine théâtre, danse contemporaine et butoh avec des performances sonores et littéraires. Kotryna organise des festivals et des concerts, réalise des films et des pièces de théâtre, crée et participe à des projets artistiques, des performances et des happenings, et anime divers ateliers créatifs. Elle étudie pour obtenir une maîtrise en musicothérapie à l’Université de Vilnius et travaille parallèlement avec les organisations culturelles « Užiateka » et « Oasis – art-thérapie » (qu’elle a initiées) sur divers événements et projets d’art sonore et intermédiatique.

Jokūbas Preikša (Lt)

Aujourd’hui doctorant au Centre de Sciences Physiques et Techniques, Jokūbas a été  DJ dans de nombreux festivals et pubs lituaniens. En 2017, l’artiste quitte la Lituanie pour étudier en Pologne, il achète ses premiers synthétiseurs et commence à appréhender le logiciel libre VCV Rack, un synthétiseur modulaire analogique virtuel. Il crée le groupe de musique électronique « El Chico Fuendre » avec les compositeurs Domantas Pūras et Ignas Šoliūnas.

Aujourd’hui, Jokūbas intègre ses systèmes de synthèse modulaire au logiciel VCV, qu’il utilise pour des performances de groupe ou en solo.

Bien que formé par des algorithmes informatiques qui donnent une grande richesse et une complexité affirmée à sa production, le son de Jokūbas Preikša reste fortement analogique. Avec une approche uniquement live de sa création sonore, Preikša veut, en quelque sorte, se présenter comme le chef d’orchestre de son ensemble d’instruments.

Plan