01.04 > 10.05.2023 | Jonathan Juste (Ch/Fr) – Résidence Pépinières Européennes de Création | Transcultures (Be)

01.04 > 10.05.2023 | Jonathan Juste (Ch/Fr) – Résidence Pépinières Européennes de Création | Transcultures (Be)

Cette résidence arts sonores et arts numériques de Jonathan Juste – lauréat 2023 Pépinières européennes de Création pour Transcultures/Fédération Wallonie-Bruxelles –  visera d’ébord à donner un temps à l’artiste pour lui permettre de finaliser le projet PPP XR Bury de la Société i Matériel qui sera présenté fin avril à La Louvière.

Ensuite il se penchera sur plusieurs projets proposés par le collectif art2.network qui tournent autour de la visualisation de données ou encore la création d’une matrice multi-écrans. Suivant les affinités et le temps de développement l’un ou l’autre projet sera privilégié.

Jonathan Juste (Ch/Fr)

Jonathan Juste est un designer et créateur numérique indépendant franco-suisse, né dans les Alpes et basé en France. Il poursuit ses études académiques à l’Université Savoie Mont-Blanc, où il obtient un Master en Écriture Interactive et Design d’Interaction.

Après une licence en Information et Communication et un Master Ecriture Interactive et Design d’Interaction, Jonathan Juste travaille comme designer interactif et enseignant vacataire à l’Université Savoie Mont Blanc.

En tant que développeur, graphiste et pédagogue, sa pratique transdisciplinaire couvre divers médiums : de l’image fixe et animées au design numérique et interactif, il utilise la programmation comme outil pour créer des expériences visuelles et sonores.

Il accompagne les artistes dans la réalisation de leurs projets numériques, notamment des œuvres immersives en réalité augmentée et virtuelle. Il s’intéresse aux questions d’espace, de temps, de corps et de données, qu’il explore et questionne à travers ses créations.

Il travaille en partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche, comme le laboratoire LLSETI de l’Université Savoie Mont-Blanc ou le laboratoire Paragraphe de Paris 8, et participe ainsi aux échanges et collaborations entre communautés artistiques et académiques.

En 2017, il crée pixelpirate, une société de conception et développement dans le numérique.