« Musiciens… L’espace de la Chapelle du Grand Hospice résonnera de vos « vibes »…. Il s’agira de jouer avec l’acoustique du lieu afin qu’elle ne joue pas avec vous… Faites nous voyager ! … »
Les soirées OMFI (One Moment Free Improv) sont dédiées à l’improvisation musicale libre et axées sur la pratique en solo. A chaque fois elles proposent trois artistes différents interprétant une improvisation solo de 20-25 min. Une rencontre musicale en Trio ou Duo est ensuite proposée.
Gašper Piano (Sl) /e.guitar
Gašper Piano est guitariste, compositeur, improvisateur, artiste sonore et poète slovène. Il est actif en tant qu’artiste indépendant pour des groupes d’art performatif (théâtre/danse contemporaine/performance), d’art visuel (multimédia/film/vidéo) et de musique acoustique/expérimentale/électronique. Il a été reconnu en 2006 comme « budding artist » par le ministère slovène de la Culture.
Il collabore sur divers projets avec des chorégraphes/metteurs en scène de renom : Davis Freeman, Meg Stuart, David Zambrano, Mark L. Thompkins, Isabella Soupart et les musiciens Bart Maris, Peter Jacquemyn, John Dikeman, Michael Schmidt, Hanne De Baker…
Depuis 2021, il organise régulièrement des séances de musique improvisée (« Adder Klank – Rassemblements de collisions sonores spontanées ») et les présente tout en collaborant avec divers institutions et lieux culturels. Il est également actif en anthropologie sociale et en culturologie.
Kris Vanderstraeten (Be) /percussion
Le percussionniste Kris Vanderstraeten est actif sur la scène belge de l’improvisation libre depuis les années 70. Il n’a cessé de modifier et d’étendre son dispositif unique de percussions. Son champ d’activité se retrouve habituellement dans une zone entre improvisation libre et art sonore abstrait.
Il travaille également en collaboration, on pourrait citer, entre autres : le trio Sureau, un duo avec Timo Van Luijk, des performances et/ou des enregistrements avec de jeunes expérimentateurs…
Vanderstraeten ne respecte pas les règles, il essaie de les changer complètement. Sa batterie n’est pas n’importe quel instrument ; c’est un générateur de sons pour explorer le potentiel maximum de textures, de dynamiques et d’espaces.
Tom Jackson (UK) /clarinet
Tom Jackson est clarinettiste et saxophoniste actif à Londres et en Europe, largement dédié aux domaines de la musique classique contemporaine et de l’improvisation libre. Il maintient un calendrier de performances éclectique et s’est produit dans toute l’Europe, l’Australie et Hong Kong.
Tom a joué en tant que clarinette solo avec de nombreux orchestres, dont le New London Sinfonia et le British Sinfonietta et le National Chamber Orchestra of Wales. Il a travaillé avec divers groupes de chambre contemporains tels que Apartment House, Lontano, Plus-Minus, ChampdAction, Ictus, Splinter Cell et Cardiff New Music Collective, qu’il a cofondé.
Il a récemment terminé un doctorat à la Canterbury Christ Church University sur l’esthétique relationnelle et l’improvisation libre. Tom possède une vaste expérience dans l’enseignement et est régulièrement consulté pour la publication de matériel pédagogique. Il prépare actuellement quatre livres d’études pour clarinette et saxophone pour 360 Music.
Informations
- 14.06.2023 | 20:00
- 8€
- Chapelle du Grand Hospice
- Rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles
- facebook.com/OMFI.OneMomentFreeImprov
Production
- OMFI, avec le soutien de Transcultures
- Dans le cadre de City Sonic 20 ans