« Memento Vivere », en latin, signifie « Souviens-toi de vivre ». Mais peut-être n’est-ce que l’autre face de la même médaille avec la mention « Memento Mori » qui signifie « Souviens-toi que tu vas mourir » ? Et si la peur de mourir était en fait la peur de vivre ?…
YadLimb (Yadleen + A Limb) a composé et joué trois pièces spécialement pour le récent machinima « Memento Vivere » de Selen, qui fait partie intégrante de son installation actuelle éponyme, à la galerie NovaOwl sky.
L’artiste numérique française a invité le duo belgo-allemand à se produire en direct sur ses images colorées, célestes, pop et joyeuses dans le métaverse à la galerie NovaOwl sky.
Selen (Fr)
Aujourd’hui artiste numérique, Selen a grandi auprès d’un père architecte, peintre et sculpteur, c’est peut-être pour cela qu’elle a toujours aimé l’art sous toutes ses formes. Elle s’est essayée au dessin à la main, à la peinture (aquarelle) et à la sculpture (argile) quand elle était plus jeune. Puis plus tard, elle a découvert différentes plateformes immersives du Metaverse et avec elles des possibilités infinies pour créer avec les outils numériques.
Elle a été initiée à de nombreux outils multimédias, de ceux du cloud créatif d’Adobe à Krita, Gimp et autres. C’est ainsi qu’elle a commencé à créer et à développer son propre univers, à travers la photographie numérique, des œuvres en techniques mixtes, des installations comprenant des sculptures numériques 3D et des vidéos/machinimas.
Elle se définit comme une conteuse et une exploratrice. Aussi un rêveur. Elle suit instinctivement et émotionnellement son cheminement intérieur, toujours en mouvement pour expérimenter, découvrir, questionner, juxtaposer.
Yadleen (De) - Performance
Yadleen a commencé à produire de la musique électronique en 2012. C’est une autodidacte dont l’apprentissage de la musique s’est réalisée au travers des instruments qu’elle a appris à maîtriser. Elle est également ingénieur du son. Son principal outil pour composer et produire de la musique est un DAW (Digital Audio Workstation), une station audionumérique avec laquelle elle compose et produit ses œuvres musicales.
Yadleen mélange des styles très différents : electro, ambient, jazz, lounge, musique expérimentale, industrielle, traditionnelle du monde entier… et même si certains semblent totalement “opposés”, elle parvient toujours à les combiner d’une manière très personnelle, sa musique ne semblant obéir qu’à ses propres règles.
Elle a commencé les concerts sur Second Life en 2015. Beaucoup de ses sets musicaux sont composés pour des événements spéciaux, comme des vernissages d’expositions ou des performances visuelles. Parfois, elle interprète des sets improvisés. Quelques-uns de ces concerts sont le fruit de « coopérations » entre des événements IRL synchronisés avec des événements de Second Life. Les artistes des deux mondes pouvant se voir et s’écouter. L’un de ces événements était le festival de poésie LIT UP de Singapour en 2018. Elle a également produit des musiques pour plusieurs « machinimas » (vidéos produites dans des mondes virtuels).
A LIMB (Be)
Nom du projet solo de Didié Nietzsche (Radio Prague, 48 Cameras, Lamaφ, Neptunian Maximalism…). A Limb est une sorte de Frankenstein artistique, exhumant toutes sortes de cadavres musicaux de leurs tombes, cousant un corps ambiant avec des jambes funk, des pieds punk, des bras expérimentaux, des mains jazz, une tête de drone, insérant un gros cœur de musique ethnique et des poumons krautrock… puis baignant tout le « corps » dans un bain d’effets dub, jusqu’à ce qu’un coup de foudre électro le frappe et qu’il soit… vivant ! Oui parfois la science va trop loin, mais il est trop tard pour revenir en arrière.
A Limb aime aussi expérimenter sur sa propre peau, se changeant régulièrement en singe mutant, en boule à facettes, en lapin danseur, en lézard extraterrestre… A Limb joue régulièrement au Cat’s Circus, Burn 2 (version virtuelle officielle du Burning Man) et pour plusieurs événements spéciaux ; il est souvent accompagné par un visuel live de SaveMe Oh (PB).
Informations
- 19.06.2023
- 21:00 (Paris/Brussels/Berlin) – 00:00 (Second Life Time)
- Free
- NovaOwl Sky Gallery
Production
- Transonic Label, Transcultures, Pépinières européennes de Création
- Dans le cadre de City Sonic 20 ans
Comment assister à l'événement ?
Attention: assister en direct à cet événement nécessite une inscription dans Second Life, le téléchargement d’un logiciel et une initiation au maniement de celui-ci (vous trouverez aisément des tutoriaux sur le Web en fonction du logiciel téléchargé). Nous vous conseillons de faire le nécessaire au moins un jour avant l’événement afin de vous familiariser avec les commandes parfois peu intuitives de ce logiciel. Pour ceux qui ne seraient pas en mesure de se connecter à Second Life, une solution de stream video sur Youtube est à l’étude. Il sera aussi possible de suivre les concerts en audio streaming.
Second Life website: secondlife.com
Firestorm, le logiciel le plus utilisé pour accéder à Second Life : firestormviewer.org