Article | Spectres & Neons, rencontre avec Alain Wergifosse – par Philippe Franck | jazzmania.be

Article | Spectres & Neons, rencontre avec Alain Wergifosse – par Philippe Franck | jazzmania.be

Après un mini album online Flux & Densités [prologue] publié en 2020, le label Transonic a sorti fin 2022, l’album CD Spectres & Neons composé de 22 pistes et comprenant un livret de 20 pages contenant des images faisant partie de la série de photos éponyme issue de prise de vue urbaines en mouvement, à longue période exposition, subtilement modulées par les 50hz/60hz du réseau électrique. Rencontre avec un artiste sonore et multimédiatique inclassable…

Spectres & Neons, rencontre avec Alain Wergifosse

Alain Wergifosse – Eli Gras – Concert Tesla FM 2022

Depuis une bonne trentaine d’années, Alain Wergifosse a développé un parcours singulier mêlant, mais distinguant aussi, sons et images. Après avoir été un membre particulièrement actif de la dynamique scène expérimentale barcelonaise dès la fin des années 80, il revient dans son pays natal en 2007 et continue de développer des installations, dispositifs, performances, œuvres sonores, visuelles et intermédiatiques, en Belgique et à l’international, toujours fasciné par la richesse de la matière et son organicité, la magie du feed back et les jeux infinis de circulation avec l’acoustique des lieux.

Récemment, il vient de sortir un nouvel album – « Spectres & Neons » – et une participation à un disque collectif en hommage à l’artiste Pol Bury – « Sonic Sphères » – parus sur le label Transonic. Rencontre avec un électro laborantin, aussi visionnaire qu’indisciplinaire.

Votre récent album s’intitule « Spectres & Neons », pourquoi avoir choisi ce titre ? Quel est le rapport entre les visuels et les musiques que l’on retrouve sur l’album ?

Alain Wergifosse : J’aime proposer des « œuvres doubles » en associant des sujets complémentaires ou contraires. Ici je me suis inspiré d’images que j’avais prises lors de diverses promenades nocturnes dans l’environnement urbain des abords de Liège, utilisant des longs temps d’exposition photographique. Le résultat m’a vite fait penser à des sortes de partitions musicales, purement faites de lumière, que j’ai intitulées « Neons » et a des ossements étrangement lugubres que j’ai appelés « Spectres ».

Dans certaines de ces photographies, j’ai réussi à capter la modulation subtile des 50 Hz du circuit électrique urbain, ce qui est déjà un rapport direct entre son et image, et puis les lignes de fuites lumineuses figées dans le temps se traduisent en formes dynamiques dans l’espace du cadre photographique. En regardant ces flux lumineux, on peut, imaginer des sons dans le silence ; j’appelle ça la « musique rétinale ».

Les pièces rassemblées dans cet album n’ont pas vraiment de lien direct avec les images qui ont leur autonomie. Je pense que la musique n’a pas besoin d’un renfort d’images et que, dans l’autre sens, les images n’ont pas nécessairement besoin d’être soulignées par des sons.

Je pense que la musique n’a pas besoin d’un renfort d’images et que, dans l’autre sens, les images n’ont pas nécessairement besoin d’être soulignées par des sons. Ici, il s’agit de deux œuvres séparées reprises dans un même support, sous un même titre qui est autant celui d’une exposition que d’un travail sonore.

Lorsque Transcultures m’a proposé de publier un album sur son label Transonic (sur lequel j’avais déjà participé à quelques compilations City Sonic), j’ai élaboré une série de nouvelles compositions faites à partir d’une multitude de fragments enregistrés au long des vingt dernières années issues d’improvisations en studio, de concerts ou d’installations…

Jazzmania

JazzMania voit le jour le 25 mars 2021, lorsqu’une poignée de passionnés décident de créer un magazine « en ligne » consacré à la musique et au jazz en particulier.

L’équipe rédactionnelle se compose de chroniqueurs et de photographes reconnus dans divers domaines pour couvrir l’actualité nationale et internationale du jazz, mais aussi ce que Philippe Schoonbrood (1) aimait appeler « les musiques actuelles » (les musiques improvisées, le post-rock, le blues, les musiques du monde…).

JazzMania est édité sous le joug de l’ASBL Out of the Blue.

Rédacteur en chef : Yves Tassin

Rédacteurs (08.2023) : Roland Binet ; Jean-Pierre Devresse ; Pierre Dulieu ; Philippe Franck ; Jean-Pierre Goffin ; Claudy Jalet ; Pierre Jamme ; Sergio Liberati ; Claude Loxhay ; Etienne Payen ; Quentin Perot ; Jacques Prouvost ; Lola Reynaerts ; Robert Sacre ; Yves JB Tassin ; Eric Therer ; Jean-Michel Van Schouwburg…