Fragments#Rimbaud vous propose de « remixer » l’œuvre de Rimbaud (et ce dans sa ville natale), à travers une expérience multimédia,…, immersive, basée sur des technologies numériques de pointe, à même de constituer un véritable voyage sensoriel.
Imaginez un dispositif innovant, futuriste, où corps et machine ne forment plus qu’une entité en dialogue constant, où l’interaction entre le virtuel et le réel crée des formes et de l’émotion.
Gauthier Keyaerts (Be)
Gauthier Keyaerts questionne la matière à travers le son et l’image fixe ou en mouvement, de manière interactive et complémentaire.
Artiste sonore (plusieurs albums publiés sur Sub Rosa et Transonic ainsi que des installations et performances diffusées à l’international) et interdisciplinaire, il fonde son oeuvre sur deux éléments essentiels :
- une approche radicalement matiériste, véritable appel à la redécouverte de nos sens, que ce soit à travers le son ou l’image
- une volonté de communiquer avec le public, de générer un espace de réflexion libre et ouvert.
Ses sujets de prédilection sont la vie, le rien, la beauté de l’insignifiance, les éléments, le temps, la mémoire.
Fragment #43-44
Performance hypnotique, Fragment #43-44 mêle à la fois improvisation musicale, ambiances sonores cinématographiques, et visuels générés en en temps réel grâce à une grammaire gestuelle aussi inédite qu’intrigante: via des mouvements pré-déterminés, le performeur déclenche/travaille les sons de son choix qui à leur tour ont un effet sur les visuels et réciproquement.
Expérience immersive pour le spectateur, Fragments#43-44 constitue un véritable voyage sensoriel, pointu dans sa démarche, mais résolument accessible à tous.
Outre l’installation et la performance, Fragments#43-44 est aussi un album/Vinyl de Gauthier Keyaerts sorti sur le label Transonic.
> Visuels: François Zajéga. Moteur son / spatialisation: Yacine Sebti. Textes extraits (et lus par l’auteur) du livre Cinq lettres américaines de Rimbaud de Jean-Marc Desgent, rédigé lors d’une résidence au Musée Rimbaud (2010). En collaboration avec Poésie is Not Dead.
> Une itération de ce dispositif unique a été présentée à City Sonic, Ars Musica (Belgique), au Printemps des Poètes (Québec), au Digital Art Festival Taipei (Taiwan), à Videoformes (Clermont-Ferrand), au FIAV (Casablanca), aux Bains Numériques (Enghien-les-Bains), au MUDAM (Luxembourg), à Zone Libre (Bastia), etc.
Informations
- 07.10.2023 | 20:00
- Théâtre de Charleville-Mézières
- Rue du Théatre, 08000 Charleville-Mézières, France
- charleville-mezieres.fr
Production
- La Nuit Blanche de Charleville-Mézières est une production de la ville de Charleville-Mézières
- Fragments#43-44 a été coproduit par Numediart (Université de Mons), Back from the Deaf, Transcultures. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques).