30.12.2024 > 07.01.2025 | Reservoir Vox – La Société i Matériel – Résidence recherche/création | Couvent d’Hautrage (Be)

30.12.2024 > 07.01.2025 | Reservoir Vox – La Société i Matériel – Résidence recherche/création | Couvent d’Hautrage (Be)

Cette résidence associant création sonore et numérique à la recherche (en lien avec le laboratoire hypermédia CiTU-Paragraphe de Paris 8 dont font partie les deux concepteurs) permettra de développer la deuxième partie de l’iA VOX® associée au projet en recherche – création VOX ePŒTICS (associé à la recherche doctorale de Philippe Franck “itinérance et intermédialité des arts sonores”) mêlant poésie sonore pionnière et actuelle, art sonore et utilisation d’une IA pour extraire des fragments radiophoniques et visuels là où cette performance AV contextuelle aura lieu...

Reservoir Vox - VOX ePŒTICs

Objet réceptacle matérialisant l’iA VOX®. Pensé sur la base d’un réservoir d’informations aussi fluides que de l’eau, ce réservoir qui la contient doit aussi permettre à un public plus large de l’expérimenter d’une autre manière que ce que nous en faisons déjà actuellement. Pendant par exemple une exposition à partir d’une installation, en utilisant la VR.

Avec celui-ci, on pourra pénétrer dans un environnement où l’IA aura accès à toutes les données sélectionnées et utilisées pour les performances itinérantes VOX ePŒTICs. Cette matière multimédiatique immersive à définir, gérée par l’IA générative va créer elle-même un nouvel eSPACE : un “VOXLAND”, celui d’une “VOX LANGUE” hybride et expérientielle.

VOX ePŒTICs explore l’intersection des technologies numériques, des arts poétiques et sonores, et des sciences humaines, en s’appuyant sur un dispositif multimédia immersif et participatif. À partir de fragments poétiques, de paysages sonores électro-organiques et de paroles captées in situ dans la ville, il propose une réflexion théorique et artistique sur les écritures hybrides et leurs interactions avec les environnements virtuels et la réalité augmentée.

Le projet interroge les enjeux et potentialités de ces nouvelles formes d’expression dans la construction d’identités augmentées, les relations entre l’humain et la machine, et les répercussions des expériences immersives sur la manière de percevoir et de traduire les sons et les mots.

Conception : La Société i Matériel – Philippe Franck, Marc Veyrat
Création sonore/mix poétique : Paradise Now
Images : Marc Veyrat
Programmation : Jonathan Juste

Marc Veyrat (Fr)

Artiste, Agrégé, Maître de Conférence HDR en Sciences de l’Art ; Directeur Département Communication Hypermédia — Université Savoie Mont-Blanc et chercheur au Laboratoire CiTu Paragraphe — Université Paris 8 ; Chercheur associé Chaire UNESCO / ITEN (Innovation, Transmission, Édition Numérique).

Ses champs de recherches sont : la complexité de la mise en forme textuelle et visuelle des informations dans les arts numériques, visuels et contemporains, des mises en réseau et des stratégies d’information utilisées comme matériaux artistiques, en particulier dans les dispositifs de Réalité Mixte (XR) et à travers les réseaux sociaux ou le web…

En 2000, il a initié La Société i Matériel, projet hypermédia collaboratif utilisant l’information dans les différentes dimensions artistiques (picturales, textuelles, sonores…), qui a réalisé i-REAL, un projet XR (5 mondes en VR à ce jour) présenté dans de nombreux événements et festivals internationaux.Il a écrit de nombreux articles et dirigé des publications (dont 100 notions pour l’Art NumériqueLa Société i Matériel – De l’information comme matériel artistique – tome 1,  Never Mind – De l’information comme matériel artistique – tome 2, tous chez L’Harmattan en 2015).

Philippe Franck (Be/Fr)

Sous le nom de Paradise Now, Philippe Franck développe, depuis le début des années 90, un trajet artistique multiforme dans une démarche prospective et volontiers collaborative. Il a réalisé de nombreuses musiques de chorégraphies, expositions, performances interdisciplinaires, vidéos (notamment pour Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel ou encore Thomas Israël), dispositifs multimédia (avec les artistes numériques, Philippe Boisnard, Marc Veyrat, art2.network).

En 2014, Philippe Franck a co-réalisé le film Bernard Heidsieck, la poésie en action (qui a également fait l’objet du livre-coffret DVD Variations sur Bernard Heidsieck).

Outre ses collaborations avec la performeuse holistique Isa*Belle (plusieurs installations et performances corps/son depuis 2005), Paradise Now travaille également avec les musiciens électroniques Christophe Bailleau (le duo Pastoral), Gauthier Keyaerts (au sein de Supernova), Stephan Dunkelman, Christian Leroy, Didié Nietzsche, la vocaliste/performeuse Maja Jantar ainsi que plusieurs poètes (dont Ira Cohen, Gerard Malanga, Werner Moron, Eric Therer, Catrine Godin, Habiba Sheikh…). Depuis 2021, il a rejoint le collectif hypermédia Société i Matériel pour lequel il est en charge de la dimension sonore et poétique.

On retrouve ses productions discographiques notamment sur les labels Transonic, Optical Sound et Sub Rosa.

paradisenow.be
philippefranck.eu

Jonathan Juste (Ch/Fr)

Jonathan Juste est un designer et créateur numérique indépendant franco-suisse, né dans les Alpes et basé en France. Il poursuit ses études académiques à l’Université Savoie Mont-Blanc, où il obtient un Master en Écriture Interactive et Design d’Interaction.

Après une licence en Information et Communication et un Master Ecriture Interactive et Design d’Interaction, Jonathan Juste travaille comme designer interactif et enseignant vacataire à l’Université Savoie Mont Blanc.

En tant que développeur, graphiste et pédagogue, sa pratique transdisciplinaire couvre divers médiums : de l’image fixe et animées au design numérique et interactif, il utilise la programmation comme outil pour créer des expériences visuelles et sonores.

Il accompagne les artistes dans la réalisation de leurs projets numériques, notamment des œuvres immersives en réalité augmentée et virtuelle. Il s’intéresse aux questions d’espace, de temps, de corps et de données, qu’il explore et questionne à travers ses créations.

Il travaille en partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche, comme le laboratoire LLSETI de l’Université Savoie Mont-Blanc ou le laboratoire Paragraphe de Paris 8, et participe ainsi aux échanges et collaborations entre communautés artistiques et académiques.

En 2017, il crée pixelpirate, une société de conception et développement dans le numérique.

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