
Le projet VOX ePŒTICs initié par les artistes chercheur Marc Veyrat et Philippe Franck en 2024 sera présenté lors de ce colloque consacré au Poète, théoricien, pédagogue et pionnier du numérique littéraire en France que fut Jean-Pierre Balpe. Pendant près de cinquante ans, ce dernier a exploré un territoire peu connu mais fascinant : celui de la génération automatique de textes, entre poésie, fiction, théorie et intelligence artificielle. Balpe a développé des logiciels uniques capables de produire une littérature algorithmique, interrogeant en profondeur notre rapport au langage, à l’auteur, au sens… et à la machine.
Ce colloque international propose, pour la première fois, une plongée collective dans cette œuvre hybride, foisonnante, souvent méconnue du grand public, mais d’une influence majeure dans le champ des littératures numériques.
Chercheurs, artistes, enseignants, amis, proches et contemporains ont été invités à partager communications scientifiques, témoignages ou créations inspirées de l’univers balpien. L’événement est enrichi d’une exposition d’archives et d’œuvres, ainsi que d’une soirée de lectures-performances.
VoXr e-Poetics
A partir de fragments poétiques, de paysages électro organiques sonores et de paroles anonymes enregistrés in situ dans la ville/pays d’accueil préalablement au colloque international et volontairement intégrées dans le dispositif multimédiatique, il s’agira de découvrir et développer dans cette communication plusieurs réflexions théoriques autour, dans, à partir de ce dispositif en recherche – création : quels enjeux et potentialités en SHS autour des évolutions des discours théorico poético-sonores utilisant les technologies numériques ; quelles sont les particularités de ces écritures hybrides ; quelles interactions entretiennent celles-ci avec les environnements virtuels et de réalité augmentée ; quelles structurations ces cartographies poético sensibles participatives et immersives produisent constamment dans nos hybridations nécessaires avec l’Autre et la machine ; comment se structurent et s’interrogent les constructions respectives de ces identités augmentées par ces rencontres immersives avec un territoire et un langage spécifique ; comment la manière d’entendre, de recevoir et de traduire corporellement, intentionnellement ou non, consciemment ou non, les sons, les voix, les chants, les musicalités des mots ouvrent, irriguent de nouveaux champs de recherche…
En prenant le parti d’une hybridité intermédiatique à l’instar des pratiques et discours qu’elle convoque, la présentation sera ainsi un jeu, une nouvelle manière de rencontrer un public à partir de Cartes associées à l’œuvre XR multiforme i-REAL, 1 (initiée par Marc Veyrat au sein de la Société i Matériel, dont Philippe Franck crée le volet sonore et poétique) poético-prospectif qui se donnera à écouter et à voir en direct.
Un projet de Marc Veyrat (images) et Philippe Franck (son)/Société i Matériel – Laboratoire CiTu – Paragraphe / Université Paris 8.
Programme du colloque
Jeudi 12 juin
9h-9h30 : Ouverture du colloque par Erika Fülöp (Université Toulouse 2 Jean Jaurès, PLH) et Alexandra Saemmer (Université Paris 8, CEMTI) :
9h30-10h30 : Conférence plénière : Philippe Bootz (Université Paris 8, Paragraphe) : « Balpe: Stop ou encore ? »
10h30-11h: pause café
11h-13h : Générations de générateurs (présidente de la séance : Alexandra Saemmer)
- Samuel Szoniecky (Université Paris 8, Paragraphe) : « Des générateurs chaotiques aux IA génératives »
- Alexandre Gefen (CNRS/Sorbonne, THALIM) : « La littérature générative à l’heure de l’IA »
- Dashiel Carrera (University of Toronto) : « Nabakov’s Cards: A New Approach to Prewriting for LLMs »
- Marc Veyrat et Franck Philippe (Université Paris 8, Paragraphe) : « VOX eP≈íTICS @PARIS »
13h-14h : pause déjeuner
14h-15h30 : Contextes historiques (présidente de la séance : Erika Fülöp)
- Marie Vicet (Centre Pompidou) : « De l’exposition Les Immatériaux à Mémoires du futur »
- Andreas Broeckmann (Malmö Art Academy) : « Machine aesthetics in the work of Balpe and ALAMO »
- Claudia Kozak (University of Buenos Aires/CONICET) : « From Analogue to Digital Experimental Poetry. Divergent and convergent lines in France and Latin America since the mid-20th century »
15h30-16h : pause café
16h-18h : Mémoire et transmission (président de la séance : Samuel Szoniecky)
- Alexandra Martin (Université du Québec à Montréal) : « Rencontrer le passé dans l’art numérique : une étude de cas sur l’esthétique de la mémoire dans La mort dans l’âme de Jean-Pierre Balpe »
- Elen Riot (Université Paris 8, LED) : « Echos d’Ossian à Jean-Pierre Balpe »
- Nathalie Brillant Rannou (Université Rennes 2, CELLAM) : « L’apprentissage infini : Balpe sur l’enseignement de la poésie »
- Marie Julie : « Un « roème », de la blondeur conceptuelle, sauvagerie, multimodalités, curry etc. »
18h-19h : Table ronde des souvenirs avec Imad Saleh (Université Paris 8, Paragraphe), Ghislaine Azemard (Université Paris 8, Paragraphe ; FMSH), Sylvie Leleu Merviel (Université Polytechnique Haut-de-France, LARSH)
19h : Vernissage de l’exposition Jean-Pierre Balpe en ligne, Erika Fülöp et Dene Grigar (Washington State University Vancouver, ELL), avec les contributions artistiques d’Alexandra Martin et de Gaël Patron (La mort dans l’algorithme) et de Margot Mellet (Un dégénérateur de texte: Perdmens) et cocktail dinatoire
Section 2
Vendredi 13 juin
9h-11h : Réseaux et remédiations (président de la séance : Philippe Bootz)
- Nasreddine Bouhai (Université Paris 8, Paragraphe) : « Démarche de remédiation technologique d’une œuvre pionnière de la littérature générée “Trajectoire” de Jean-Pierre Balpe »
- Everardo Reyes (Université Paris 8, Paragraphe) : « Poésie générative et visualisation : une approche sémio-numérique des poèmes Stein »
- Alexandra Saemmer (Université Paris 8, CEMTI) : « “Faire un roman de rien(s)” : Jean-Pierre Balpe et les réseaux sociaux »
- Servanne Monjour (Sorbonne Université, Sellf) et Nicolas Sauret (Université Paris 8, Paragraphe) : « Archives de chercheurs sur Jean-Pierre Balpe »
11h-11h30 : pause café
11h30-12h30 : Table ronde : Archives littéraires nativement numériques et hybrides : conservation, traitement, analyse : Laurence Le Bras (BnF, Archives et Manuscrits), Alexandre Faye (BnF, Dépôt légal numérique), Aurèle Crasson (ENS, ITEM) et Jérémy Pedrazzi (ENS, ITEM), Erika Fülöp (PLH)
12h30-13h30 : pause déjeuner
13h30-15h30 : Liens interartistiques (présidente de la séance : Nathalie Brillant Rannou)
- Flavie Maury (Université Toulouse 2 Jean Jaurès) : « Quand la machine poétise : typographie et auto-réflexion phénoménologique de l’esprit chez Jean-Pierre Balpe »
- Gaëlle Théval (Université de Rouen Normandie, Marge) : « La littérature générative comme performance : oralité et performographie balpiennes (sur Trois mythologies et un poète aveugle) »
- Jacopo Baboni-Schilingi : « Dialogue créatif – quand la musique générative rencontrait le texte génératif de Jean-Pierre Balpe »
- Maurice Benayoun (Université de Nanjing), Carte blanche
15h30-16h : pause café
16h-17h : Conférence plénière : Grégory Chatonsky : « Excession »
17h-19h : Hervé Nisic : Présentation du documentaire Personne (2000) et projection
Marc Veyrat (Fr)
Artiste, Agrégé, Maître de Conférence HDR en Sciences de l’Art ; Directeur Département Communication Hypermédia — Université Savoie Mont-Blanc et chercheur au Laboratoire CiTu Paragraphe — Université Paris 8 ; Chercheur associé Chaire UNESCO / ITEN (Innovation, Transmission, Édition Numérique).
Ses champs de recherches sont : la complexité de la mise en forme textuelle et visuelle des informations dans les arts numériques, visuels et contemporains, des mises en réseau et des stratégies d’information utilisées comme matériaux artistiques, en particulier dans les dispositifs de Réalité Mixte (XR) et à travers les réseaux sociaux ou le web…
Isa*Belle (Fr/Be)
Isa*Belle développe sa démarche artistique pour et par le mieux-être du corps -dans ses dimensions multiples- associée au développement personnel et spirituel.
Évoluant entre la Belgique et la France, elle travaille, depuis 2005, en collaboration avec Paradise Now pour produire plusieurs performances et installations sonsorielles soutenues par Transcultures/City Sonic et diffusées à l’international.
Elle a collaboré également avec plusieurs musiciens (Maurice Charles JJ, Matthieu Safatly, Stephan Dunkelman…) et artistes visuels (Simone Simon, Joseph Dadoune, Régis Cotentin), a créé Unda avec Ariane Chez Elle et a rejoint, en 2015 Werner Moron et Philippe Franck dans le combo audio-poétique Les ours bipolaires.
Philippe Franck (Be/Fr)
Sous le nom de Paradise Now, Philippe Franck développe, depuis le début des années 90, un trajet artistique multiforme dans une démarche prospective et volontiers collaborative. Il a réalisé de nombreuses musiques de chorégraphies, expositions, performances interdisciplinaires, vidéos (notamment pour Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel ou encore Thomas Israël), dispositifs multimédia (avec les artistes numériques, Philippe Boisnard, Marc Veyrat, art2.network).
En 2014, Philippe Franck a co-réalisé le film Bernard Heidsieck, la poésie en action (qui a également fait l’objet du livre-coffret DVD Variations sur Bernard Heidsieck).
Outre ses collaborations avec la performeuse holistique Isa*Belle (plusieurs installations et performances corps/son depuis 2005), Paradise Now travaille également avec les musiciens électroniques Christophe Bailleau (le duo Pastoral), Gauthier Keyaerts (au sein de Supernova), Stephan Dunkelman, Christian Leroy, Didié Nietzsche, la vocaliste/performeuse Maja Jantar ainsi que plusieurs poètes (dont Ira Cohen, Gerard Malanga, Werner Moron, Eric Therer, Catrine Godin, Habiba Sheikh…). Depuis 2021, il a rejoint le collectif hypermédia Société i Matériel pour lequel il est en charge de la dimension sonore et poétique.
On retrouve ses productions discographiques notamment sur les labels Transonic, Optical Sound et Sub Rosa. Philippe Franck est décédé le 27 janvier 2025.
Informations
- 12 > 13.06.2025 – Campus Condorcet
8 Cr des Humanités, 93300 Aubervilliers, France - 12.06 – Centre de colloques, Salle 100
- 13.06 – Humathèque, Auditorium
- balpe2025.sciencesconf.org
Production
- VOX ePŒTICs est une production de la Société i Matériel. Avec l’aide de Transcultures.