02 > 26.10.2025 | Festival Lumen 2025 – Marionnettes & Arts numériques | | Centre de la Marionnette (Tournai – Be)

02 > 26.10.2025 | Festival Lumen 2025 – Marionnettes & Arts numériques | | Centre de la Marionnette (Tournai – Be)

Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’impose comme un moteur du développement des arts numériques au service de la marionnette. Chaque édition de LUMEN met à l’honneur cette alliance singulière, en explorant comment les technologies enrichissent et réinventent l’art de la manipulation. L’événement offre une immersion dans des formes hybrides où le geste du marionnettiste dialogue avec le code, l’image projetée et les dispositifs robotisés.

Cette dixième édition, LUMEN#10, est dédiée à Philippe Franck, directeur de Transcultures, dont la vision et les conseils ont accompagné, dès l’origine, la trajectoire de cet événement pionnier.

Avec, entre autres

  • Installations immersives : L’installation vidéo The Thread d’Hans Op de Beeck et l’installation sonore interactive Interval du Collectif Superbe.
  • Créations émergentes : L’exposition Émergences numériques met en lumière de jeunes talents.
  • Spectacles : L’atelier-performance OPEN HA.I.KU de la compagnie Pseudonymo explore l’écriture poétique avec une IA. Daniel Simu présente Acrobot, une performance où la robotique rencontre l’acrobatie.

Temps professionnels : Un Labo Hackathon sur la robotique et l’IA

Installations

The Thread – Hans op de Beeck (B)
Vidéo

Immersion dans l’univers d’Hans Op de Beeck avec une vidéo qui transforme l’espace en une scène poétique pour une expérience immersive.

The Thread un poème d’amour visuel sur une fille et un garçon punks qui vieillissent ensemble et qui se maintiennent mutuellement en vie avec une aiguille et du fil. Amour et mort vont ici de pair.
Le film fait référence, tant formellement que thématiquement, au théâtre traditionnel japonais Bunraku, où des maîtres marionnettistes vêtus de noir, manipulent de grandes marionnettes pour créer une histoire (d’amour) tragique.
L’œuvre a été initialement développée pour l’Espace Louis Vuitton à Tokyo en tant que commande spéciale pour le projet Le Fil Rouge.

Hans Op de Beeck est un artiste visuel belge de renommée internationale. Son travail pluridisciplinaire englobe la sculpture, l’installation, la vidéo, la photographie, le dessin et l’écriture. Il crée des environnements immersifs et des figures humaines empreints de mélancolie, souvent en noir et blanc, qui invitent à la contemplation et à la réflexion sur la condition humaine. Son œuvre explore les thèmes de la mémoire, de la perte, de l’isolement et de la fugacité de l’existence.

www.hansopdebeeck.com

Interval – Superbe (B)
Installation sonore interactive

Une symphonie interactive où vos gestes donnent vie aux harpes !

Interval est une installation musicale interactive. L’installation est composée de quatre harpes équipées de mécanismes automatiques, activés uniquement lorsqu’une présence est détectée. Le visiteur qui s’y aventure déclenche les bras rotatifs qui balaient les cordes des instruments.

Les harpes, chacune dotée de sa propre mélodie, forment un ensemble harmonique dont le rythme est en perpétuelle évolution. L’installation dialogue avec les arts de la marionnette en explorant les notions de manipulation, de mouvement et de narration sensorielle.

Superbe est un duo d’artistes pluridisciplinaires qui explore les frontières entre les arts visuels, les arts sonores et les installations interactives. Leurs créations se caractérisent par une esthétique soignée, une utilisation inventive des technologies et une forte dimension immersive. Ils proposent des installations et des performances qui invitent le public à une expérience sensorielle et poétique, où le corps et l’esprit sont pleinement sollicités.

www.superbe.be

Émergences numériques

Une plongée au cœur de la création numérique émergente !

L’exposition « Émergences numériques » est une vitrine dédiée aux œuvres novatrices d’artistes émergent.es, issu.es de nos écoles d’art partenaires. À travers une riche diversité d’installations, ces jeunes artistes explorent avec audace les frontières des arts contemporains. Leurs créations témoignent de la vitalité de la scène émergente, abordant des thématiques variées, des potentialités technologiques aux enjeux sociétaux actuels.

Cette exposition offre une plateforme essentielle à ces artistes pour expérimenter et repousser les limites de leur médium. Les œuvres présentées tissent des liens étroits avec les arts de la marionnette en explorant les notions de manipulation, de mouvement, de narration et de représentation.

En partenariat avec ESA – Académie des Beaux-Arts de Tournai.

Usine à poésie – Anaëlle Hennaut

Anaëlle Hennaut, artiste mouscronnoise diplômée en Arts numériques de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai , explore l’Usine à poésie. Son travail mêle ombres et lumières, paysages industriels et une production intense, à travers sculptures lumineuses, vidéos, animations, dessins et collages. Elle fusionne geste plastique et écriture poétique, questionnant les liens entre textes, images et sons, et abordant la lutte des classes et les conditions ouvrières.
Au coin du feu – Antoine Leclercq

« Au Coin du Feu » est le court-métrage en stop-motion d’Antoine Leclercq, fruit de sept mois de travail à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Le film plonge dans l’univers des scouts, avec trois jeunes éclaireurs autour d’un feu de camp pour un épisode spécial Halloween.

Conçu et réalisé par Antoine Leclercq, le projet utilise l’impression 3D et des matériaux de récupération. Il se veut le pilote d’une future série d’animation.

Festival Lumen - Marionnettes & Arts numériques

Lumen, rendez-vous phare où marionnettes et arts numériques se rencontrent au Centre de la Marionnette et où la programmation de chaque édition se veut familiale et gratuite !

Chacune des éditions invite le public à découvrir des univers surprenants, poétiques et singuliers. Lors de Lumen#8, 10 jours durant, une dizaine d’œuvres d’artistes émergents ou confirmés, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’ailleurs seront visibles pour découvrir l’art de la manipulation d’objets, d’images, de corps sous l’œil des arts numériques.

Plan