Lors de la Nuit des Idées, les lieux de savoir et de culture du monde entier sont invités à célébrer la libre circulation des idées en proposant des conférences, ainsi que des projections et des performances artistiques.
Près de deux ans se sont écoulés, rythmés par la pandémie et ses répercussions. La planète entière a connu la fermeture des frontières, le confinement, les activités suspendues. Comment se reconnecter après tout ça ? Cette première Nuit maltaise des idées abordera le collectif dans la création.
La première table ronde explorera la notion d’auteur dans le cadre d’une création collective : d’un point de vue historique, en questionnant la notion de droit d’auteur à travers les époques et les aires géoculturelles, à la création participative d’aujourd’hui.
La deuxième table ronde donnera la parole pour faire émerger des initiatives, des espaces et des cadres qui rassemblent les bonnes conditions de co-création qui débouchent sur des temps d’exploration, des espaces de rencontre et d’échange.
Intervenants : Sandro Debono, Mathieu Quiniou, Laura Besançon, Margerita Pule, Caldon Mercieca, Lucie Duriez, Eugénie Drion, Toni Attard, Gaëtan Le Coarer, Yunis…
A noter que Gaëtan Le Coarer interviendra également
- le 10 Mars : une présentation des projets réalisés dans le cadre de l’atelier-laboratoire Texte & Image 6, à L’Alliance Française Malte-Méditerranée
- le 21 Mars : dans un séminaire dirigé par Pascal Robert (professeur en Sciences de l’Information et Communication) à L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), à Lyon
Informations
- 12.03.2022
- St James Cavalier – Castille Place, Valletta VLT1060 Malta
- Inscription en ligne
- facebook event
- kreattivita.org
Production
- EUR ArTec, Malta Society of Arts, Ambassade de France à Malte, Alliance Française de Malte-Méditerranée, Institut Français Paris, Université Paris 8, ComUE Université Paris Lumières, Université Savoie Mont-Blanc, Université de Malte, Laboratoire Citu Paragraphe.
- L’atelier-laboratoire Texte & Image 6 ainsi que Gaëtan le Coarer ont reçu le soutien de Transcultures.