Quand l’Art et la Science se rencontrent pour dénoncer et sensibiliser aux controverses environnementales.
Depuis 2016 et durant deux années académiques, des étudiants de l’ULB et de l’école supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles se sont rencontrés autour d’un projet commun : la création de visualisations numériques de controverses environnementales. Ce projet créatif sort le travail académique de l’université et transpose la recherche en une expérience narrative accessible à tout public.
Ces visualisations peuvent être vues comme des « boussoles d’une démocratie écologique » dont les quatre pôles (artistique, politique, scientifique et ludique) permettraient au spectateur de s’orienter au sein des controverses environnementales.
Intervention exceptionnelle de François Gemenne
le 24.04.2019 – 18h
Ce que l’art fait à la science : pour un nouveau récit de l’environnement
Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, François Gemenne est directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire « Politiques de la Terre » à Sciences Po (Médialab). Il est par ailleurs chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège, où il dirige l’Observatoire Hugo.
Informations
- 24.04.2019 – 18h conférence François Gemenne
- 25.04 > 10.05.2019 – exposition
- Esa Saint-Luc Bruxelles
- Entrée gratuite
- Place Louis Morichar 30, 1060 Saint-Gilles
- stluc-bruxelles-esa.be
Production
- Un projet interdisciplinaire mené par des étudiants de l’ESA Saint-Luc Bruxelles et de l’ULB. En partenariat avec Transcultures.