
Atelier – Initiation à la gestion de projets créatifs et socio/culturels
Ecriture de dossiers, recherche de subventions, outils numériques et IA
Cet atelier propose une exploration critique des principales étapes liées à la conception et à la mise en œuvre de projets créatifs, culturels ou socioculturels, en mettant l’accent sur les blocages récurrents, les zones de flou, et les besoins de clarification méthodologique. Il s’adresse aux artistes, porteurs de projets, chargé·es de production, agents d’artistes, ou toute personne souhaitant formaliser ses idées, renforcer sa méthodologie ou explorer de nouveaux outils de travail.
Suivant les participant/es et les besoins, l’atelier pourra aborder :
- Les fondamentaux de la gestion de projet appliquée au secteur culturel : définition des objectifs, structuration, planification, évaluation
- L’élaboration d’un dossier complet : artistique, technique, administratif et budgétaire
- Les stratégies de recherche de financements : subventions locales, nationales, européennes et appels à projets internationaux
- L’usage d’outils numériques collaboratifs pour organiser, planifier, partager ou communiquer (cloud, tableaux de bord, réseaux sociaux, plateformes web…)
L’objectif est d’identifier les angles morts, habitudes inefficaces ou manques de méthode récurrents, afin de proposer des outils simples et adaptables pour structurer ses projets avec plus de clarté, de rigueur et de souplesse.
Une partie de l’atelier sera dédiée à la découverte des usages pertinents de l’intelligence artificielle dans le cadre de projets créatifs : rédaction assistée, génération de contenus, automatisation de tâches, organisation documentaire, outils de veille. L’accent sera mis sur des usages précis, ciblés et souvent sous-estimés de l’IA, en évitant les approches illusionnistes ou génératives automatisées. L’enjeu sera d’apprendre à interroger l’outil de manière utile, et non à lui déléguer la formulation d’une intention artistique ou stratégique.
La participation aux ateliers CreaMakers est entièrement gratuite
Une approche ancrée dans la pratique
L’atelier se déroulant sur un temps court, il ne s’agit pas de couvrir l’ensemble des aspects de la gestion de projets de manière exhaustive, à moins de faire un survol purement théorique, ce qui n’est pas l’objectif de cet atelier. Nous privilégierons plutôt une approche résolument pragmatique, contextualisée et orientée vers les besoins concrets des participant/es.
Des exemples de formulaires de soumission – notamment issus des commissions de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts de la scène, arts numériques, interdisciplinaire…) – ainsi que des candidatures artistiques et des projets européens seront analysés collectivement. Cela permettra de décoder les attentes institutionnelles, d’identifier les bonnes pratiques, mais aussi de comprendre comment certains formats (comme le système des work packages dans les projets européens par exemple) peuvent devenir de véritables outils de structuration créative au service de ses projets, bien au-delà de la simple formalisation d’un dossier.
Chaque personne inscrite sera invitée à venir avec un projet en cours ou à l’état d’idée, accompagné de questions, de besoins et/ou de blocages spécifiques (ces éléments seront recueillis en amont via le formulaire d’inscription), et seront abordés, de manière succincte, pendant les séances. Le temps disponible ne permettra pas un accompagnement individualisé approfondi. L’enjeu est plutôt d’utiliser les projets concrets des participant/es comme base pour identifier ensemble les blocages fréquents, clarifier les attentes institutionnelles, et ajuster ses méthodes de travail en conséquence.

Formateur - Jacques Urbanska (Be)
Comédien et metteur en scène de formation (Conservatoire de Liège), il s’oriente dès le milieu des années 2000 vers les arts numériques et les croisements entre arts, sciences et technologies.
À Transcultures, il développe et accompagne des projets artistiques interdisciplinaires et socioculturels (nationaux, européens, internationaux). Ces 20 dernières années, il a produit de nombreux dossiers, que ce soit en tant qu’artiste ou chargé de projets. Il a siégé dans plusieurs commissions et jurys que ça soit en Belgique ou à l’étranger.
Son approche, à la fois critique et très pragmatique, repose sur une connaissance approfondie des écosystèmes culturels, des outils numériques et des logiques institutionnelles.
CreaMakers - formations créativité & cultures numériques
CreaMakers propose une découverte des métiers de la culture aux croisements des arts et des nouvelles technologies aux travers d’ateliers d’initiations accessibles, ludiques et entièrement gratuits qui prendront place de juin 2024 à décembre 2025.
Création d’images ou de textes générés par l’intelligence artificielle
Montage sonore, musique assistée par ordinateur
Montage et création vidéo
Bidouillage audio électronique et circuit bending (modification et recyclage de circuit électronique détournés de leur fonction originale)
Initiation à l’outil de création multimédia en ligne CANVA
Création radiophonique
Field recording (enregistrement en extérieur, montage et traitement de différents environnements sonores )
NFT et blockchain…
CreaMakers offre un avant goût de culture créative d’aujourd’hui où vous pourrez à la fois acquérir des compétences techniques et développer votre créativité.
Informations
- 27 > 29.10.2025 | 10 > 16:00
- Fabrique de vêtements
- Rue Albert et Isabelle 30, 7130 Binche Belgique
- Gratuit – Défraiement pour les stagiaires > 1€ par heure d’atelier auquel vous participez
- Inscription obligatoire via le formulaire en ligne
- Info : 0494 33 94 13 || 0491 64 13 42
Production
- CreaMakers est un projet de Transcultures cofinancé par l’Union Européenne.
- Il s’inscrit dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE) pour la programmation 2021-2027 et dans le portefeuille de projets “Découvrir et investir les métiers de la culture” porté par la Fédération-Wallonie Bruxelles.
- Background image : Pavel Neznanov on Unsplash
