25.11 + 02.12 & 26.11 + 03.12.2025 | “Sferos” de Kotryna Žilinskaitė (Lt) – Workshop Mouvement et voix | Le chant des chevaux + La fabrique de vêtement (Be)

25.11 + 02.12 & 26.11 + 03.12.2025 | “Sferos” de Kotryna Žilinskaitė (Lt) – Workshop Mouvement et voix | Le chant des chevaux + La fabrique de vêtement (Be)

Dans le cadre de la 2ème partie de sa résidences à Transcultures en 2025 et du programme Arts/sciences – Arts/santé mentale, l’artiste lituanienne Kotryna Žilinskaitė continue de développer sa démarche singulière dans le cadre de sa recherche doctorale autour des pratiques sonores et corporelles, en lien avec des personnes neurodivergentes, notamment celles présentant un trouble du spectre de l’autisme et/ou vivant avec des troubles de santé mentale (lire l’interview de l’artiste ci-après).

Son projet “Sferos” est un espace méthodologique de l’artiste-chercheuse lituanienne Kotryna Žilinskaitė, un champ d’exploration en constante évolution, né d’un parcours mêlant danse, théâtre, Taichi, pratiques corporelles dites « somatiques », ainsi que travail vocal et approche thérapeutique de la voix.

Ce n’est pas une méthode figée, mais un processus vivant, où le mouvement, le son, l’espace et le temps s’entrelacent pour nourrir une perception plus fine de soi et de son environnement.

Transcultures et ses partenaires vous invitent a venir rencontrer Kotryna Žilinskaitė et sa recherche au cours d’un double workshop “Sferos” où le corps, la voix et le geste deviennent des outils d’expression et de connexion, à la fois vers l’expérience intérieure et vers le monde qui nous entoure.

Sferos - Présentation et méthodologie

La méthode s’appuie sur une grille métaphorique : les “Cinq Éléments dans les dimensions expressives du corps et de la voix”. Chaque élément sert de point d’appui poétique pour explorer, de façon très concrète, différentes qualités de mouvement, de présence et d’interaction dans un cadre artistique.

  • Terre — Ancrage, poids, structure. Ici, le corps explore sa densité, son rapport au sol, à la gravité. Dans le travail vocal et corporel, cela se traduit par une posture stable, un souffle posé, une voix enracinée.
  • Eau — Fluidité, résonance, écoute. On travaille les enchaînements, la circulation des gestes, la modulation vocale. L’attention portée aux émotions devient matière de mouvement, de rythme, de phrasé.
  • Feu — Impulsion, clarté, transformation. C’est l’espace de l’intention, du geste décidé, du cri juste. La voix se fait incisive, le corps engage l’espace avec énergie, le jeu se précise.
  • Air — Légèreté, ouverture, relation. Les mouvements se déploient, respirent. La voix circule. On explore l’interaction, les transitions, la porosité entre soi et l’autre, entre geste et son.
  • Éther — Synthèse, liberté, écoute globale. Les éléments s’entrelacent. Le mouvement devient plus intuitif, la voix plus souple, l’imaginaire prend place. On entre dans une composition vivante, plastique, ouverte.

À qui s’adresse Sfere ?

  • Aux professionnel·les de l’art — danseur·euses, acteur·rices, musicien·nes — qui souhaitent approfondir le lien entre corps et voix, affiner leur présence scénique et nourrir leur élan créatif.
  • Aux praticien·nes de la relation d’aide et de la thérapie, pour enrichir leur pratique d’outils sensibles favorisant la régulation émotionnelle, la conscience corporelle et l’écoute intérieure.
  • À toute personne engagée dans un chemin de développement personnel, désireuse d’explorer son expressivité, de cultiver l’harmonie entre corps, voix et ressenti, et de renforcer sa relation à soi et aux autres.

Format de l’atelier

L’atelier dure 3 heures, consacrées à l’exploration du mouvement et de la voix. Certaines pratiques s’appuient sur l’usage de tissus suspendus (hamacs de yoga aérien), qui permettent au corps de relâcher les tensions, d’expérimenter différentes relations à la gravité, et de se percevoir comme une structure vivante en constante transformation.

Programme des ateliers

Deux séries de 2 ateliers vous sont proposés (25.11 + 02.12 et 26.11 + 03.12) dans 2 lieux singuliers (Le chant des cheveaux à Beloeil et La Fabrique de vêtements à Binche).

Atelier #1 — Sferos : Cinq éléments, Voix & Mouvement

Cet atelier est une invitation à ralentir, écouter et vous redécouvrir à travers le mouvement et le son. Nous explorons la sphère intérieure — la sensation que le corps n’est pas une ligne droite, mais un espace vivant et respirant qui peut s’étendre, se contracter, résonner et nous contenir.

Exploration

  • Arriver dans le corps et le percevoir comme un espace rond plutôt qu’une structure rigide
  • Ouvrir doucement la voix, en laissant apparaître sa forme, sa couleur, ses blocages et sa liberté
  • Bouger à partir de l’imaginaire des cinq éléments
  • Travailler avec une écriture poétique simple, qui émerge naturellement du corps
  • Le cercle de clôture : Nous terminons par un moment de réflexion — partager ce qui a bougé, changé ou s’est adouci. Rien n’est forcé. Juste écouter.

Atelier #2 — Sferos : Hamacs aériens, Mouvement & Voix

Cette séance plonge plus profondément dans l’architecture physique et émotionnelle du corps. Le hamac devient un partenaire — parfois soutenant, parfois ludique, parfois exigeant. Il nous aide à nous rencontrer depuis un autre angle : à l’envers, suspendus, en déploiement.

Exploration

  • Terre — ancrage et descente lente : le hamac offre un espace stable et sécurisant qui soutient le système nerveux et aide le corps à relâcher les tensions excessives.
  • Eau — mouvements fluides, ondulants : qui augmentent la mobilité, adoucissent les schémas habituels et améliorent la régulation émotionnelle grâce au mouvement continu.
  • Feu — spirales et activation du centre : développant coordination, force intérieure et clarté d’intention. La chaleur et la concentration émergent du mouvement volontaire.
  • Air — légèreté, souffle et suspension : nous affinons la relation à la gravité, renforçons l’équilibre et élargissons la conscience respiratoire.
  • Éther — improvisation ouverte et petites tâches chorégraphiques : où voix et mouvement s’intègrent, soutenant la cohérence corporelle et l’expression créative.

Ce que cette pratique apporte

  • Une connexion au corps plus précise et vivante
  • Une régulation du système nerveux grâce au mouvement soutenu et rythmé
  • Une perception plus claire de votre « sphère » émotionnelle et physique
  • Un espace pour la curiosité, l’exploration et le jeu créatif
  • L’intégration de la force, de la stabilité et de la douceur dans une même expérience

Kotryna Žilinskaité (Lt)

Après avoir commencé sa carrière artistique dans les arts de la scène dès l’enfance à l’âge de huit ans, elle a grandi dans le théâtre pour enfants et adolescents, plus tard, elle a obtenu un baccalauréat en théâtre à l’Académie lituanienne de théâtre et de musique.

Depuis, Kotryna organise des festivals, des concerts, réalise des films et des pièces de théâtre, crée et participe à des performances interdisciplinaires ou chorégraphiques et des happenings (souvent marqués par le Butô) avec de nombreuses collaborations, anime divers ateliers créatifs. Kotryna a créé, à Vilnius, l’espace culturel « Užiateka », a fondé l’espace d’art-thérapie « Oasis – art-thérapie ».

Elle a étudié la musicothérapie à l’Université de Vilnius. Elle est aussi la coordinatrice de City Sonic Vilnius (plate-forme pour les arts sonores) en lien avec Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores -Belgique) et son festival international des arts sonores City Sonic.

Užiateka (Lt)

Užiateka est à la fois une organisation culturelle et une chaîne médiatique collaborant avec divers artistes et organisations créatifs. Elle crée et/ou organise des événements tels que performances, concerts, ateliers créatifs, workshops d’art thérapie et des projets artistiques interdisciplinaires.

Užiateka a été créée en 2019 dans la République d’Užupis, au bord de la rivière Vilnelė. Depuis 2023, Užiateka coule symboliquement par Vilnelė jusqu’à Neris, le fleuve principal de Vilnius et situé le long de sa côte.

Užiateka diffuse sa propre chaîne de télévision en ligne « Užiateka TV » avec différentes formes d’expression culturelle impliquant des vidéos : événements culturels, sessions éducatives et rencontres avec des artistes.

uziateka.live

Plan

“Sferos”, explorer la voix et le corps autrement : Entretien avec Kotryna Žilinskaitė

Jacques Urbanska : Vous avez commencé par les arts de la scène. Comment ce parcours a-t-il influencé votre recherche actuelle ?

Kotryna Žilinskaitė : J’ai commencé à m’intéresser au théâtre à l’âge de huit ans. C’était pour moi un réel espace de jeu (comme peuvent l’entendre les enfants), mais aussi d’observation et d’écoute. Plus tard, j’ai étudié le théâtre à l’Académie lituanienne de théâtre et de musique. Cette formation m’a donné une base solide, mais c’est le besoin de relier corps et voix autrement qui m’a poussée à chercher plus loin.

J. U. : Comment est née la méthode « Sfere » ?

K. Ž. : « Les explorations “sphériques” du mouvement et de la voix » sont une recherche que je développe depuis plusieurs années. Ce n’est pas une méthode figée, mais une démarche vivante, en évolution constante. Elle s’est construite par couches successives, nourrie par mon parcours artistique, corporel et personnel.

J. U. : Qu’est-ce qui a nourri cette démarche ?

K. Ž. : Enfant, j’observais souvent mon père pratiquer le Taichi. Son mouvement était lent, enraciné, presque silencieux. Ce rapport au corps, au poids, au temps, m’a fascinée. Ça a certainement été une première porte vers une compréhension incarnée du mouvement.

Puis il y a eu le théâtre. Ce que j’y ai compris, c’est que la répétition n’est jamais mécanique : elle est vivante. Chaque instant rejoué révèle quelque chose de différent, à condition d’être pleinement présent. La danse est venue ensuite. Et un jour, une blessure physique a tout ralenti et j’ai dû chercher autrement, dans les détails, dans l’écoute fine du corps.

J. U. : Quel rôle jouent les tissus suspendus dans votre pratique ?

K. Ž. : Leur arrivée a été une révélation. Les tissus suspendus apportent un autre rapport à l’espace et à la gravité. Ils m’ont permis de retrouver un corps plus souple, plus à l’écoute, porté par la douceur. Ça a transformé mon rapport au mouvement, mais aussi au temps : moins linéaire, plus organique.

J. U. : Quels sont les apports théoriques ou artistiques qui sont venus “donner corps” à votre recherche ?

K. Ž. : Il y en a plusieurs. Le Butō, avec Juju Alishina (danseuse et chorégraphe japonaise), m’a fait découvrir une danse “du dedans”, où le silence et la lenteur sont actifs.

Le travail vocal de Kristin Linklater (voir Freeing the Natural Voice, Routledge, 2006) ou de Yurijus Vasiljevas (Professeur du Département de langage scénique, Académie d’État des arts du théâtre de Saint-Pétersbourg) m’a aidée à intégrer la voix comme un prolongement du corps.

J’ai aussi étudié la musicothérapie à l’Université de Vilnius, et exploré des approches somatiques comme la Voice Movement Therapy de Paul Newham (The Singing Cure, 1993) ou le Body-Mind Centering développé par Bonnie Bainbridge Cohen.
Chacune de ces approches m’a donné des clés pour ressentir la voix, le mouvement, la respiration comme un ensemble vivant, sensoriel et interconnecté.

J. U. : Comment décririez-vous “Sfere” aujourd’hui ?

K. Ž. : C’est une invitation à explorer la voix et le mouvement comme pratiques sensibles et artistiques. C’est un cadre ouvert, dans lequel chacun peut composer avec sa propre matière : les sensations, la mémoire, l’imaginaire. “Sfere” relie pour moi l’intime et le collectif, le geste et le son, l’observation et la présence. C’est une exploration qui continue de s’écrire avec chaque personne qui y participe.

J. U. : Vous menez aussi de nombreux projets parallèles. Comment cela enrichit-il votre démarche ?

K. Ž. : Depuis plusieurs années, j’organise des festivals, des concerts, je réalise des films et des pièces de théâtre, et je participe à des performances interdisciplinaires et chorégraphiques. Beaucoup sont marquées par l’influence du Butō. J’anime aussi des ateliers créatifs et j’ai fondé à Vilnius deux lieux complémentaires.

Užiateka est un centre dédié aux pratiques culturelles et interdisciplinaires, un espace de rencontres artistiques, de performances et de création collective. Oasis – art-thérapie est un lieu plus intime, centré sur la recherche autour du soin par les pratiques artistiques, en particulier la voix et le mouvement, dans une approche sensible et corporelle.

En lien avec Transcultures et son festival international des arts sonores City Sonic, je coordonne également aujourd’hui l’initiative “City Sonic Vilnius” qui a donné lieu à plusieurs manifestations en 2022 et 2023. Ces projets m’aident à rester en lien avec des artistes très différents, et nourrissent constamment ma pratique.