17.03.2020 – E-critures hybrides 2020 – Poésie sonore remix Version quarantaine (Covid19)

17.03.2020 – E-critures hybrides 2020 – Poésie sonore remix Version quarantaine (Covid19)

Deux belles soirées ont célébré les 20 ans de Rhizome et une nouvelle étape dans le projet E-critures hybrides initié par Rhizome et Transcultures et organisé annuellement alternativement au Québec et en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2016. Après une belle et longue soirée le 12 mars au Centre Horizon à Québec dans le cadre du Mois de la Poésie avec la participation de nombreux poètes-auteurs et artistes audio québécois et belges  (Maja Jantar, Bertrand Pérignon, Pascal Leclercq, Paradise Now), les restrictions dues au Covid 19 n’ont pas permis d’organiser le 17 mars dans le lieu initialement prévu un événement audio poétique Rhizome/Transcultures (en partenariat avec La poésie partout) à Montréal. Celui-ci a finalement eu lieu en mode streaming live dans un appartement montréalais sous le titre “Poésie sonore et éditions artisanales Remix Live”.

Les auteurs Pascal Leclercq (Liège) et Bertrand Pérignon (Bruxelles) ont lu des extraits de Standon et Solyvène Targamé (deux nouveaux livres sortis aux éditions Rhizome à l’occasion de son vingtième anniversaire et dont les textes principaux avaient été écrits initialement pour le spectacle Atomes présentés en 2008 par Transcultures dans son festival Transnumériques) sur des paysages sonores de Paradise Now qui a également accompagné  la lecture (intitulée L’éblouissement) de la poétesse Catrine Godin (Montréal) avec laquelle il avait été en résidence pour ces événements. Cette soirée streamée s’est terminé par un mix de pièces de poésie sonore (de William Burroughs à Charles Pennequin) par Paradise Now.

Production

  • En partenariat avec La poésie partout s’inscrit dans le cadre du projet É-critures hybrides (une initiative Rhizome-Transcultures soutenue dans le cadre de la commission mixte permanente Wallonie-Bruxelles/Québec).
  • Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.