Destinations improbables est une exposition et parcours d’art en ville autour de la thématique des voyages. Le musée Ianchelevici et le Centre culturel régional du Centre s’associent pour créer durant l’été un parcours d’art en ville au départ du musée Ianchelevici. Aujourd’hui, la planète entière est devenue accessible, rapetissée par des A380 ou des trains à très grande vitesse. Dans quel désert se perdre à l’heure du GPS ? Vers quelle destination tendre son imaginaire ? À La Louvière, au centre-ville, quelques artistes proposent différentes pistes à emprunter pour se projeter ailleurs.
Dans ce cadre, le projet in situ Géosonic mix de l’artiste français Julien Poidevin propose une immersion dans un paysage sonore en construction. À partir de prises de sons réalisées dans la ville, de citations d’auteurs et d’extraits sonores, Géosonic nous convie à une expérience sensible entre notre présence dans la ville et des imaginaires du voyage, dans la rencontre entre l’ici et maintenant et un possible ailleurs. Equipé d’un GPS et d’un casque d’écoute, le visiteur déambule sur le site. Des sons se déclenchent et se transforment en fonction de sa localisation. Comme une partition à l’échelle d’un territoire, les différentes zones d’écoute se chevauchent permettant ainsi au promeneur/auditeur de créer son propre mix.
« Destinations improbables » (proposed by The Ianchelevici museum and the Cultural Centre of the Region Centre) is an exhibition and a contemporary art itinerary in the city of La Louvière (Belgium). Today, the whole world became available with the digital technologies but how can we reach an imaginary destination? In the centre of the city of La Louviere, a selection of artists offer different paths to travel elsewhere.
Production : Transcultures, Centre culturel de la Région Centre
- Gratuit
- Le parcours démarre au Musée Ianchelevici, place communale 21, La Louvière.
- Du mardi au vendredi de 11h à 17h.
Le week-end de 14h à 18h mais aussi accessible si équipé d’un GSM avec QRcode. - www.ccrc.be