Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

17 + 18.06.2014 – Bains numériques#8 – Rencontres professionnelles

17 + 18.06.2014 – Bains numériques#8 – Rencontres professionnelles

Le Centre des Arts d’Enghien, organisateur du festival Bains numériques a invité Transcultures (Philppe Franck et Jacques Urbanska) et des représentants de Mons 2015 (Mauro Del Borrello administrateur général du manège.mons et de Mons2015, Pascal Keiser, directeur artistique programme numérique Mons2015-directeur de TechnocITé ) et de la Ville de Mons (Joelle Kakompole, échevine de la culture) à participer aux Rencontres professionnelles. Celles-ci interrogent le rôle de la création numérique dans la fabrique de la ville de demain.

Marquée par la rapidité des flux et des échanges et par des transformations qui affectent à la fois le cadre et la qualité de vie des citoyens, la ville d’aujourd’hui connecte autant qu’elle sépare. L’évolution des modes de vie urbains favorise de plus en plus l’individualisme et une approche consumériste des espaces publics. Face à ces mutations, la création numérique apparait comme un enjeu central de développement des territoires, en encourageant le partage d’expériences collectives et la matérialisation de nouveaux espaces sociaux.

Élus, directeurs d’établissements culturels, artistes, designers, sociologues, architectes, urbanistes et entrepreneurs d’Europe et d’Asie sont invités à débattre de la question suivante : en quoi l’art numérique offre-t-il la possibilité d’imaginer un terrain collectif de pratiques qui facilite l’émergence de nouveaux espaces de discussions, d’échanges et de rencontres ?

En complément des tables-rondes, un showroom organisé en partenariat avec l’Agence Régionale de Développement, le Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise, l’Université de Cergy-Pontoise, l’ENSEA et le Festival Futur en Seine, présentera tout au long de ces deux journées des innovations d’entreprises en lien avec les thématiques développées. Un espace matchmaking sera également réservé l’après-midi du 18 juin à des rendez-vous d’affaires entre entreprises françaises et israéliennes du secteur de la création numérique, ainsi qu’à des rencontres entre membres du Réseau Arts Numériques (RAN), programmateurs internationaux et artistes du festival.

  • 17 juin – 9h-12h30 – table ronde la création numérique au cœur de l’espace public (avec la participation, entre autres, de Mauro Del Borrello, Pascal Keiser et Joelle Kakompole)
  • 17 juin – 14h-16h30 – table ronde les gares créatives (avec la participation, entre autres, de Joelle Kakompole)
  • 18 juin – 9h-12h30 – table ronde les enjeux éducatifs des villes créatives (avec la participation, entre autres invités, de Philippe Franck)

Egalement aux Bains numériques, Fragments #43-44 de Gauthier Keyaerts mené en collaboration avec François Zajéga (pour la supervision de l’aspect visuel et data mapping), Yacine Sebti (pour le montage sonore) et l’Institut de recherche numediart (pour la reconnaissance de geste) est en compétition officielle. Cette installation/performance AV interactive (co-production Transcultures, numediart avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-arts numériques) repose à la fois sur la technologie, l’instinct et l’improvisation.

Plan