Oct + Nov. 2015 – Résidences : Alice Jarry + Vincent Evrard – Lighthouses

Oct + Nov. 2015 – Résidences : Alice Jarry + Vincent Evrard – Lighthouses

Dans son programme d’échanges Vice Versa, Transcultures à lancé avec La Chambre Blanche (Québec) une série de résidences successives entre le web (viceetversa.tumblr.com),  le Québec et Mons. L’artiste visuelle et médiatique montréalaise Alice Jarry, et le programmeur créatif liégeois Vincent Evrard (alias Ogre), travaillent sur les processus et matériaux de diffraction (séparation de la lumière blanche en faisceaux de couleurs et inversement), fondement de l’amalgame obligé de leur pratique pour la construction d’une œuvre cohérente et signifiante.

Après un premier temps de travail en commun via le Web et un autre de la mi mai à la mi juin, à Québec, à La Chambre Blanche, cette résidence croisée entame sa deuxième et dernière phase (qui s’inscrit également dans le cadre des Pépinières européennes pour jeunes artistes) chez Transcultures, à Mons à l’automne 2015 pour se finaliser fin novembre dans Transnumériques organisé par Transcultures dans le cadre de Mons2015.

Alice détient une maitrise en Arts visuels et médiatiques (M.A). Elle est étudiante au doctorat en Études et pratique des arts à l’UQAM et enseigne au sein du département de Design & Computation Arts de l’Université Concordia. Son travail a été récemment diffusé durant la deuxième la Biennale internationale d’art numérique (BIAN), lors de la série LASER (Leonardo) ainsi que dans plusieurs lieux d’exposition au Canada, aux États-Unis et en Europe.

alicejarry.com

Vincent Evrard (Belgique)

Vincent est « geek », graphiste, artiste, programmeur. Il a fait ses études à ESA St-Luc Liège en graphisme et à l’ERG Bruxelles en arts numériques. Il a tour à tour développé des interactions Homme/Machine et des interfaces tactiles, des systèmes interactifs de prise de photos et vidéos notamment chez Getyoo. Aujourd’hui, il travaille à son compte sous les pseudonymes « ogre » ou « oogre » et fait de l’assistance technique pour artiste, donne des workshops de programmation, développe des dispositifs interactifs / du web / des applications mobiles et joue d’instruments vidéos analogiques faits maison au sein de plusieurs groupes.

ogre.be

Partenariat

Un partenariat Transcultures – La Chambre Blanche

Avec le soutien de : La Fédération Wallonie Bruxelles – Les pépinières européennes pour Jeunes Artistes – Wallonie Bruxelles International – Mons 2015, Capitale européenne de la Cultures – Le manège.mons – Symbiose et la Boite Bleue – La Ville de Québec – Le Conseil des Arts et des Lettres de Québec – Culture et Communication Québec – Conseil des Arts du Canada –