Contact us @ +32(0)65 59 08 89 - contact@transcultures.be

Pao Paixao – Fukushima, a Web Story

Pao Paixao – Fukushima, a Web Story

En décembre, Pao Paixao, réalisateur, performer et artiste intermédiatique terminera sa résidence Pépinières européennes pour jeunes artistes de trois mois chez Transcultures. Le but de cette résidence est l’exploration d’une matière de base et la construction d’une trame narrative pour la réalisation d’un Web documentaire sur la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Cette matière de base est puisée dans les innombrables documents (audios-visuels-textuels) présents sur le Web et référencés par la veille automatisée twitter @Fukushima_Actu crée par Jacques Urbanska en 2011 et qui est actuellement une des plus importante source d’information et une référence sur le Web pour tout ce qui concerne ce sujet. L’exploration de cette immense matière se fait au travers d’une nouvelle version du programme DRush (créé en 2013 dans le cadre de la résidence du projet européen M4M (m for Mobility).

Alors que la version précédente se contentait de projeter aléatoirement les différents rushs, la nouvelle version fera une analyse préalable des rushes et sera capables de les classer automatiquement suivant différents critères (ex. : valeurs HSV, la vitesse interne de la vidéo…). Ce travail est assuré en collaboration avec l’Institut Numediart (Université de Mons) et son projet MediaCycle framework.

Un travail sur la projection multiprojecteurs est également prévu pour uniformiser l’écran géant et faire disparaître la séparation visible due aux projecteurs physiques. Une recherche sur un l’élaboration d’un corpus textuel est également prévue ainsi qu’un Web documentaire qui serait finalisé en 2016.