Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

05-06-2016 – Ouverture Vice Versa Residence – Transcultures <> La Chambre Blanche – Québec

05-06-2016 – Ouverture Vice Versa Residence – Transcultures <> La Chambre Blanche – Québec

LA CHAMBRE BLANCHE est heureuse d’accueillir la Québécoise Alice Jarry, artiste numérique et le Belge Vincent Evrard, programmeur créatif, en résidence, pour la deuxième partie du travail de production du 15 mai au 19 juin 2015, dans le cadre du programme Vice Versa du Centre Belge Transcultures. Ce cycle de travail a débuté avec une première résidence réalisée de manière virtuelle au printemps et se terminera à Mons en Belgique à l’automne 2015 lors des Transnumériques organisé par Transcultures avec le soutient de Mons2015, Capitale européenne de la Culture (voir l’appel à projet de résidences croisées).

C’est sous la forme de résidences successives entre le web (viceetversa.tumblr.com), LA CHAMBRE BLANCHE (Québec) et Transcultures (Mons), que nos protagonistes travaillent sur les processus et matériaux de diffraction (séparation de la lumière blanche en faisceaux de couleurs et inversement), fondement de l’amalgame obligé de leur pratique pour la construction d’une œuvre cohérente et signifiante.

Tel une « rencontre à l’aveugle » sensoriel, le projet « Lighthouses » présenté à LA CHAMBRE BLANCHE provoque la perte des repères habituels des lieux physiques pour recréer des réseaux d’objets phares sensibles, véritables bouées de sauvetage programmées pour conforter et sécuriser.

Partant du code sonorisé des objets interconnectés jusqu’aux panoramas lumineux des verres dichroïques, l’installation cinétique immerge le participant dans la pulsation des matériaux techniques du cinéma et de la vidéo pour le faire émerger dans le battement de ses propres environnements/comportements.

Alice Jarry (Montréal) détient une maitrise en Arts visuels et médiatiques (M.A). Elle est étudiante au doctorat en Études et pratique des arts à l’UQAM et enseigne au sein du département de Design & Computation Arts de l’Université Concordia. Son travail a été récemment diffusé durant la deuxième la Biennale internationale d’art numérique (BIAN), lors de la série LASER (Leonardo) ainsi que dans plusieurs lieux d’exposition au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Vincent Evrard (Belgique) est geek, graphiste, artiste, programmeur. Il a fait ses études à ESA St-Luc Liège en graphisme et à l’ERG Bruxelles en arts numériques. Il a tour à tour développé des interactions Homme/Machine et des interfaces tactiles, des systèmes interactifs de prise de photos et vidéos notamment chez Getyoo. Aujourd’hui, il travaille à son compte sous les pseudonymes « ogre » ou « oogre » et fait de l’assistance technique pour artiste, donne des workshops de programmation, développe des dispositifs interactifs / du web / des applications mobiles et joue d’instruments vidéos analogiques faits maison au sein de plusieurs groupes.

Texte : Leblancdesyeux
Source : Carol-Ann Belzil-Normand

Production

Un partenariat Transcultures – La Chambre Blanche

Avec le soutien de : La Ville de Québec – Le Conseil des Arts et des Lettres de Québec – Culture et Communication Québec – Conseil des Arts du Canada – la Fédération Wallonie Bruxelles – Wallonie Bruxelles International – Mons 2015, Capitale européenne de la Cultures – Le manège.mons – Symbiose et la Boite Bleue

Communiqué de presse

Plan