Introduction à un Net Art hacktiviste illustrée par de nombreux exemples d’œuvres connectées ou issues de la culture Web, qui utilisent les réseaux comme matière première de création et de militantisme.
Cette conférence propose une première introduction à un Net Art hacktiviste illustrée par de nombreux exemples d’œuvres connectées ou issues de la culture Web, qui utilisent les réseaux comme matière première de création et de militantisme.
Si le terme Net Art regroupe encore aujourd’hui toutes une série d’œuvres conçues par, pour et avec le réseau Internet, des différences notables sont apparues entre ceux qui utilisent le Web pour produire des œuvres plastiques destinées à être diffusées via le réseau et quasi exclusivement sur écran et d’autres formes qui rompent avec cette configuration habituelle.
plus d’info sur le site du Forum
liens sur le netart ou l’hacktivime
visuel (tks : Revisiting the Curious World of Art & Hacktivism – Marc Garrett – furtherfield.org)
Informations
- 22.07.2015
- 11:00>12:30
- La Cité Miroir
- Place Xavier Neujean, 22 – 4000 Liège
- gratuit
- fmlf2015.org
Jacques Urbanska
Acteur et metteur en scène de formation, ses recherches ont interrogé la scène de théâtre conventionnelle comme lieu unique possible de représentation, le rapport individuel au spectateur, l’aperception spectatorielle et la notion de théâtre post-dramatique. Ses projets sont de type événementiel, spectacles à modules, déambulatoires.
En 2007, il s’oriente plus clairement vers la performance et les arts numériques. Ses projets vont de la performance multimédia aux arts en réseaux.
Depuis 2010, il a construit un très grand réseau d’information sur les arts numériques (arts-numeriques.info), mais également sur divers thèmes politico-sociétaux (voir ses twitter fukushima_actu,revolution_info, occupy_USA, Belgique_info, sarkozy_info…).
Il est chargé de projets MediaArt et réseaux chez Transcultures, Centre Interdisciplinaire des Cultures Numériques et Sonores.
Il est consultant « Web Strategy » pour différentes structures publiques et privées et est également chargé de la stratégie Web de l’ONG Echos Communication.