Contact us @ +32(0)65 59 08 89 - contact@transcultures.be

jusqu’au 25/07/2015 – Matière I Plan I Space / François Zajéga @ Galerie Charlot / Paris

jusqu’au 25/07/2015 – Matière I Plan I Space / François Zajéga @ Galerie Charlot / Paris

Cette exposition met en avant le lien entre les différents média expérimentés par François Zajéga pendant ces dernières années d’exploration de l’écosystème art-technologie-science.

Influencé par le dessin et son vocabulaire, François Zajéga construit une réflexion esthétique autour des compositions et des systèmes constitués de points, de lignes et de courbes. Ces signes élémentaires insérés dans un espace ou plan donnent lieu à des corps/objets complexes.

Les œuvres réunies dans l’exposition « Matière I Plan I Espace » questionnent la perception de l’espace.

Dans « Paysages intérieurs » – série de boites qui renferment une maquette de paysage visible au travers d’un judas – la dimension tridimensionnelle du paysage, animée et « augmentée » par les projections génératives, est « pervertie » par sa visualisation au travers d’un oeilleton.

Lire la suite sur le site de la Galerie Charlot

Pour le finissage de l’exposition, la Galerie Charlot participe à 6PM Your Local Time une exposition d’art contemporain diffusée ayant lieu en Europe au même moment et documentée en ligne au travers de l’hashtag : #6pmeu.

La galerie invite Anne Roquigny (lauréate des Transnumériques Awards 2014 de Transcultures) avec son installation « Browsing Browsing », qui propose un surf en temps réel de projets artistiques en ligne.

Commissaires de cette exposition de la durée d’une soir à la Galerie Charlot, Anne Roquigny et Valentina Peri ont sélectionné plusieurs dizaines d’URLs.

Cette liste sera enrichie pendant la soirée grâce aux Tweets des participants à « 6PM YLT » partout en Europe.

Production

François Zajéga est un artiste multimedia, il enseigne également à l’Ecole supérieure des Arts « Arts au Carré » et est intervenu dans plusieurs projets artistiques soutenus par la Commission des Arts Numériques de la Communauté française et par Transcultures. Il organise aussi des workshops autour de l’API python de Blender en collaboration avec Constant VZW et a été chercheur chez Numédiart, dans le domaine de la vision par ordinateur.

Plan