Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

01.12.2015 – Vidéoconférences ArtComTec @ Transnumériques 2015 #1

01.12.2015 – Vidéoconférences ArtComTec @ Transnumériques 2015 #1

Les premiers séminaires Art/Communication/Technologies organisés par Natan Karczmar ont eu lieu en 1993 et 1994 à l’Université Européenne de la Recherche, à Paris et depuis dans et entre plusieurs villes dans le monde. Les intervenants sont des artistes et théoriciens impliqués dans les développements artistiques et technologiques. Les séminaires actuels ont principalement lieu par visioconférence et les participants interviennent depuis leur lieu de résidence ou de travail. Pour les Transnumériques, le cycle de vidéoconférences ArtComTec se projette en live sur le grand écran (puis sur youtube) du Café Europa de Mons2015 connecté au monde des cultures numériques.

Partant de la vidéo de création et fuyant en avant devant la capacité ou l’incapacité de l’histoire de l’art d’absorber les formes émergentes, Maurice Benayoum (Fr-HK) tente de situer sa pratique là où on ne l’attend pas, produisant avec Schuiten et Peeters une des premières série en images de synthèse (Quarxs), mettant de la réalité virtuelle dans l’art (Les Grandes Questions, World Skin…), ralentissant la communication intercontinentale (Tunnel sous l’Atlantique), meublant l’arc de Triomphe (War-Peace), animant le plus grand écran du monde (Open Sky Project), collectionnant les projets non réalisés (the Dump), convertissant les Shanghaïens en flash codes, proposant aux habitant de Séoul de s’échapper maintenant (E-Scape Today) pour finalement créer un parfum, White Cube, l’essence de l’art contemporain.
Pour ArtComTec@Transnumériques2015, ce pionnier et agitateur hyperactif des arts multimédiatiques propose de traiter ce parcours comme une énigme à déchiffrer afin de réfléchir sur comment faire autre chose différemment en cherchant à comprendre.

Présentée par Delphine Fabbri Lawson (artiste, commissaire d’exposition) et Mauricio Dwek (chercheur au laboratoire de l’Institut National Polytechnique de Grenoble), ANAHATA est une organisation de Recherche-Création Arts Sciences et Sociétés qui conçoit, développe, produit et diffuse – en Asie, Europe et aux Amériques, des créations transdisciplinaires et transculturelles issues de la rencontre des arts, des sciences, de l’innovation technologique et des savoirs ancestraux. Ses recherche-créations polymorphes naissent de l’échange des savoirs et pratiques ancestraux et innovants, du rapprochement des individus et des disciplines, de la participation citoyenne au dialogue interculturel. L’intention est de préserver la diversité et l’équilibre culturels et naturels tout en étant créatif et innovant devant le changement.

ArtComTech > online

Plan