Dans le cadre du programme MAP* (mis en œuvre par les Pépinières européennes pour jeunes artistes), Transcultures, Centre interdisciplinaire pour les cultures numériques et sonores, associé avec la Ville de Charleroi (Belgique) et avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lance un appel à résidence de création de 12 semaines (maximum) pour développer un nouveau projet dans le domaine des arts dit numériques et/ou sonores (installations, performances ou autres dispositifs…).
La résidence se déroulera courant de l’année 2017 (suivant les disponibilités de l’artiste et de la structure d’accueil) et donnera lieu à la présentation du projet dans le cadre d’un événement de fin de résidence.
Deadline : L’appel à candidatures pour cette résidence est ouvert jusqu’au 20 mars 2017 à minuit (heure de Paris).
Critères de sélection / Conditions d’éligibilité
- La résidence Pépinières européennes @ Transcultures s’adresse prioritairement aux artistes émergents issus de tous domaines d’expression, résidant dans l’un des pays de l’Union européenne (à l’exception de la Belgique) et les pays associés au réseau Pépinières européennes ayant les capacités de remettre un projet dans le champ des arts dits numériques (arts/sciences, technologie, recherche, innovation…) et/ou sonores.
- Un groupe d’artistes (2 personnes maximum) pourra également répondre à l’appel en tenant compte du fait que les conditions budgétaires restent les mêmes.
- Sont éligibles : les œuvres à caractère numérique, installations multimédias interactives, les applications nomades (téléphonie mobile), les œuvres génératives et en réseau, les projets de bio art et de réalité virtuelle/augmentée, les créations numériques pluridisciplinaires ainsi que les œuvres hybrides à caractère sonore (installations, performances,…)…
- Le projet soumis devra être une nouvelle création. Une nouvelle adaptation/ version d’œuvres antérieures récentes peut aussi être retenue (sous condition de rentrer dans les conditions techniques et financières de l’appel).
- Le projet artistique devra pouvoir être développé sur le territoire local (et comportera au moins une action de sensibilisation avec des partenaires locaux) en bonne entente avec Transcultures et ses partenaires.
- Une attention toute particulière sera apportée aux projets liés à des enjeux sociétaux contemporains et/ou innovants, développant également une approche critique.
- La proposition artistique ainsi que tous les frais de production doivent pouvoir rentrer dans les conditions techniques et financières de l’appel.
Conditions budgétaires
Cette résidence de création bénéficiera d’une bourse forfaitaire d’aide à la création au projet (conçu par un ou plusieurs artistes/concepteurs) et au séjour entre 8 et 12 semaines maximum (à raison de 300 euros/semaine soit 3600 € TTC maximum au total par résidence) et d’un logement au centre ville de Charleroi (en partenariat avec celle-ci), ainsi que d’un suivi artistique et technique, d’une mise à disposition de matériel et d’une aide à la communication.
Comment participer ?
Procédure de dépôt des candidatures en 2 étapes
- S’inscrire et déposer un résumé de son projet en ligne via un formulaire sur le site emobility.pro des Pépinières européennes pour jeunes artistes – consulter la procédure ici : http://art4eu.net/sites/default/files/applicationresidency%281%29.pdf
- NB : Les candidatures devront impérativement être enregistrées sur la plateforme e.mobility avant le 20 mars 2017 à minuit (heure de Paris) pour être valides. En cas de problème technique, merci d’écrire à pepinieres@art4eu.net avant cette date.
- Une fois le formulaire d’inscription rempli sur emobility.pro, veuillez envoyer un dossier complet (voir ci-après) à Jacques Urbanska, chargé de mission arts numériques Transcultures – urbanskaj@hotmail.com (objet du mail : Résidence Pépinières européennes Transcultures 2017).
Ce dossier reprendra au minimum une copie des réponses au formulaire déposé sur emobility.pro ou un dossier artistique plus étoffé accompagné éventuellement de visuels et liens afin que nous ayons un maximum d’informations sur votre proposition (voir ci-dessous).
Structure du dossier à envoyer par email
(format texte ou pdf en un seul ou plusieurs fichiers)
- un texte présentant votre démarche artistique et votre motivation
- une présentation du projet comportant aussi un planning de réalisation prévisionnel
- une fiche technique prévisionnelle
- un CV récent de l’artiste/concepteur et une présentation de ses éventuels collaborateurs
- quelques documents significatifs pour illustrer votre démarche / travaux artistiques / projets précédents : liens images (Flickr ou autres), liens audio (Soundcloud ou autres), liens vidéo (Vimeo ou autres)…
Ces documents doivent être rédigés en français ou en anglais. Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à envoyer un mail à Jacques Urbanska.
Jury
Le jury sera composé de l’équipe de Transcultures ainsi que de quelques invités professionnels des arts contemporains et de partenaires locaux. Le résultat sera directement annoncé aux candidats par mail dans les jours qui suivent la clôture de l’appel et sera publié sur les sites web des Pépinières européennes pour jeunes artistes et de Transcultures.
*A propos du projet MAP des Pépinières européennes pour jeunes artistes
Les Pépinières européennes pour jeunes artistes accompagnent, depuis de nombreuses années, les jeunes créateurs qui développent de nouvelles formes d’expression en favorisant leur mobilité sur la scène artistique européenne au sein d’un réseau établi actuellement dans 31 pays.
À l’écoute des mouvements de la scène artistique actuelle, le programme MAP s’adresse aux créateurs émergents issus de toutes disciplines qui explorent de nouvelles pratiques au croisement des champs d’expression. Destiné à accompagner les jeunes artistes et acteurs des métiers de la création et de la culture dans leur parcours de professionnalisation, le programme favorise une ouverture féconde sur les différentes formes de création, la multiplicité des expériences, le croisement des champs artistiques et l’enrichissement mutuel.
Transcultures
Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores aujourd’hui installé à Charleroi (Belgique) créé, à Bruxelles, en 1996, Transcultures conjugue les dimensions de production, de diffusion, de réflexion et de sensibilisation pour développer les nouvelles pratiques artistiques innovantes. Outre les nouvelles formes de transversalité utilisant les technologies numériques, Transcultures développe aussi des programmes spécifiques dont Emergences numériques (accompagnement de projets artistiques d’étudiants d’écoles d’art supérieures et de jeunes artistes), Arts/Sciences (collaborations entre la recherche appliquée et la création artistique numérique en partenariat avec plusieurs universités au travers de ses rencontres Vice <> Versa) et de sensibilisation des jeunes publics et ateliers avec des publics spécifiques.
Outre des évènements organisés, à l’année, en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’international, Transcultures coordonne deux festivals : City Sonic, festival international des arts sonores depuis 2003, et la Biennale des cultures et émergences numériques Transnumeriques (plusieurs villes en Fédération Wallonie-Bruxelles) depuis 2005. Transcultures est en outre impliqué dans plusieurs projets culturels européens et échanges internationaux de co-production/diffusion.
Transcultures est coordonnateur pour la Fédération Wallonie-Bruxelles des Pépinières européennes pour jeunes artistes (résidences de création d’artistes internationaux) et membre fondateur du RAN-Réseau des Arts Numériques (regroupant une trentaine d’opérateurs en arts numériques internationaux).
En 2012, Transcultures a lancé le label Transonic pour les musiques aventureuses et les sons autres. En 2014, Transcultures est co-fondateur du FabLab Mons initié par l »Université de Mons avec plusieurs partenaires montois, le et a rejoint le cluster TWIST – Technologies Wallonnes de l’Image, du Son et du Texte regroupant une centaine d’entreprises innovantes belges.
Informations
- deadline appel 20.03
.2017 - au séjour entre 8 et 12 semaines maximum courant 2017
- 300 euros/semaine soit 3600 € TTC maximum au total par résidence
- Charleroi
Production
Transcultures, Pépinières européennes pour jeunes artistes, associés avec la Ville de Charleroi (Belgique) et avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Transcultures est coordinateur des Pépinières européennes pour Jeunes Artistes en Fédération Wallonie-Bruxelles.