Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

10-2018 | Revue Inter, art actuel #130 – Apocalypse

10-2018 | Revue Inter, art actuel #130 – Apocalypse

Le nouveau numéro de la revue quadrimestrielle québécoise « Inter, art actuel » propose divers points de vue sur la notion d’apocalypse. L’apocatastase : on y chemine, on y touche presque. Les catastrophes se multiplient, plus rapprochées et plus désastreuses. Notre temps est devenu une course folle aux pillages de ressources, aux gaspillages de vies humaines, aux erreurs d’une économie qui ne connaît que l’âpreté au gain d’une oligarchie. Nous assistons à une accélération du progrès et de la consommation, proportionnelle à la dégradation de l’environnement, à l’effondrement de nos systèmes de survie. Cette précipitation est aveugle, pourtant il nous est donné parfois d’avoir des aperçus de comment le tout va finir.

Nous assistons à une accélération du progrès et de la consommation, proportionnelle à la dégradation de l’environnement, à l’effondrement de nos systèmes de survie. Cette précipitation est aveugle, pourtant il nous est donné parfois d’avoir des aperçus de comment le tout va finir. Ce sont de tels aperçus et scénarios autres qui déplacent les perspectives qui sont rassemblés dans ce dossier, artistes et poètes proposant une scénographie de la fin.

Ont contribué à ce numéro : Jean-Luc André, Paul Ardenne, Laurence Beaudoin Morin, Louise Boisclair, Martin Bureau, Isabelle Clermont, Collectif Pereira, Mélissa Correia, Nathalie Côté, Michel de Broin, Mildred Durán, Lauranne Faubert-Guay, Marie-Claude Gendron, Rebz Hamilton, Joël Hubaut, Lydie Jean-Dit-Pannel, Istvan Kantor, Michaël La Chance, Hélène Matte, Charles Pennequin, Alain-Martin Richard, Geneviève Roy, Victoria Stanton, Sylvie Tourangeau, Teresa Wennberg.

Dans la rubrique « Reçu au Lieu, on peut aussi retrouver les chroniques de Philippe Franck (correspondant pour la Belgique de la Revue Inter) autour du dernier et lumineux recueil poétique de Chantal Neveu La vie radieuse (éditions La peuplade) et du bel objet éditorial et graphique collectif Espaces de savoir (Presses de l’Université de Laval) ainsi que les contributions  d’Eric Therer autour des dernières sorties CD Transonic (compilation City Sonic 2016-2017, l’album Migrations de Paradise Now).

Plan