Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Appel à candidatures européennes : MAP résidences Est-Nord-Est, Québec 2018

Appel à candidatures européennes : MAP résidences Est-Nord-Est, Québec 2018

APPEL A CANDIDATURES : RESIDENCE D’ARTISTES MAP, CENTRE EST-NORD-EST (ENE),  SAINT-JEAN-PORT-JOLI, QUEBEC, DATE LIMITE DE DEPOT : 01 DECEMBRE 2018

Dans le cadre de leur programme de mobilité, les Pépinières européennes de Création et le centre Est-Nord-Est lancent un appel à candidatures pour des résidences d’artistes à Saint-Jean-Port-Joli au Québec. Pour sa programmation 2019, ENE accueille deux artistes européens·nes pour des périodes de résidence d’une durée de deux mois chacune.

Montant de la bourse offerte aux artistes sélectionnés·es

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) offre une bourse d’un montant de 4 000$ pour une période de résidence de deux mois (8 semaines) à chaque artistes sélectionnés·es.

 

LA RÉSIDENCE

Est-Nord-Est (ENE) est un centre d’artistes autogéré dont le mandat est de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur·e·s en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux.

En 2019, ENE vit un moment charnière de son histoire : suite à la reconstruction intégrale des locaux du centre à même son site actuel, l’année 2019 se déroulera sous le signe du changement, ENE inaugurant ses nouveaux quartiers.

De huit semaines chacune, les périodes de résidence permettent de réunir quatre artistes et un·e auteur·e en art actuel et sont généralement offertes au printemps, à l’été et à l’automne. Or, ENE a entrepris cette année son grand projet d’immobilisation dans le cadre duquel ses quartiers seront entièrement reconstruits d’ici l’été 2019. Pour assurer l’édification et l’aménagement de son nouveau bâtiment, ENE annule donc exceptionnellement sa résidence de printemps 2019 pour offrir une résidence à l’été et à l’automne. Par conséquent, seulement huit artistes et deux auteur·e·s seront sélectionné·e·s pour la programmation 2019 d’ENE qui se tiendra dans son nouveau bâtiment pour la toute première fois.

Domaine d’expression proposé pour cette résidence

Arts visuels et médiatiques

Périodes de résidence

  • Été : du 8 juillet au 30 août 2019
  • Automne : du 16 septembre au 8 novembre 2019

 

MODALITES

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à écrire à Jacques Urbanska à l’adresse suivante : urbanskaj@hotmail.com > Objet (important) : Pépinières ENE2018
NB : Est-Nord-Est ne prend pas en charge les frais de déplacement, mais s’engage à vous transmettre une lettre d’invitation qui permettra d’éventuellement trouver par vos propres moyens, auprès de votre gouvernement, une aide complémentaire pour vos billets d’avion.

La résidence de 8 semaines inclut

  • Des droits de résidence de 4000 $ CAD
  • L’accès à un studio-atelier individuel servant de lieu de travail et d’hébergement
  • L’accès à des équipements spécialisés (bois, métal, céramique)
  • L’accès à un centre de documentation (ouvrages, revues)
  • L’accès à des ressources locales
  • Un soutien technique et logistique
  • L’accès à un vélo

ENE offre aux artistes

  • Un espace-temps de recherche et d’expérimentation
  • Un accès privilégié à des ressources locales et des savoir-faire diversifiés
  • Une communauté artistique internationale

Attentes envers les artistes et auteurs/es en résidence

  • Utiliser pleinement la période de résidence offerte pour sa recherche
  • Être présent·e pendant toute la période de résidence
  • Présenter sa démarche et intérêts de recherche en début de résidence lors d’une activité publique organisée par ENE
  • Présenter ses recherches et expérimentations menées pendant le séjour en résidence lors d’une activité publique organisée par ENE à la fin de la période de résidence
  • OPTIONNEL : Proposer un atelier de création pour un organisme jeunesse ou communautaire de la région (un cachet supplémentaire de 100$ est offert aux résident·e·s dont la proposition d’atelier sera retenue)

Critères d’admissibilité

  • L’appel s’adresse en priorité aux artistes émergents professionnels âgés de maximum 35 ans (le concept d’artiste émergent étant laissé à la discrétion du jury qui se basera en priorité sur le parcours de l’artiste plus que sur son âge)
  • L’artiste doit être reconnu par les pairs à titre d’artiste professionnel
  • L’artiste doit détenir l’une des citoyennetés européennes ou avoir sa résidence et travailler dans l’Union Européenne
  • Un dossier complet doit être remis suivant les modalités ci-dessous

Composition du dossier

  • Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF)
  • Un texte de démarche artistique (maximum d’une page en format PDF)
  • Un texte présentant vos intentions de recherche, d’expérimentation ou de production, incluant vos besoins précis en termes de ressources techniques, s’il y a lieu (maximum une page en format PDF)
  • Un dossier visuel de 10 à 15 images (format JPG) accompagné d’une fiche descriptive des images
  • Pour les vidéos, inclure un lien (Viméo, YouTube) accompagné du mot de passe s’il y a lieu. S’assurer que les vidéos seront accessibles jusqu’au 1er avril 2019

Envoie du dossier

  • Pour répondre à l’appel, veuillez téléverser votre dossier compressé (format .rar .zip etc. – maximum 500 MB) via la BOITE DE DÉPOT prévue à cet effet | Mot de passe : residence
  • Le dossier uploadé sera nommé comme suit : PEC_ENE-2018_nom_prénom
  • Attendez l’upload complet de votre dossier avant de fermer/rafraîchir la page
  • Après l’upload de votre dossier, veuillez envoyer un email de confirmation à Jacques Urbanska (urbanskaj@hotmail.com) > Objet (important) : Pépinières ENE2018

* Pour être validée, votre candidature doit obligatoirement être déposée le 1 décembre 2018, minuit (heure de Paris).
*Aucun dossier envoyé par la poste, incomplet ou reçu après la date de tombée ne sera accepté.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Fondé à l’origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel régional, ENE est aujourd’hui ouvert à toutes les disciplines et pratiques en arts visuels et médiatiques actuels. Les résidences à ENE s’adressent aux artistes professionnels, établis et émergents, venant de partout dans le monde. Ces séjours offrent aux artistes et aux auteur·e·s l’occasion d’approfondir leurs recherches, d’expérimenter, de créer dans un espace culturel unique, vivant et stimulant. ENE fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

Le logement

Est-Nord-Est leur offre un atelier individuel, un important soutien technique, des outils permettant le travail du bois, du métal et de la pierre et l’accès aux équipements informatiques. De plus, chaque artiste dispose d’un vélo pour circuler à Saint-Jean-Port-Joli.

Voir la liste complète de l’équipement sur le site de la structure

Le territoire

Le centre est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans un cadre géographique et historique unique. Les paysages se caractérisent par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et du fleuve. Saint-Jean-Port-Joli se trouve à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

La sélection des artistes est guidée par les critères suivants

  • La qualité artistique des propositions
  • L’impact potentiel de la résidence sur le parcours de chacun·e
  • La mixité constructive des pratiques
  • La mixité des genres et des générations
  • La représentativité des résident·e·s québécois, canadiens et internationaux

Les dossiers sont évalués par un jury de pairs. Pour chacune des résidences, ENE sélectionne des artistes et des auteur·e·s dont les pratiques sont à la fois complémentaires ou dialogiques entre elles, et conformes à son mandat.

 

Les Pépinières Européennes de Création

Les Pépinières Européennes de Création favorisent et accompagnent la mobilité des jeunes artistes dans une dynamique de professionnalisation sur la scène européenne et internationale. Pour mettre en oeuvre ces actions, les pépinières développent des programmes de mobilité, de création, de coproduction, de diffusion et de formation qui permettent à de jeunes artistes et de jeunes professionnels de la création de développer des projets artistiques dans le partage avec les publics qu’ils rencontrent. Dans une approche transversale et prospective, les Pépinières sont ouvertes à toutes disciplines artistiques et seront particulièrement attentives aux nouvelles pratiques créatives hybrides ainsi qu’aux cultures numériques.

Production

Ce programme de résidences internationales est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) – Résidences d’accueil en partenariat avec les Pépinières Européennes de Création.

Coordonnatrice nationale : Diane Isabelle, Chargée de programmes
Direction du soutien à la diffusion et au rayonnement international, Conseil des arts et des lettres du Québe

Plan