Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

28.04 > 16.05.2019 | Ecritures numériques et formes intermédiatiques – Bibilotheca Wittockiana -Bruxelles

28.04 > 16.05.2019 | Ecritures numériques et formes intermédiatiques – Bibilotheca Wittockiana -Bruxelles

Dans le cadre de la manifestation pluridisciplinaire « Reste la lumière » coordonné par Lettres en voix, Transcultures avec son partenaire québécois Productions Rhizome,  s’associent à cette initiative pour proposer l’événement « Ecritures numériques et formes intermédiatiques » à la Bibilotheca Wittockiana.

L’événement comprend plusieurs volets dont l’installation collective Choeur(s) conçue par par Simon Dumas et une performance audio-poétique des Ours bipolaires pour le vernissage, ainsi qu’un cycle de conférences sur les écritures numériques prévues en avril et mai.

Chœur(s) | Installation AV interactive

Chœur(s) est une installation AV interactive dont le cœur est poétique. Au centre d’une pièce noire se tient un certain nombre de personnes. Il n’est pas possible au premier coup d’œil de déterminer combien exactement. Certaines se tiennent derrière d’autres.

En faisant le tour de la pièce, on en compte neuf. Neuf hommes et femmes se tenant au centre de l’espace, tournés vers l’extérieur et interpelant le visiteur :Ce sont des poètes, sept du Québec et deux de la Belgique. Neuf présences poétiques différées qu’un dispositif numérique fait interagir. Entre eux, surtout, mais aussi avec le visiteur qui active en passant devant eux les performers sur les colonnes écrans à taille humaine.

Chaque poète est « jumelé » à un artiste sonore qui a composé une bande-son en lien avec le texte du poète et que le visiteur peut déclencher en activant les séquences.

  • Participants :  Annie Lafleur + Meriol Lehmann, Josée Marcotte + Miriane Rouillard,  Marc-Antoine K. Phaneuf + Simon Elmaleh,  Alexis Lussier +  Mathieu Campagna, Hervé Bouchard + Stephan Ink, Jean-Marc Desgent + Gauthier Keyaerts, Sebastian Dicenaire +  Martin Tétreault, Werner Moron + Érick d’Orion, Simon Dumas + Philippe Franck
  • Conception  : Simon Dumas en collaboration avec Philippe Franck
  • Video : Simon Dumas en collaboration avec Louis-Robert Bouchard
  • Technique : Louis-Robert Bouchard.
  • Production : Rhizome, Transcultures avec la participation de LANTIS (Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène) @ Université de Laval (Québec).

Les Ours Bipolaires | Performance audio-poétique

Initié, en 2014, à la faveur d’une résidence d’écriture à la Saline Royale (France) par Werner Moron (auteur, performer, plasticien) et Philippe Franck (créateur sonore et intermédiatique), le projet des Ours Bipolaires s’est développé au fil de performances présentées au Québec et en Belgique avec en invitée spéciale, Isa Belle (bols tibétains, gongs, clochettes) en tissant des tableaux poétiques surréels (textes de Werner Moron) dans un univers sonore cinématique et voyageur (paysages électro-guitaristiques de Philippe Franck avec l’apport vibratoire d’Isa Belle).

Production

  • Partenariat Transcultures, Lettres en Voix,Productions Rhizome, Bibliotheca Wittockiana
  • Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques)
  • Dans les cadre de « Reste la Lumière » – Journée internationale de la lumière – l’UNESCO

Plan