Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

15.05.2019 | Poésies numériques performées – conférence Jacques Donguy

15.05.2019 | Poésies numériques performées – conférence Jacques Donguy

Dans le cadre de l’événement Ecritures numériques et formes intermédiatiques et du cycle de conférences-rencontres Ecritures numériques – contexte, expériences et enjeux

Après des appellations variées comme « poésie électronique » ou « cyberpoésie », il semble que le terme « poésie numérique » soit retenu pour désigner ce courant qui existe depuis 1983. Cette période correspond également à la diffusion vers le grand public des premiers ordinateurs portables.

Parmi les pionniers de la poésie numérique, citons Tibor Papp, des revues sur support informatique comme Alire (Philippe Bootz) ou Doc(k)s (revue papier, la série avec CD-ROM ou DVD-ROM), des auteurs comme Philippe Castellin ou Philippe Boisnard pour la jeune génération, sans oublier Jacques Donguy qui a non seulement contribué à donner de la visibilité à ces créateurs mais a également mené une carrière artistique avec plusieurs performances et installations qui interagissent avec les technologies numériques pour interroger le processus créatif.

Cette présentation (modérée par Philippe Franck) est assortie d’extraits de performances et d’œuvres poético-(proto)numériques et retrace cette expérience pionnière en la remettant en contexte historique, artistique et technologique.

Jacques Donguy (Fr), critique d’art, poète, traducteur (d’Augusto de Campos) et théoricien, fondateur de la galerie d’art contemporain J&J Donguy, pratique la poésie numérique et sonore, en collaboration avec Guillaume Loizillon, Laurent Mercier et Etienne Brunet. Il utilise l’ordinateur en faisant appel à des procédures aléatoires basées sur le hasard. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence dont « Poésies expérimentales-zone numérique » (2007 –reprenant des éléments de sa thèse) et récemment « Pd-extended 1 – Poésie numérique en Pure data » (2017), tous deux publiés par Les presses du réel.

Production

  • Partenariat Transcultures, Lettres en Voix, Bibliotheca Wittockiana
  • Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques)
  • Dans les cadre de « Reste la Lumière » – Journée internationale de la lumière – l’UNESCO
  • Crédits photo : Richard Piegza (peformance Festival Interaction 2018 – Varsovie)

Plan