12 > 13.11.2021 | Transcultures @ MVMF Festival session | Republic of Užupis (Lt)

12 > 13.11.2021 | Transcultures @ MVMF Festival session | Republic of Užupis (Lt)

Transcultures participera au MVMF – International Sessions du Metaverse NFT/Music Festival. On pourra notamment y voir et y entendre

  • Une performance live de l’artiste sonore/intermédia Paradise Now (BE/FR) + invités locaux (dont la danseuse/interprète Kotryna Žilinskaitė) le 13 novembre.
  • Une sélection spéciale No Lockdown Video (avec des vidéos artistiques et sonores réalisées pendant la période de confinement par Alain Wergifosse, Marc Veyrat/i-Real, Christian Vialard, Pastoral, A Limb, Glaz de Cuir…) sera présentée le 12 novembre au soir par Philippe Franck, directeur de Transcultures Belgium et des Pépinières européennes de la Création et des Transcultures.
  • L’artiste vidéo/média/relationnel français Natan Karczmar présentera une sélection de Vidéocollectifs (dont Transcultures (Be) et le festival Videoformes (Fr) sont partenaires de longue date) – de courtes vidéos tournées par de jeunes artistes ou étudiants sur diverses villes & environnements urbains et interurbains /échanges interculturels – qu’il a initiés début 2000.
  • Transcultures & European Pepinieres proposent également, dans le cadre du festival international Metaverse – un partenariat sur Second Life avec l’aide de Didier Nietzsche (alias A Limb, également coordinateur des Transonic Second Life sessions  (associées pour Transcultures/European Pepinieres) qui participe et organise des performances sonores et audiovisuelles au Cat’s Club et sur d’autres scènes culturelles Second Life mettant en vedette d’autres artistes internationaux du son et visuels/médias.

République d’Užupis

La République d’Užupis a été déclarée en 1998 dans la vieille ville de Vilnius, dans un quartier délabré et indésirable de la capitale de la Lituanie par une communauté d’artistes. Avec une population d’environ 7 000 habitants, la micronation est une république indépendante autoproclamée – et en partie reconnue par d’autres pays. Užupis a son propre président, premier ministre et ministres, un drapeau (en fait – 4 drapeaux, pour chaque saison), sa propre monnaie locale et une constitution ironique, trouvée sur un mur public, traduite dans plus de 40 langues.

La République est un îlot rare de communauté, d’autonomie, d’art avec un sens de la légèreté et du plaisir, qui est gouverné avec succès depuis plus de 20 ans.

Užupis est un espace culturel. Il reçoit des visiteurs de Vilnius ainsi que des touristes nationaux et internationaux. Si vous jetez un œil aux publicités de la ville de Vilnius, Užupis est l’un des premiers endroits recommandés par la municipalité de Vilnius et l’un des principaux sites touristiques pour les touristes venant à Vilnius, contribuant constamment à cette image. De nombreux guides de la ville emmènent les touristes sur le territoire et ne montrent que les principaux sites tels que le pont, l’incubateur d’art, le café du Parlement, Angel, la perspective de la Constitution – et c’est tout.
Mais Užupis est bien plus grand que cela.

Pour changer « l’approche de la liste restreinte » et montrer qu’Uzupis regorge de culture, nous avons créé la Journée d’été de la culture d’Užupis. C’est maintenant une fête traditionnelle, qui se déroule chaque année le premier samedi d’août sous le drapeau d’été de la République, qui fait circuler les gens dans tout le quartier et montre des galeries et différentes personnes qui contribuent à Užupis dans tout le quartier. Chaque heure, il y a un nouvel endroit où se déroulent des événements, afin que les visiteurs puissent s’y promener et voir qu’Užupis n’est pas seulement trois ou quatre endroits.

Au cours de la journée, il y a 28 événements époustouflants dans plusieurs endroits, à commencer par la grande ouverture humaine avec la méditation du gong et la grande finale avec l’intelligence artificielle, les lumières et les effets sonores !

uzhupisembassy.eu

MVMF – International Metaverse NFT/Music Festival 2021

Le MVMFestival réuni de nombreux acteurs. Il connecte plusieurs métavers (y compris Cryptovoxels, Decentraland, Somnium Space, Uplift World & Immersys…) avec plusieurs espaces du monde physique réparti dans le monde. Il réunit des musiciens, des pionniers de la NFT, des amateurs d’art, des techniciens, des philosophes, des créateurs de mode et des « futuristes » du monde entier afin de présenter une série performances uniques de musique indépendante. C’est le premier festival de ce type.

La scène Multiverse de MVMF, organisée par FAYR Ecosystem (présidée par l’artiste médiatique et sonore d’origine russe Gleb Divov) en partenariat avec les Pépinières Européennes de la Création et Transcultures-Belgique, propose des performances sonores, de l’art intermédiatique, de la mode créative et des tables rondes.

La FAYR Foundation est un écosystème international lancé autour de projets internes et des startups partenaire, avec un siège social dans la République d’Užupis (Vilnius), Lituanie, créant des action à à l’intersection des technologies avec la culture/musique/art, éducation, psychologie/santé, environnement urbain, arts sonore/Écologie du paysage sonore, réduction de l’empreinte carbone, mode de vie zéro déchet, villes intelligentes, voyages, tourisme et hôtellerie et autres domaines et industries…

metaversemusicfest.org – fayr.org