Cette résidence de Tommy Lawson – lauréat 2022 Pépinières européennes de Création pour Transcultures/Fédération Wallonie-Bruxelles – au Transonic Lab visera à l’écriture et la réalisation de plusieurs projets aux architectures et contenus différents mais à la fois complémentaires, comme plusieurs facettes des mondes sonores qu’il aime explorer et produire. Que ce soit pour le spectacle vivant, les arts de la scène ou encore les nombreux projets et productions in situ que ce créateur multi sonore a réalisé ces dernières années, il n’a cessé de considérer le son comme matériau sensible et poétique pour bâtir des expériences d’écoute sans cesse renouvelées.
Dans les projets qu’il défend avec Zone Libre (festival des arts sonores et association culturelle qu’il a initié en 2008 à Bastia afin de promouvoir la création audio contemporaine), il y a les sons qui sont collectés, ceux qui sont fabriqués par des protocoles en amont et qui sont revisités en studio par la bande, par le microphone, une palette d’instruments électroniques variés.
La forme que tout cela prend (diffusion, performances, installations, support digital) dépend essentiellement de la matière sonore elle-même. Lorsque cela a du sens, l’espace ou le contexte de diffusion peuvent aussi déterminer des choses. La complexité des matériaux (sonores), leur assemblage est la trame de fond de tous ces projets : une prise entre réalisme d’apparence et le désir du plus grand flou, la recherche d’une tension.
Tommy Lawson laisse aussi une grande place à l’improvisation et au hasard dans son travail :
J’essaye de triturer les sons, brouiller les mélodies pour en faire sortir une harmonie intéressante, une intensité. Les motifs sont traités de façon aléatoire, comme de séduisants accidents sonores. J’aime aussi agir sur les possibilités techniques des instruments, virtuels ou réels, ajouter des effets pour produire des changements de densité, d’expressivité de certains sons mélodiques ou rythmiques ».
Travaillant à partir d’enregistrements glanés dans mon quotidien, retenus pour leurs qualités acoustiques, j’élabore un chaos sonore très maîtrisé qui transgresse la syntaxe du field recording. Les éléments enregistrés se superposent dans un mouvement constant de génération, d’injection et de redistribution sonore. Les sons se comportent de manière étonnamment organiques formant des instantanés contemplatifs de paysages imaginaires qui floutent la frontière entre synthèse sonore et field recording.
Cette résidence Pépinières européennes chez Transcultures sera également en partie consacrée au mixage final et au travail de pré mastering pour une sortie cassette audio liée à un nouveau projet résultant de cette approche. La nature, le grain et l’enveloppe des pièces sonores correspondent à cette texture un peu “vintage” que l’on peut retrouver à l’écoute d’une cassette audio. Cette création fera partie d’une série dont ce sera le premier numéro.
Tommy Lawson mettra également à profit son temps de travail et de recherche chez Transcultures pour explorer le territoire de la ville de La Louvière (où Transcultures est actuellement basé) en vue de la réalisation d’un prochain parcours géolocalisé qui sera finalisé et proposé au public louviérois pour le début de l’été 2023. Il s’agit d’appréhender le territoire, le monde environnant quotidien, d ’une manière différente, en mobilisant et en aiguisant le sens de l’écoute, afin de générer par un processus de phénoménologie sonore des représentations inédites qui révèlent de nouveaux paysages, d ’une richesse et d’une et d ’une sensibilité remarquable.
A partir de fragments sonores enregistrés in situ, Tommy Lawson agence des mini-récits, ou plutôt des « cartes-postales » sonores, dont l’écoute augmentée au casque révèle la grande musicalité et la dimension paysagère.
L’artiste effectuera un repérage sur le site, à la fois minutieux et poétique, en dessinant une « carte du territoire » tissée de sons. En se guidant de cette carte, Il partira à l’écoute et à la collecte des sons, des bruits naturels, et produits par l’activité humaine, il fera des interviews des riverains et/ou usagers du périmètre retenu. Il mettra sa sensibilité en éveil pour débusquer le son, dévoiler, révéler des espaces sonores insoupçonnés. Ces matériaux collectés constitueront la matière brute de la création. Viendra ensuite le travail d ’élaboration en studio : sélection, montage, mixage, transformation du matériau en formes sonores agencées, construisant des perspectives inédites, à partir de points de d ’ouïe minutieusement choisis et dessinant des paysages étonnants, à la fois poétiques et mouvants. Le résultat final est livré sous forme d’une balade sonore géolocalisée, sous casque, via l’application Soundways, que les participants expérimentent sous la conduite de l’artiste.
Tommy Lawson
Artiste sonore, sound designer, performeur numérique. Il est aussi producteur et curateur d’évènements pour la promotion des musiques électroniques. Il développe des projets mêlant musique électronique et électroacoustique. Profondément attaché à l’idée de transversalité entre les arts, il réalise de nombreuses musiques et bandes sons en collaboration avec les arts plastiques, le vidéo-art et la danse contemporaine. Il développe en collaboration avec Armand Lesecq des outils de créations audio numériques et la lutherie informatique dans le domaine de la spatialisation sonore. Il réalise régulièrement des balades sonores géolocalisées en direction des publics afin de leur permettre de vivre une expérience sonore augmentée en lien avec le patrimoine intangible d’un territoire. Il est à l’initiative des premiers mapping vidéo réalisés en Corse avec le collectif tunisien Design Lab à l’occasion de la réouverture du musée de Bastia en 2009 d’une série de mapping vidéo dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
En 2008, il crée Zone Libre, structure de création, production et de diffusion au travers laquelle il organise le Festival des arts sonores éponyme depuis 2019, entre art, science et nouvelles technologies. Cette manifestation de soutien à la création met l’accent sur le développement d’expériences transdisciplinaires et hypermédia inscrites dans le domaine sonore et des arts visuels.
Informations
- 13.11 > 06.12.2022
- Transonic Lab Mons
Production
- Transcultures, Pépinières Européennes de Création.
- Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles