16.03 > 19.03. 2023 | i-REAL _ d-E+E-p_d-i+V-E – Société i Matériel (Fr) | Videoformes Festival (Fr)

16.03 > 19.03. 2023 | i-REAL _ d-E+E-p_d-i+V-E – Société i Matériel (Fr) | Videoformes Festival (Fr)

Le projet « d-E+E-p_d-i+V-E » fait partie du projet iREAL WORLD porté par l’artiste chercheur Marc Veyrat et soutenu par Transcultures.  Il a été testé en VR pour la première fois pendant le Recto VRso Art Festival du Laval Virtual 2022, puis lors du Séminaire Plateforme Médiation Numérique FMSH à la Casa di e Scenze (Bastia) et enfin pendant le SMART CITY CONNECT de Casablanca en partenariat avec le festival MOROCCO NUMERICA

Il sera dans l’Espace de réalité virtuelle de la 38ème édition du festival International Videoformes de Clermont Ferrand, partenaire de longue date de Transcultures.

A lire : i-REAL – Voyage dans les Cartographies Sensibles – par Philippe Franck | Turbulences Video #114 

d-E+E-p_d-i+V-E - eXtended-VERSION - Projet i-REAL

i-REAL est une œuvre d’art numérique et hypermédia qui mixe des environnements en VR déclenchées à l’aide de cartes posées sur un plateau de JE(U). Ces cartes sont i-RÉELISÉES avec / depuis le réseau social Instagram et entre/posées sur Pinterest. À l’aide de celles-ci des connexions ouvrent des mondes en VR . Des indices disséminés sur les cartes, le plateau, les réseaux sociaux et dans les environnements VR peuvent déverrouiller une blockchain et une crypto-monnaie… i-REAL se ramifie constamment par dissémination sur plusieurs réseaux interconnectés —sur plusieurs dispositifs / mondes —nous interrogeant sur la pertinence d’un maître du JE(U). Une IA crée en effet des toto-portraits alphanumériques à partir des mots agencés sur les Cartes i-REAL. Ceux- ci tapparaissent à travers l’ANT-i PLATEAU disposé sous le plateau de JE(U) tel un miroir programmé du JOUE® lorsqu’il pose une Carte sur le Plateau de JE(U)…. La cartographie i-REAL se ®-JOUE ainsi sans cesse à l’aide de relations entre TEXTES et IMAGES…

i-real.world

“d-E+E-p_d-i+V-E“ nous entraîne dans L-e_F-O+O-L i-REAL, le R-O+O-L_i d’une vague wireframe 20 000 lieux sous l’amer… Le travel-ACT® en VR instroduit un Monde sous-marin lumineux et fantasmagorique… Où, malgré l’esthétique soulignant une forme de quiétude apparente, écologique et presque New Age, des dispositifs d’interactivités inédits vont lui permettre d’expérimenter des plages sonores ®-PRODUISANT un extérieur quelquefois eSTRANGE, inquiétant, bruyant, assourdi, rendu à l’aune du visible au travers d’une fiction par l’épaisseur de l’immersion… (-! T-O+O-T similitude avec des événements actuels n’étant pas forcément A-u_J-O+O-R_d-U_i totalement fortuite !-)…

Blockchain et NFT : Matthieu Quiniou /// CiTu – Paragraphe
Conception et programmation : Jonathan Juste /// Pixelpirate
Musique : Paradise Now /// Transcultures

Marc Veyrat (Fr)

Artiste, Agrégé, Maître de Conférence HDR en Sciences de l’Art
Directeur Département Communication Hypermédia — Université Savoie Mont-Blanc
Laboratoire CiTu Paragraphe — Université Paris 8
Chercheur associé Chaire UNESCO / ITEN (Innovation, Transmission, Édition Numérique)

Marc Veyrat s’intéresse à la complexité des mises en forme informationnelles — dans l’art numérique, visuel et contemporain — des mises en réseau et des stratégies de communications, en particulier dans les dispositifs de Réalité Mixte (XR) et à travers les réseaux sociaux ou le web.

imateriel.org8espace.com

Plan