L’artiste transdisciplinaire et curateur Natan Karczmar présente au Rotušė, l’ancienne Mairie de Vilnius, les oeuvres picturales historiques de son père Simon Karczmar et l’exposition collective Spirit of Vilnius.
L’exposition L’Univers de Simon Karczmar est inspirée par le Shtetl Dieveniskes, petit village lituanien dont la population avant la dernière guerre mondiale était en partie juive. Il montre aussi Safed en Israël ainsi que Jérusalem et le kibboutz.
L’exposition Spirit of Vilnius est un hommage au Grand Duc Gediminas qui, dans ses lettres écrites il y sept siècles, invitait tous les gens de bonne foi à venir à Vilnius et pratiquer leur religion librement. Le résultat fut une tolérance qui permit à la ville d’avoir longtemps autant de synagogues que d’églises et d’être nommée par Napoléon, “La Jérusalem du Nord”.
Spirit of Vilnius est réalisé avec la participation collective d’artistes dont les médias sont la vidéo, la photographie, la mosaïque, la sculpture ainsi que des performances. De nombreux lieux de culte y sont présentés.
Spirit of Vilnius
L’exposition « Spirit of Vilnius » (+ événements interdisciplinaires) est une célébration du riche patrimoine de Vilnius, un témoignage de la créativité de ses habitants et un hommage aux diverses cultures qui habitent cette ville.
Avec la manifestation Spirit of Vilnius se tournant vers son héritage lituanien et juif, Natan Karczmar et ses collaborateurs explorent les thèmes de l’identité, de la culture et de la spiritualité à travers la photographie, la vidéo, la sculpture, l’art sonore, la mosaïqu, la poésie, la scénographie et la performance.
Natan Karczmar a commencé son activité créative dans le domaine de l’art de la communication et a fait de la relation interculturelle et interdisciplinaire son champ d’action principal. Il poursuit, depuis 5 ans, ses activités artistiques et culturelles à Vilnius tout en présentant des œuvres son père, le peintre polonais Simon Karczmar (1903-1982), inspirées par le Dievenishkes Shtetl.
Natan Karczmar nous rappelle que Vilnius, également connue depuis longtemps comme la Jérusalem du Nord, est une ville à l’histoire riche et diversifiée. C’est un lieu où de nombreuses croyances, religions et cultures ont coexisté pendant des siècles, inspirées et reliées par la lettre du Grand-Duc Gediminas, accueillant toute personne de bonne volonté à venir à Vilnius.
Le vernissage des 2 expositions auront lieu le 6 novembre à 18h00 à l’Hôtel de Ville de Vilnius. Elles seront ouvertes jusqu’au 30 novembre et des événements supplémentaires sont prévus. Natan Karczmar a imaginé le concept principal de l’exposition Spirit of Vilnius (où il vit depuis quelques années) en apportant ses photographies prises pendant la pandémie de COVID-19 et ses archives de divers moments culturels, permettant aux spectateurs de découvrir Vilnius à travers sa vision personnelle et la riche histoire culturelle de la capitale lituanienne.
Commissaires et artistes invités
L’artiste multimédia Gleb Divov a élaboré le récit visuel de l’exposition, l’artiste/performeuse interdisciplinaire Kotryna Žilinskaitė a organisé le programme vidéo qui offre une perspective dynamique de Vilnius, combinant diverses vidéos et films inspirés par l’esprit de la ville.
Travaux photographiques
- “Églises de Vilnius” : les photographies d’Agnesa Griguolaitytė des églises de Vilnius mettent en valeur la diversité religieuse et la splendeur architecturale de la ville.
- Photographies de la synagogue de Vilnius : les photographies de Vladimir Levin, tirées du catalogue de l’Université hébraïque de Jérusalem, offrent un aperçu unique des synagogues historiques de Vilnius.
- « Foi à Vilnius » : Petras Baronas nous emmène dans un voyage visuel explorant les différentes confessions et leur signification culturelle à Vilnius.
- “Vilniaus Senamiesčio Atnaujinimo Agentūra” : ces photographies de l’architecture de la ville de Vilnius proposent une présentation invitant à découvrir l’histoire captivante de Vilnius à travers ses bâtiments.
Artistes visuels et sonores
- « Vilnius – Jérusalem du Nord » : l’art de la mosaïque d’Aleksandra Vilimaite relie les points historiques entre Vilnius et son importance en tant que « Jérusalem du Nord ».
- Archives et collage : Lulas Žalalis utilise des techniques d’archives et de collage pour reconstituer un récit aux multiples facettes de l’histoire et de la culture de Vilnius.
- Sculpture sonore créée par l’artiste sonore et visuel d’origine turque Hasan Alp Celikel : une expérience auditive, ressemblant à une vigne céleste, inspirée des anges, symbole de Vilnius.
Vidéastes/Cinéastes
- « La Grande Synagogue » (extraits), un film du réalisateur français Loïc Salfati proposant une exploration cinématographique de l’héritage juif de Vilnius.
- « Gyvata”, une vidéo captivante créée par Kotryna Kvedarytė qui plonge dans l’essence de la vie et de la nature à Vilnius au son des chants polyphoniques baltes.
- Des vidéos sélectionnées de la série « Jansas TV » d’Evaldas Jansas offrant un aperçu approfondi de l’art et de la culture de la ville.
- La « première partie de la messe d’Užupis » d’Algimantas Lekevičius qui est une référence unique à la vie culturelle et immersive du célèbre cinéaste Jonas Mekas à Vilnius.
- “Videocolectifs” (coordonné par Gleb Divov) : une collection d’œuvres vidéos de jeunes artistes sur Vilnius montrant l’évolution artistique de la ville.
- La série « Faiths in Vilnius » de Kotryna Žilinskaitė et Petras Baronas : voyage vidéo qui invite le spectateur à réfléchir sur l’importance de la tolérance, de la compréhension et de la coexistence harmonieuse de différents systèmes de croyance.
- Vytautas Ratkevičius présente une sélection de vidéos sur les artistes créant à Vilnius, mettant en lumière la scène artistique florissante de la ville.
- Le film « Le temps passe à travers la ville » d’Almantas Grikevičius : pièce captivante de la collection de la Cinémathèque de Vilnius.
Parmi les autres contributeurs à la réalisation de Spirit of Vilnius, figurent Ingrida Vičiulyte, Monika Andrijauskaitė, Tomas Čepaitis, Rimgailė Miselytė et Vytautas Tumėnas.
06.11.2023 | Soirée d'ouverture (performances)
- Indrė Valantinaitė : autrice qui lira une sélection de ses poésies évocatrices.
- Kristina Švenčionytė : actrice et performeuse qui interprétera les paroles du poème « Ballade de Vilnius » du poète Sigitas Geda.
- Kotryna Žilinskaitė : performance interdisciplinaire intense alliant chant et mouvement.
- Jokūbas Preikša et Gleb Divov : concert de musique électronique, ambiances captivantes et immersives.
- Augustė Jūra : violoncelliste et chanteuse avec des chansons folkloriques espagnoles et lituaniennes.
Commissariat artistique : Natan Karczmar, avec la complicité de Gleb Divov.
Natan Karczmar (Fr)
Né en 1933 à Paris, l’artiste, curateur et professionnel de la culture Natan Karczmar produit une œuvre à la fois relationniste et visuelle – précurseur du multimédia.
Son travail comprend la fondation de Musées du Film sur l’art au Canada (1956), au Mexique (1962) et aux États-Unis (1962) ; du « Théâtre du Centre Canadien d’Essai » à Montréal (1962), des expositions de peinture et de photographie à Paris et New-York, des installations vidéo et en réseaux, des performances en art de la communication.
En 1984, il rejoint le groupe de l’Esthétique de la Communication auprès de Mario Costa et Fred Forest.
Il vit actuellement à Vilnius où il collabore avec de nombreux artistes de différentes disciplines de la scène lituanienne.
Informations
- 06.11 > 30.11.2023
06.11.2023 | 18:00 – Performance d’ouverture - Entrée libre
- Rotušė (Hôtel de Ville historique de Vilnius)
- Didžioji g. 31, 01128 Vilnius, Lituanie
- artcomtec.org/spirit-of-vilnius
Production
- Une initiative de Natan Karczmar
- Avec le soutien de Transcultures/City Sonic 20 ans, Pépinières européennes de Création, FAYR Ecosystem et du Ministère de la Culture et de l’Innovation de la République d’Užupis.