13 > 19.03.2023 | Résidence sonopoétique – Kotrina Zilinskaité (Lt) + Paradise Now (Fr/Be) – Tortura | City Sonic Vilnius (Lt)

13 > 19.03.2023 | Résidence sonopoétique – Kotrina Zilinskaité (Lt) + Paradise Now (Fr/Be) – Tortura | City Sonic Vilnius (Lt)

Dans le cadre des événements City Sonic Vilnius 2023, Kotryna Zilinskaité et Paradise Now sont accueillis une semaine en résidence à Kompresoriné – Ideas Block pour créer ensemble une performance sonopoétique présentée, le 19 mars, en clôture du City Sonic Spring Sound Camp.

Partant de la thématique de la violence exercée par l’homme sur l’homme et de la cruauté qu’il est capable d’infliger à ses semblables et qu’il peut aussi retourner sur lui-même, Tortura met en scène une danseuse/performeuse qui lit également des textes qu’elle a écrit pour l’occasion et un artiste sonore qui lui aussi peut interpréter des fragments poétiques constitués à partir de paroles d’anonymes ayant subi ou commis des violences extrêmes. Gilles Deleuze disait que « la violence est ce qui ne parle pas ». La torture interroge et la douleur répond (François Raynouard).

Cette performance son/corps/voix dans l’espace blanc de la galerie de Kompresoriné-Ideas Block, qui laisse aussi une place à l’improvisation complice est une tentative d’exprimer ce cri indicible par les sons et les mouvements du corps intérieur/extérieur – de laisser entendre les fracas de l’implosion/explosion – mais aussi de libérer le corps de la parole et la parole du corps vers un possible lendemain pleinement vivant, un appel à d’avantage de compassion pour cette victime/bourreau qui est l’autre mais aussi soi-même.

Textes/interprétation : Kotrina Zilinskaité, Philippe Franck
Mise en mouvement : Kotrina Zilinskaité
Création sonore/concept : Paradise Now

Kotryna Žilinskaitė (Lt)

Artiste interdisciplinaire basée à Vilnius, Kotryna Žilinskaitė combine théâtre, danse contemporaine et butoh avec des performances sonores et littéraires. Kotryna organise des festivals et des concerts, réalise des films et des pièces de théâtre, crée et participe à des projets artistiques, des performances et des happenings, et anime divers ateliers créatifs.

Elle étudie pour obtenir une maîtrise en musicothérapie à l’Université de Vilnius et travaille parallèlement avec les organisations culturelles « Užiateka » et « Oasis – art-thérapie » (qu’elle a initiées) sur divers événements et projets d’art sonore et intermédiatique.

uziateka.live

Paradise Now (Fr/Be)

Producteur et créateur intermédia basé en Belgique, Philippe Franck développe depuis les années 90 le projet Paradise Now qui propose une approche activement transversale et collaborative. Il privilégie une approche sensible et cinématographique qui embrasse différentes influences et domaines (électronique, art sonore, post-rock, post-pop, musiques improvisées…).

Il a collaboré étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), des poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Biba Sheikh, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), des chorégraphes (Nadine Ganase , Manon Oligny, Karine Ledoyen), des artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska, Thomas Israël) et autres créateurs audio aventuriers (récemment Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Stephan Dunkelman, Maurice Charles JJ, A Membre…).

Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d’installations et de performances « sonores » présentées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux. Il a également produit et participé à plusieurs disques sur différents labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…). En 2022, il entame une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (Cognition, langage, interaction) à l’Université de Paris 8 (CiTu Paragrahe), sous la double direction de Khaldoun Zreik (Paris8) et de Marc Veyrat (Université Savoie Mont Blanc ).

Plan