À l’occasion du centenaire de la naissance de Pol Bury, Transcultures initié une réflexion autour de l’artiste louviérois en partenariat avec Laboratoire CiTu-Paragraphe de l’Université Paris 8. Une première phase a eu lieu en avril 2022 lors du Séminaire « Plateforme de médiation numérique » à la Maison de la Science à Bastia. Une deuxième phase prendra place à la fin du mois d’avril et début de mois de mai et comprendra résidence, workshop, symposium et parcours réalité augmenté dans la ville.
Pol Bury, qui utilisait aussi bien le texte, la poésie, les médias, le cinéma expérimental, la cinétique (donc le son produit par / dans la matière et la machine en mouvement) les interrelations de l’Art et la nature, dans la première moitié du XXe siècle, a anticipé ces possibles. En cela, il préfigure les recherches interdisciplinaires menées actuellement par les artistes et enseignants / chercheurs associés aux Laboratoire CiTu – Paragraphe de l’Université Paris 8 ou ceux invités régulièrement par Transcultures.
22 > 29.04.2022 | Résidence PPP XR Bury - Société i-Matériel | Transonic Lab La Louvière
Les membres de la Société i Matériel réunissant les créateurs/chercheurs Marc Veyrat/conception, initiateur de la Société i Matériel, Jonathan Juste/programmation, images, Gaetan Le Coarer/images, Philippe Franck/conception sonore et poétique sont invités, par Transcultures, en résidence de création, à La Louvière, afin de terminer la première phase du parcours de réalité augmenté PPP (Pol Pipoling Project) – XR Bury.
Celui-ci sera présenté du 27 avril au 14 mai au centre ville de La Louvière, dans le cadre des événements célébrant le centenaire de la naissance de l’artiste louviéroise Pol Bury (1922-2005), à l’aide de deux affiches qui seront diffusée dans la ville et qui déclenchent, via une application mobile, un univers en réalité augmentée permettant de voir et écouter sur un smartphone des courtes séquences visuelles, sonores et poétiques détournant ou s’inspirant de l’approche indisciplinaire, surréaliste et visionnaire de Pol Bury. Ces images, mots et sons s’inscrivent sur l’environnement où se trouve le visiteur pour le métamorphoser poétiquement.
26.04.2023 | Workshop arts sonores/explorations urbains alternatives | Centrissime (Be)
Ce workshop réservé aux membres du laboratoire CiTu-Paragraphe – Université Paris 8 a lieu en préambule du symposium autour de l’héritage de l’artiste pluridisciplinaire et indisciplinaire louviérois Pol Bury (1922-2005). Il sera co-encadré par Khaldoun Zreik (directeur du laboratoire Paragraphe) et Marc Veyrat (membre du laboratoire, créateur/chercheur et également professeur à l’Université de Savoie-Mont-Blanc)
Il touchera plus particulièrement aux enjeux et travaux en des doctorants/chercheurs/créateurs liés à l’itinérance et la médialité des arts sonores (Philippe Franck) ainsi qu’aux explorations alternatives des modèles de décentralisation des infrastructures numériques dans la ville (Stanislav Kurakin).
27 > 28.04.2023 | L ’Art à l’ère de l’Intelligence artificielle - XR Bury | Centrissime (Be)
Image / texte / son / réseau / IA / blockchain / métaverse… Toutes les créations artistiques sont désormais liées à des pratiques numériques s’infiltrant jusqu’au cœur même de la conception des œuvres. Celles-ci interrogent non seulement la notion même d’art, d’artiste et de démarche artistique, mais également la manière dont nous les découvrons, échangeons, collectionnons, conservons. Ces outils de plus en plus perfectionnés qui remettent en cause jusqu’à un intérêt tout légitime de l’artiste d’anticiper et d’expérimenter ces derniers, provoque des crises, des interrogations, des bouleversements qui semblent irréversibles dans le fonctionnement même de nos sociétés, justement habituées à catégoriser sans complexe ces fonctions.
Les invités de ce symposium de recherche interrogeront ces problématiques qui s’inscrivent dans une actualité des mutations liées au déploiement sur nos territoires des technologies numériques ou encore pourquoi ce déploiement qui s’opère répond à des transformations nécessaires de notre conception de la diffusion et la communication des informations sur nos territoires.
Ce Deus ex Machina nous fait peur, car il anticipe, produit et contrôle déjà les manières dont les programmes nous répondent et construisent des liens, sociaux, économiques et politiques, quelquefois même à notre insu. Les en/JE(U)x qui nous attendent sont considérables.
27.04 > 14.05.2023 | Parcours en réalité augmentée | La Louvière (Be)
] P P P [ – XR Bury rend hommage à l’inventivité de Pol Bury, ce créateur pluridisciplinaire et visionnaire (du surréalisme au cinétisme) et met en évidence des œuvres et lieux emblématiques de son implantation sur le territoire louviérois.
Il permettra de relier plusieurs lieux du centre-ville, du 27 au 30 avril. ] P P P [ réaffirme autant l’importance du lien entre Pol Bury et sa ville natale que l’inventivité et l’exigence de cet artiste à s’emparer des outils technologiques questionnant une nécessaire actualité de l’Art et son engagement dans le quotidien. Cette réalité augmentée sera accessible dans la ville via deux affiches en Noir et Blanc ] P P P [ et ] . . . [ qui permettront à toute personne munie d’un téléphone portable de découvrir une interprétation artistique inédite, visuelle et sonore, de certaines œuvres sélectionnées de Pol Bury, spatialisées à 360°.
13.05.2023 | Sonic Sphère - Transonic Sessions Live | La Louvière (Be)
Sonic Spheres est le projet qui vient clôturer ce temps de réflexion/création autour de l’artiste Pol Bury. Il se compose de :
Une Transonic Session
Moment performatif le 13 mai après-midi au Daily Bul (dans le cadre de la Journée mondiale du louviérois) avec Raymond Delepierre (Be), Alain Wergifosse (Be), Pastoral (Fr/Be), Isa*Belle + Paradise Now (Fr/Be).
Un projet de création sonore
La sortie d’une compilation sonore (ablum en ligne, CD + livret sur le label Transonic) autour de l’héritage de l’artiste Pol Bury (1922-2005) avec la participation de compositeurs et artistes sonores et intermédiatiques basés en Fédération Wallonie-Bruxelles, à qui Transcultures a commandé, dans le cadre du centenaire de la naissance Pol Bury, une pièce sonore librement inspiré par l’oeuvre de ce multi créateur visionnaire et indisciplinaire d’origine louviéroise.
Avec des créations sonores de Charlemagne Palestine (USA/Be) + Lionel Hubert (Fr), Todor Todoroff (Be), Charo Calvo (Es), Raymond Delepierre (Be), Isa*Belle + Paradise Now (Fr/Be), Pak Yan Lau (Ch/Be), Pastoral (Fr/Be), Alain Wergifosse (Be)…
Informations
- 22.04 > 15.05.2023
- 27 > 28.04.2023 | 10 > 18:00 | Symposium
Maison des Associations – Pl. Jules Mansart 21-22, 7100 La Louvière - Entrée Libre
- 27.04 > 14.05.2023 | Parcours Réalité augmentée XR Bury
La Louvière
Production
- Transcultures, CiTu – Paragraphe de l’Université Paris 8, Pépinières Européennes de Création
- Dans le cadre du Centenaire de Pol Bury – Avec le soutien de la Ville de La Louvière, de la Loterie Nationale.
- En partenariat avec CY Cergy Paris Université, l’Institut Acte, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Europia, Maison des associations – La Louvière, Ad Libitum.
Nous tenons à remercier tout spécialement ici le soutien de la Ville de La Louvière et l’initiative du « Centenaire de Pol Bury », ainsi que la Loterie Nationale et les nombreux joueurs, qui ont non seulement une chance de remporter le gros lot, mais aussi l’occasion d’aider d’innombrables initiatives dans la société. Grâce à tous les joueurs, de nombreux projets peuvent bénéficier du soutien financier nécessaire. De par son modèle unique, la Loterie Nationale a pu investir 215 millions d’euros en 2021 dans des projets et des associations qui font la différence sur le plan humanitaire, social, sportif, culturel et scientifique et qui justifie le slogan : « La Loterie Nationale, c’est bien plus que jouer ».