
Dans ses sculptures documentaires, Pierre Larauza interroge le geste sportif Ă travers lâart, liant histoire, hommage et combats.
Deux oeuvres de la sĂ©rie (que Transcultures soutien depuis plusieurs annĂ©es), 20 feÌvrier 1998, Nagano et 20 octobre 1968, Mexico seront exposĂ©es au Carreau du Temple dans le cadre du festival Jogging 2023.
Sculptures documentaires
Avec cette recherche, lâartiste français dĂ©veloppe une oeuvre tridimensionnelle profondĂ©ment ancrĂ©e dans le rĂ©el : un processus quâil qualifie de « sculpture documentaire ». Ce travail critique dâinvestigation du rĂ©el prend la forme de reconstitutions historiques grandeur nature reproduisant la trajectoire de mouvements physiques mass-mĂ©diatisĂ©s qui lâont particuliĂšrement marquĂ© : dâun geste sportif culte Ă une bavure policiĂšre raciste. Des mouvements iconiques symboles dâinvincibilitĂ©, dâinventivitĂ©, dâiniquitĂ© ou encore dâinterdit. Selon un procĂ©dĂ© de dĂ©composition du mouvement et un travail dâenquĂȘte (rencontre des protagonistes, analyse dâarchives…), ses oeuvres figent dans lâespace-temps une seconde emblĂ©matique de ces Ă©vĂšnements. Quâil sâagisse dâun mouvement record, dâune invention chorĂ©graphique, dâun mouvement interdit ou dâun mouvement raciste, ces sculptures Ă©voluent au fil des enquĂȘtes menĂ©es, transformant les Ćuvres en processus et, inversement, ces processus en Ćuvres.
AttachĂ© Ă la dimension participative pour certaines de ses oeuvres, Pierre Larauza a, par exemple, créé pour la ville de Bruxelles une sculpture urbaine pĂ©renne au croisement de lâart, du sport et du documentaire. InaugurĂ© en septembre 2021 en prĂ©sence de Mike Powell, ce dispositif permet Ă tout un chacun de se mesurer Ă la dĂ©mesure du record du monde de saut en longueur.
Pierre Larauza est Ă©galement impliquĂ© dans la recherche universitaire : sa thĂšse de doctorat en Art et Sciences de lâArt questionne ainsi lâintersection entre la sculpture et une approche documentaire. Au travers de lâhypothĂšse dâun « rĂ©cit plastique nĂ©o-factuel », il analyse les enjeux esthĂ©tiques et critiques dâune telle pratique tridimensionnelle dâinvestigation du rĂ©el.
Pierre Larauza a par ailleurs publiĂ© sur lâhybriditĂ© spectatorielle de la danse au musĂ©e (Geuthner, 2019) ou sur lâapproche syncrĂ©tique de Cindy Sherman (Koregos, 2020). Intervenant extĂ©rieur Ă lâAcadĂ©mie royale des beaux-arts de Bruxelles (modules 2016 et 2018), il sâinvestit par ailleurs depuis 2016 dans un projet transculturel au Vietnam dont lâambition est de constituer Ă long terme une base dâexpĂ©riences et de rĂ©flexions non-ethnocentrĂ©es. Dans ce cadre-lĂ , il donne des workshops dâinstallation et de sculpture Ă lâUniversitĂ© des beaux-arts de HĂŽ Chi Minh-Ville.
20 feÌvrier 1998, Nagano
La sculpture documentaire « 20 feÌvrier 1998, Nagano » reconstitue grandeur nature le ceÌleÌbre saut peÌrilleux arrieÌre de la patineuse artistique française Surya Bonaly lors des Jeux olympiques aÌ Nagano. Exploit qui, depuis, est devenu pour beaucoup lâicoÌne du combat dâune femme, dâune minoriteÌ ou dâune diffeÌrence. A noter que Surya Bonaly sera la marraine des ces prochains Championnats du Monde.
Lors des jeux olympiques de 1998 aÌ Nagano, la patineuse française Surya Bonaly deÌfe les membres du jury en effectuant un salto arrieÌre interdit en compeÌtition. Un mouvement prodigieux quâelle offre symboliquement au public. Bien quâen reÌaliteÌ, elle nâenfreint pas le reÌglement en atterrissant sur une seule jambe, elle sera neÌanmoins releÌgueÌe aÌ la onzieÌme place du programme long. Depuis, aucun sportif, feÌminin ou masculin nâa reÌaliseÌ cette fgure extreÌme en compeÌtition.
Par ailleurs, Surya Bonaly reste la seule personne aÌ avoir accompli un saut peÌrilleux arrieÌre en se reÌceptionnant sur un seul pied, donnant son patronyme aÌ ce saut : le « Bonaly ». Ce mouvement qui cloÌturera sa carrieÌre de compeÌtitrice est le geste symbolique dâune athleÌte noire dans lâun des sports les plus blanc qui soit. Un sport dans lequel elle nâa jamais cesseÌ dâessayer de repousser les limites mais ouÌ son style athleÌtique et sa musculature, marqueÌs par ses origines de gymnaste, nâeÌpousaient pas les canons de beauteÌ en vigueur aÌ lâeÌpoque dans le patinage artistique.
Dans la ligneÌe des travaux du français Etienne-Jules Marey ou du photographe britannique Eadweard Muybridge, ceÌleÌbres pour leurs recherches sur la deÌcomposition du mouvement, la conception de la sculpture 20 feÌvrier 1998, Nagano a demandeÌ une analyse extreÌmement preÌcise du mouvement reÌaliseÌ par Surya Bonaly. La trajectoire des patins aÌ glace a eÌteÌ deÌcomposeÌe en une seÌrie de positions dans lâespace tridimensionnel (et dans le temps) avant dâeÌtre mateÌrialiseÌe aÌ nouveau au sein de lâĆuvre.
Surya Bonaly
Surya Bonaly est une patineuse artistique née le 15 décembre 1973 à Nice (Alpes-Maritimes). Elle a été neuf fois championne de France en solo (de 1989 à 1997) et une fois championne de France en couple en 1989 et a remporter un multitude de prix internationnaux dont huit médailles mondiales (patinage artistique et tumbling confondus).
lire aussi : 20 ans aprĂšs – 1991 : Surya Bonaly dĂ©croche lâor aux Championnats dâEurope de patinage artistique
20 octobre 1968, Mexico
Le 20 octobre 1968 aux Jeux olympique de Mexico, un sauteur en hauteur dĂ©joue les conventions en proposant un mouvement inĂ©dit issu dâune transgression presque chorĂ©graphique. AprĂšs concertation, les juges homologuent le saut. LâamĂ©ricain Dick Fosbury, 21 ans, est sacrĂ© champion olympique.
Cette sculpture de mouvement, décompose le geste de Fosbury et nous le laisse entrevoir dans toute sa complexité plastique. A noter que ce projet a également donner lieu à une performance de Pierre Larauza and Emmanuelle Vincent (t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e).
Pierre Larauza
Artiste français, Pierre Larauza vit et travaille aÌ Bruxelles depuis 2003. Sculpteur, architecte et choreÌgraphe, il est eÌgalement chercheur en art (docteur en Art et sciences de lâart – ULB). Son travail artistique a lâambition de faire se rencontrer lâart et le sport dans une deÌmarche documentaire et ludique.
Pierre Larauza deÌdie sa vie aÌ lâexploration artistique du mouvement au travers de son travail de sculpture et de ses spectacles et flms de danse preÌsenteÌs dans plus de vingt-cinq pays (au sein de la Compagnie t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e, en collaboration avec la danseuse et choreÌgraphe Emmanuelle Vincent). En plus de ses crĂ©ations et de ses recherches thĂ©oriques, Pierre Larauza est Ă©galement co-fondateur de MĂĄy xay sinh tá», un laboratoire interdisciplinaire et transculturel basĂ© au Vietnam fondĂ© en 2016 avec les artistes Emmanuelle Vincent et Thy Nguyen Truong Minh, en association avec lâUniversitĂ© des Beaux-Arts de HĂŽ, la Ville de Chi Minh et plus rĂ©cemment lâĂ©cole dâart ERG Ă Bruxelles.
pierrelarauza.net
Voir aussi
30 aoĂ»t 1991, Tokyo â Pierre Larauza @ La Nuit Blanche Paris (Fr)
Des mouvements que je nâaurais jamais pu faire â Pierre Larauza ! | Tour Ă plomb (Be)
Focus t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e â Exposition + Ă©vĂ©nement â Jacques Franck (Be)
Informations
- 28.06 > 02.07.2022
- Le Carreau du Temple
- 2 Rue Perrée, 75003 Paris France
- lecarreaudutemple.eu
20 février 1998, Nagano
- Le Carreau du Temple – Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et du CWB Paris, Centre Wallonie-Bruxelles/Paris – Hors-Les-Murs Constellations.
- Le travail de Pierre Larauza est, en autres, soutenu par : Centre de recherche CiAsp, Transcultures, PeÌpinieÌres europeÌennes de CreÌation et t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e
- transitscape.net – transcultures.be – pepinieres.eu